Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  E.P

Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


2006 Skithingi
2005 Jul
 

- Style : Ensiferum, Menhir

XIV DARK CENTURIES - Jul (2005)
Par VOLTHORD le 8 Octobre 2005          Consultée 1722 fois

Jul (« roue » en ancien norvégien), solstice d’hiver des peuples païens celtes et nordiques, jour de fête et d’abondance, célébration de la « victoire » du Roi chêne, symbole de lumière sur le Roi du Houx, symbole d’obscurité… les jours deviennent plus longs, un temps nouveau commence…

C’est dans cette idée de renouveau sombre et sempiternel que nous reviennent les Teutons de XIV Dark Centuries, bien avant le fameux jour auquel le titre et les textes de leur second enregistrement (officiel) font hommage.

Allez en selle ! «Auf zur Schlacht» entame la chevauchée : guitares saccadées, rythme calqué sur du speed metal puis plus galopant, à la manière d’un EINHERJER, clavier orchestral discret mais bien présent et basse proéminente. Se révèle très vite la dureté du chant black glaireux et crachant (à la manière d’un THYRFING) de Michel, puis le mouvement et la mélodie d’une guitare soliste heavy metallisé… puis le chant clair ne tarde pas à se faire entendre, ni même le son lénifiant d’une guitare acoustique.
Tous les éléments y sont, il n’y a aucun doute, on à bien à faire à du viking metal « new générachon » lambda, à classer aux côtés d’ENSIFERUM, MANEGARM ou, dans une moindre mesure THYRFING ou WINDIR.

« Bragarful » affirme le côté folk, qui restait vague dans le premier morceau. Un très beau duo flûte/guitare acoustique accompagné de chœurs païens de première qualité introduisent le morceau. Evidemment le metal épique et sombre s’impose à nouveau (et sans perdre de temps !), légèrement plus axé black metal cette fois-ci. Un couplet répété par deux fois, un refrain simpliste invoquant par deux fois le nom du dieu borgne, suivi par les habituels chants viking… les mélodies sont accrocheuses, ça reste de bonne qualité, mais après 3.31 minutes, on peut quand même se demander si XIV DARK CENTURIES ne pourrait pas étoffer un tantinet plus ces compos.

« Julenzeit » quant à lui est tout bonnement magique. Il débute également sur une intro folk, tapissé d’un clavier glacé et éthéré. La ligne de chant est tout bonnement excellente… Ce morceau ne laisse aucun doute quant au talent de la jeune formation allemande : mieux structuré (le break, très bien placé), ambiance médiévale, nordique et hivernale plus que jamais présente…et une guitare soliste toujours aussi pertinente. Sûrement LA perle de ce EP !

La fin est cependant, est moins tape à l’oeil : « Rauhnaechte » me semble un peu plus banal, les chœurs font un peu foutoir, les claviers se perdent dans la masse, seule la guitare, en solo presque perpétuel reste accrocheuse. « Liodhahattr » conclut le cd sur une mélodie à la guitare… très court, sympathique mais pas super recherché non plus.

Malgré la volonté de vouloir faire quelque chose d’original, XIV DARK CENTURIES reste un groupe de viking metal qui ne sort que très peu de l’ordinaire, et l’étiquette qu’ils s’accaparent, à savoir « Heathen Thuringian Metal » a de quoi paraître un tantinet grotesque. Cependant « Jul » est un EP attachant, court, certes (quelques 17 minutes), mais qui donne un aperçu du talent de cette formation Allemande, et il n’est pas des moindres !

A lire aussi en VIKING METAL par VOLTHORD :


ÁRSTÍÐIR LÍFSINS
Vápna Lækjar Eldr (2012)
Coup de maître d'un Black Viking beau et poisseux




FJOERGYN
Ernte Im Herbst (2005)
Black viking orchestral tout simplement enorme


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Michel (chant)
- Tobalt (guitare)
- Uwe (guitare)
- Marley (basse)
- Rued (batterie)
- Tobi (clavier)


1. Auf Zur Schlacht
2. Bragarful
3. Julenzeit
4. Rauhnaechte
5. Liodhahattr



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod