Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


CASTLEVANIA - Dracula Battle 2 (1995)
Par JULIEN le 13 Octobre 2005          Consultée 1608 fois
Ainsi que je m’en expliquais dans la chronique du premier volume, les « Dracula Battle » ne sont rien moins que des adaptations Hard et Metal instrumentales des plus célèbres thèmes du fameux jeu vidéo CASTLEVANIA, celui-là même qui accapara pléthore de joueurs s’immergeant avec délice dans la lutte apocalyptique s’ourdissant entre Dracula et la famille des Belmont. Et si ce deuxième volume convainc un peu moins que son illustre prédécesseur, il s’en veut le parfait complément, recélant d’ailleurs quelques morceaux indispensables à tout amateur de CASTLEVANIA un tant soit peu respectueux de ce véritable monstre du jeu vidéo.

Entamant sa nouvelle brassée de quarante et une minutes sur une nouvelle version, plus lente et dotée d’un solo différent, du "Beginning" qui amorçait déjà le voyage de « Dracula Battle 1 », la virée au cœur des carpates ne tardait pas à se rendre attractive dès sa deuxième étape : le mythique et glorieux "Theme Of Simon" , avec son crescendo ensorcelant, constituent un grand moment de l’univers de CASTLEVANIA, et c’est avec délectation que l’on note l’ampleur et la puissance nouvelle qui le sillonnent, gonflé d’une musculature mid-tempo déterminée. Pour la suite, ce second recueil respecte la force du premier tome, en ménageant une belle versatilité de tempos au sein d’un album où la guitare et les claviers tissent la trame d’une fresque Heavy sombre et quasi gothique plus que prenante.

L’album, paru en 1995, nous assène ainsi son lot de compositions alertes, claquant solos spectaculaires sur emballement de claviers et autres orgues dépeignant des paysages nocturnes saisissant : "Den" est une course poursuite de claviers en pointillés, d’enchevêtrements de mélodies fortement teintées jeu vidéo et de breaks bienvenus ; le vif et accrocheur "In The Castle" joue la carte d’une ornementation lugubre, accentuées de claviers remuants ou belliqueux à la CHILDREN OF BODOM, de mélodies guitaristiques majestueuses et autres breaks jetant un peu de nuance ici et là. S’associant à cette vigueur, le calme s’insinue, comme l’ombre chasse la lumière pour mieux y installer ses replis séduisant (le triste mais inoubliable "Theme From Legend Of Dracula")... alertant le visiteur de par la lenteur d’un "Iron Blue Intention" aux solos malmsteeniens et autres claviers en geysers... et dévoilant ses crocs dégoulinants de maléfice sur un "Road Of Enemy #1" brûlant et oppressant. "Thrashard In The Cave", quant à lui, s’offre des accents prog classiques mais bien pensés, et développe plusieurs tempos mettant en valeur un gros travail à la guitare et aux arrangements de claviers, tandis que "Reincarnated Soul" invite à une marche déterminée et élancée, instaurant une belle complémentarité Orgues et guitares. Pour moi, l'une des plus belles pistes de ce volume, rien de moins. Tout comme l’impressionnant et emphatique "Illusionnary Dance" qui referme ce deuxième volet sur une débauche de guitares agressives et de claviers conquérants, noyés de ténèbres, sur fond rythmique massif autant qu’implacable.

Nonobstant, et à mon sens, ce deuxième volume ne restitue pas totalement la magie du premier volume, la faute à des thèmes majoritairement moins connus et séduisants... mais il se forge indéniablement d’une très grande qualité de composition, et l’amateur de Metal Néo-classique ou de Metal instrumental à ambiances, tout comme le fan de CASTLEVANIA – sauf à ne pas souffrir l’électricité -, ne pourra qu’y surprendre une ampleur s’établissant dans le respect de l’esprit présidant l’univers du grand jeu vidéo. Et à ce titre, parmi tant d'autres, il s'avérera tout aussi largement recommandable que son aîné. Un disque à posséder !


NOTE : Ci-dessous, vous trouverez la liste des jeux auxquels sont empruntés les thèmes repris dans cet album. Il est à noter que certains thèmes sont récurrents dans l’univers CASTLEVANIA, et apparaissent ainsi dans plusieurs épisodes, en adoptant parfois des tempos ou des arrangements différents (exemple parfait ici : les deux versions de "Beginning", ouvrant chacun un volet des « Dracula Battle »). Dans ce cas, le titre du jeu mentionné désigne la version ayant servi de base à la relecture.

Beginning (Dracula X : Rondo Of Blood)
Theme Of Simon (Super Castlevania 4)
Road Of Enemy #1 (Castlevania 2 : Belmont's Revenge)
Den (Dracula X : Rondo of Blood)
Theme From Legend Of Dracula (Castlevania Adventure)
In The Castle (Super Castlevania 4)
Thrashard In The Cave (Akumajou Dracula X68000)
Reincarnated Soul (Castlevania Bloodlines)
Iron Blue Intention (Castlevania Bloodlines)
Illusionary Dance (Dracula X : Rondo Of Blood)




Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



Non disponible


1. Beginning
2. Theme Of Simon
3. Road Of Enemy #1
4. Den
5. Theme From Legend Of Dracula
6. In The Castle
7. Thrashard In The Cave
8. Reincarnated Soul
9. Iron Blue Intention
10. Illusionary Dance



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod