Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL LOURD  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Join Us

CORROSIF - Join Us (2005)
Par FREDOUILLE le 22 Septembre 2005          Consultée 1480 fois
CORROSIF est un groupe qui nous vient tout droit de Suisse et plus précisemment de Sierre (Canton du Valais). Formé en 1995 sous le nom de PRIDE, le groupe a préféré choisir un nom beaucoup plus approprié à sa musique : CORROSIF. Bien lui en a pris, puisque l'on peut sans conteste dire que le nom de CORROSIF correspond en tout point à la musique du groupe. Une musique que l'on peut d'ailleurs classifier comme du metal lourd. Car en matière de metal lourd, on peut dire que CORROSIF a vraiment mis le paquet pour ce premier album "Join us". A noter que pour sortir ce premier album, le groupe helvète a du écumer quelques labels puisque sa précédente démo "Skeleton it" date déjà de 1999!
Toujours est-il que "Join us" nous est présenté dans un très joli digipack et que c'est le groupe lui même qui a produit cet album (à Lausanne) - C'est à souligner car la production est énorme (le son est excellent) et renforce incontestablement cet esprit de puissance et de lourdeur que l'on éprouve tout au long des 10 titres composant cet album.

"Join us" ne fait donc pas dans la dentelle et dès le premier titre "Human enemy", nous sommes pris dans une tenaille d'où l'on ne ressort pas. Une rythmique légèrement doom, des guitares abrasives et une voix gutturale qui nous corrode les tympans. Ce morceau est mid-tempo et quelques influences avec un groupe comme DOWNSET se font ressortir notamment au niveau du break et du son de basse énorme lui aussi.
Le deuxième morceau est un peu plus rapide, rageur et dévaste tout sur son passage. Les guitares sont omniprésentes et cette fois, on pourra penser à DEARLY BEHEADED de par des riffs carrément incisifs. Quant au chant, il se présente sous deux aspects : Guttural / Clair.
"Silent voice" enfonce le clou avec une rythmique carrément ravageuse et c'est du coté de SEPULTURA qu'il faut se tourner pour le coté un peu brut et sauvage. CORROSIF fait donc dans la lourdeur sans fioriture, mais n'hésite pas à explorer également d'autres horizons :
- tel que sur "Join us" où le groupe se tente avec un chant carrément rap (et en français - genre SILMARILS) avec quelques guitares distordues. Cela ne sonne d'ailleurs pas si mal!
- tel sur "A new start", sur lequel le groupe nous offre un morceau très noir voire glauque à la manière d'un MY DYING BRIDE - Il faut dire que le chant se rapproche ici de celui d'Aaron et prend d'ailleurs le dessus sur les passages en voix gutturale.
- Que dire également de "Eternal Father" qu'on pourrait classifier comme un mix de MY DYING BRIDE et de SAMAEL. Encore une fois l'ambiance est lourde, pesante et noire. A noter également la présence de quelques samples.

"Join us" est un album assez spécial il faut bien le reconnaître, et montre un groupe qui cherche vraisemblablement encore sa voie. Cependant, cet album a le mérite de transpirer la puissance et l'efficacité. Les 10 titres possèdent des atouts non négligeables : créativité, riffs lourds et efficaces, rythmiques ravageuses, breaks intéressants (quel son de basse quand même!!!), ambiances noires et planantes. On pourra tout juste reprocher une linéarité au fil de l'album.

Mais saluons tout de même ce premier effort que je vous propose vivement de découvrir.




Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Fab (vocals)
- Luigi (guitar)
- Seb (guitar)
- Chris (bass)
- Nico (drums)
- Antonio (rap vocals)


1. Human Enemy
2. New Order
3. Silent Voice
4. Fight For Life
5. Join Us
6. A New Start
7. Eternal Father
8. Slave Of Death
9. Thrasher Number One
10. Under His Command



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod