Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Ac/dc, Tora Tora, The Black Crowes

DRIVIN N' CRYIN - Fly Me Courageous (1990)
Par THE MARGINAL le 8 Janvier 2006          Consultée 2025 fois

Essayez d'imaginer une mixture entre AC/DC, Badlands, Soul Asylum, les Black Crowes et Tora Tora et vous vous ferez sans doute une idée plus précise sur Drivin' N' Cryin', un quartette americain. Ce groupe évolue en effet dans les sphères du hard bluesy bien dans la tradition américaine. Formé vers le milieu des 80's, Drivin' N' Cryin' s'est forgé une solide expérience et "Fly me courageous", qui sort tout à la fin de l'année, est déjà son 4ème album.

Un détail saute aux oreilles lorsqu'on écoute cet album: le chanteur/guitariste Kevin Kinney a un grain de voix assez proche de celui de David Pirner(le vocaliste de Soul Asylum), ce qui apporte une petite touche de mélancolie à la musique de Drivin' N' Cryin'.

De ce "Fly me courageous", plusieurs titres retiennent l'attention: le mélodique "Around the block again" aux accents folk et sur lequel les grattes sont un peu en retrait, le title-track qui met au premier plan le groove de la basse ronronnante, "Look what you've done to your brother" qui, après avoir évolué sur un tempo médium, s'achève par une accélération foudroyante qui surprend, la ballade "Let's go dancing" jouée à la mandoline qui apporte un moment de douceur à l'album, "The innocent" et ses riffs typiquement rock-hard US, le très rock n'roll "Build a fire". En dehors de ces mid-tempos, on peut aussi mentionner 2 titres plus percutants et joués sur le fil du rasoir: le très sec "Lost in the shuffle" et "Rush hour", très explosif (au sens propre comme au sens figuré).

Cependant, tout n'est pas parfait sur cette galette. Par exemple, l'autre ballade "For you" est trop mièvre, trop insipide et lasse rapidement. D'autre part, on constate que les solos sont courts, immédiats et, parfois, carrément absents. C'est peut-être ce petit détail qui fait qu'il manque à Drivin' N' Cryin' ce côté flamboyant...

Tout compte fait, "Fly me courageous" est un disque honnête et certains fans de hard bluesy peuvent y trouver leur bonheur. Les musiciens du groupe sont compétents juste comme il faut, mais pas exceptionnels. Même si Drivin' N' Cryin' peut sembler moins flamboyant, moins classieux que des groupes comme Badlands et Tora Tora, il s'est toutefois bien debrouillé avec ses moyens pour proposer quelques titres acceptables. Pour l'anecdote, cet album a un peu percé aux USA à l'époque. Il y a d'ailleurs été certifié disque d'or plus de 4 ans après sa sortie...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


Y&T
Mean Streak (1983)
Du très bon y&t




VAN HALEN
Van Halen Ii (1979)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Kevin Kinney (chant, guitare)
- Buren Fowler (guitare)
- Tim Nielsen (basse, mandoline)
- Jeff Sullivan (batterie)


1. Around The Block Again
2. Chain Reaction
3. Fly Me Courageous
4. Look What You've Done To Your Brother
5. For You
6. Let's Go Dancing
7. The Innocent
8. Together
9. Lost In The Shuffle
10. Build A Fire
11. Rush Hour



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod