Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Insight
 

 Myspace Officiel (215)

HYSKAL - Insight (2005)
Par FREDOUILLE le 15 Septembre 2005          Consultée 3039 fois

Il y a des groupes comme ça, inconnus de prime abord, mais qui dès l'écoute de leur premier album vous procure un intense plaisir. HYSKAL, groupe du sud-ouest de la France fait partie de ceux là, incontestablement! Le groupe, fondé en 2000 par Cyril Queneau-Pitol et les frères Tourinan, et plutôt que de s'évertuer à cloner les oeuvres de SYMPHONY X ou de DREAMTHEATER, a décidé d'emblée de jouer la carte de l'originalité et de l'authenticité.
En effet, HYSKAL propose à travers un concept album introspectif intitulé "Insight" (et racontant l'histoire d'un homme de sa conception à sa réincarnation), un metal progressif unique à la fois puissant et mélodique et dont une des particularités est le chant en Français. Un chant en Français, d'une justesse étonnante (il n'y a qu'à écouter "Petit homme", "l'éveil", ou "Requiem" dont un passage est directement inspiré du "Confutatis" du Requiem de MOZART), qui se prête parfaitement au contexte de l'album. Avec recul, je ne vois d'ailleurs pas les compositions chantées dans la langue anglaise.
L'autre particularité de la musique du groupe est l'utilisation d'un saxophone (oui, vous avez bien lu! un saxophone!), qui sublime le metal progressif du groupe et en fait une musique loin des sentiers balisés et redondants du metal progressif "type". Le saxophone tient d'ailleurs une place prépondérante sur l'album et nous délivre à la fois de multiples et délicieuses ambiances feutrées et éthérées (sur les excellents "Mensonges" et "Introspection" par exemple), et des passages très "jazzy" comme sur le début de "Petit homme" ou de "Mensonges" (avec piano et basse en doublon - Un régal!).

Les 12 morceaux composant "Insight", divisées soit-dit en passant en 5 parties (prologue, épisodes 1,2 et 3, épilogue), vous prennent aux tripes au fil des écoutes tant la musique du groupe est éclectique, inspirée, riche en émotion et servie par une production très satisfaisante malgré les moyens du bord (album enregistré dans un garage avec une table de mixage 4 pistes et un Cubase SX!).
HYSKAL étonne de par son interprétation sans faille et de par une maturité certaine au vu de la qualité des compositions. On ressent que le groupe a travaillé très durement.
Le groupe sait également se faire violence, rassurez-vous, et entre les multiples passages calmes, il place des titres carrément efficaces tels que "Vertiges", "Rouge", "Mensonges" ou "Ira" sur lesquels on pourra ressentir les influences de DREAMTHEATER (notamment au niveau des claviers très prog' et de quelques rythmiques) et de SYMPHONY X (au niveau des riffs bien agressifs).
"Insight" est une oeuvre qui alterne donc à merveille et avec un équilibre quasiment parfait ambiances calmes et agressivité. La monotonie n'est pas de mise vous l'aurez compris, chaque composition délivrant son atmosphère propre (tristesse, mélancolie, hargne). Equilibre parfait que l'on retrouve également au niveau de la place tenue par chaque instrument.

Vous rajoutez à cela, une technique irréprochable de la part des instrumentistes et vous obtenez là une oeuvre d'une qualité rare. Personnellement, j'ai adoré cet album et il est fort probable qu'HYSKAL devienne bientôt l'un de nos plus beaux représentants de la scène Metal Progressive. HYSKAL travaille déjà sur son prochain album "Chroniques des Atrocités Quotidiennes". Un album déjà annoncé plus agressif. Cela promet. En attendant délectez vous de ce disque en tous points excellent.

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


A PRISON CALLED EARTH
Rise Of The Octopus (2011)
Tout simplement éblouissant !




REDEMPTION
Frozen In The Moment - Live In Atlanta (2009)
En attendant le prochain opus, échauffez vous !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Hugues Tourinan (basse, choeurs)
- Adrien Gautier (chant, choeurs)
- Jérome Tourinan (guitares)
- Cyril Queneau Pitol (saxophone)
- Sébastien Ferraz (batterie)
- François Pouvreau (claviers)


- prologue
1. Rencontre (part I)
2. Rencontre (part Ii)
3. Petit Homme
- episode 1
4. Rouge
5. Vertiges
- episode 2
6. Mensonges
7. Introspection
8. Ira
- episode 3
9. Insight
10. Requiem
- epilogue
11. Passage
12. L'éveil



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod