Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : MÖtley CrÜe, L.a. Guns, Faster Pussycat
- Style + Membre : Shotgun Messiah

ZAN CLAN - We Are Zan Clan... Who The Fuck Are You ??! (2005)
Par THE MARGINAL le 26 Juillet 2005          Consultée 2821 fois

Dans la série des come-back inattendus, je vous présente: Zinny J. Zan. Cet individu est connu pour avoir officié au sein de Easy Action, puis été le premier chanteur de Shotgun Messiah lorsque ce combo avait sorti son premier album en 1989. Ceci dit, il n'avait pas totalement disparu de la circulation puisqu'il avait fondé son propre projet du nom de Zan Clan au milieu des 90's. De ce projet était né l'album "Citizen of wasteland" en 1994. Puis, Zinny J. Zan avait sorti en 2002 un album solo intitulé "City boy blues". Tous ces disques étaient sortis dans l'anonymat, en tout cas en France, et du coup, on avait perdu de vue ce musicien. Cette année, il remet en selle Zan Clan dont le second album "We are Zan Clan... Who the fuck are you ??!" bénéficie d'une meilleure distribution en France.

Pour situer Zan Clan musicalement, ce groupe pratique un heavy-rock teinté de glam plein de spontanéité et sans chichi. On est tenté de le rapprocher de Mötley Crüe, Shotgun Messiah(bien entendu), L.A. Guns. Autant dire que le sieur Zinny J. Zan évolue en terrain connu et, d'ailleurs, on se rend compte qu'il n'a quasiment rien perdu de sa verve.

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec le punchy et entrainant "Go go go" qui est une invitation spontanée à la rock n'roll party et fait un peu penser au "Girls, girls, girls" de Mötley Crüe avec son effet immédiat. Avec un tel hymne, l'album démarre dans les meilleures dispositions. Le mid-tempo "Heart n' soul" aux relents sleaze indique que ce quintette poursuit dans le même état d'esprit. On constate que Zinny J. Zan module bien sa voix et les choeurs sont très tonitruants. Dans un style différent, le mid-tempo "So damn good" est plus pesant, plus sombre, mais reste très accrocheur et son refrain est typique de ce qu'on entend chez les groupes de hard rock suédois. On remarque également des titres tels que "Silver bullet toy" et son refrain festif, le heavy et puissant "Heart died young" qui voit Zinny J. Zan prendre des intonations aigues et criardes.

Certains titres mettent davantage en avant le sentiment d'urgence et voient le tempo se durcir, s'accélérer. C'est le cas du rapide "High speed junkie" qui rappelle un peu ce que faisait Shotgun Messiah sur son deuxième album "Second coming" et se distingue par son refrain monstrueux, de "Mess ya up" avec ses riffs aux allures de rouleau compresseur, "Jinxed" et du déchainé "Can't get U out". Et les ballades dans tout ça ? Inutile de chercher, il n'y en a aucune sur cet album. A titre anecdotique, il y a une outro postée à la 11ème piste du CD qui s'apparente à un générique de fin de film ou de feuilleton, ainsi qu'une cover de Cheap Trick "Surrender" en tant que bonus-track.

En conclusion, "We are Zan Clan...", 2ème album de rang du groupe à Zinny J. Zan, est une sacrée bonne surprise, d'autant qu'on ne l'attendait pas spécialement. Ce disque est là aussi pour rappeler à ceux qui l'auraient oublié que le hard rock peut toujours être fun et sans prise de tête en 2005. D'ailleurs, on se croirait presque revenu à la fin des 80's lorsque tous les hardos se réunissaient en masse dans les salles de concert pour y prendre leur dose de bon temps. Rien que pour ça, je dis merci à Zan Clan.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


WICKED SENSATION
Reflected (2001)
Hard rock




VICTORY
Instinct (2003)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Zinny J. Zan (chant)
- Chris Laney (guitare)
- Pontus Egberg (basse)
- Pontus Norgren (guitare)
- Johan Koleberg (batterie)


1. Go Go Go
2. Heart N' Soul
3. High Speed Junkie
4. So Damn Good
5. Mess Ya Up
6. Silver Bullet Toy
7. Heart Died Young
8. Dejá Vú
9. Jinxed
10. Can't Get U Out
11. Outro
12. Surrender [bonus Track]



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod