Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO DARK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


RAIN - Natural Order (2001)
Par ROMDU le 1er Décembre 2002          Consultée 2441 fois

Adipocere nous ayant bombardé de pub à propos de leur fameux "dark métal surpuissant", je me suis penché sur leur cas. Parce que les mecs d'Adipocere, pour qu'ils s'enflamment à ce point sur un groupe, faut en vouloir. Dans le cas de Rain, on comprend assez bien et assez vite pourquoi. Tout simplement parce que les groupes, quand ils sont jeunes, ont une certaine marge de progression et d'évolution qui va conditionner le reste de leur carrière artistique et commerciale; c'est ce que l'on appelle le "potentiel". Et dans le cas de Rain, le potentiel est présent par camions de 20 tonnes. Je vous met au défi de me trouver des chansons qui se répètent dans ce "Natural Order", tant l'ensemble est original, inspiré et rafraîchissant. Samael est souvent cité en référence à l'égard de ce groupe; je ne connais pas Samael, mais ça me parait étrange de citer un seul groupe en tant qu'influence de Rain dans le sens où Natural Order semble porter la patte de dizaines de groupes !

Le style Rain est difficile à définir; ce serait un genre de heavy métal sombre, parfois black/death par les vocaux et surtout bourré de claviers. Mais les claviers, ici, ils ne se la jouent pas Royal Hunt avec solos néoclassiques tous azimuts, dans ce cas on parle plus effets sonores, ambiances et atmosphères. Le tout est fortement teinté d'électro, avec même carrément des intros techno et les big beats de circonstance ! Le tout saupoudré de belles mélodies, d'une ambiance sombre et pesante et de structures de morceaux que j'oserai presque qualifier de "progressives" par leur complexité, tout en dépassant rarement les 4 minutes 30. Je peux vous garantir qu'il s'en passe des choses dans cet album; c'est bien simple, y'en a partout ! Nos 4 Suisses (oui, ils sont Suisses, comme quoi y’a pas que les banques) vont dans toutes les directions, ne semblent pas connaître de limites réelles et c'est le point fort du groupe mais aussi son défaut; j'ai l'impression que Rain ne tient pas à se départir de son ambiance glauque, et cela n'est pas forcément un bon choix dans le sens où ce groupe est potentiellement capable de vous déglacer les tympans.
Et oui, certains riffs sont franchement bien trouvés, ultra pêchus et agressifs, mais semblent ne pas coller a l'ambiance gothique que nos suisses préférés souhaitent absolument imprimer à leurs chansons, d'où un décalage malvenu, et le sentiment bizarre de "gâcher" de la matière musicale admirable qui pourrait être bien mieux mise en valeur dans des morceaux plus agressifs, directs et même basiques. De même, les beats technos - et c'est un métalleux convaincu qui vous le dit - marchent de manière phénoménale avec la musique de Rain, tout en restant un peu décalé par rapport au reste...

Une petite note sur la production : Elle est bien, claire, puissante mais sonne un peu synthétique. D'autant plus bizarre que l'instrument le mieux rendu est la boite à rythme (de ce coté là, remarquez, on est habitué à ce que les groupes nous fassent sonner la grosse caisse de la manière la plus artificielle possible, alors pour une fois qu’on entend de la batterie programmée qui essaie de sonner comme une vraie et pas l’inverse...)
Au final, je dirai que Rain devrait clairement séparer les parties emphatiques et agressives de sa musique, afin de booster l'efficacité de ses morceaux, ne pas lésiner sur la techno et pourra révéler enfin son potentiel. Je précise que je ne connais que cet album d’eux, leur dernier est sorti le mois dernier, et leur tout premier doit être limite introuvable.
En tout cas, un groupe très intéressant, à ranger à coté de Black Symphony, et qui pourrait bien devenir un grand...

A lire aussi en METAL INDUS :


CHELSEA WOLFE
Abyss (2015)
Le vertige saisit l'âme vaincue




SAMAEL
Reign Of Light (2004)
Le grand retour de Samael !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ROMDU

 
  N/A



- Drop (guitare,program/,claviers)
- Sin (chant)
- Blast (guitare)
- Scowl (basse)


1. The Aftermath
2. Carpe Diem
3. Gaia My Home
4. My Own Peace
5. Another Day
6. Water
7. Fire
8. Earth
9. Air
10. Bios



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod