Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Locomotive Breath
- Membre : Jeff Scott Soto , Soul Sirkus
- Style + Membre : W.e.t.

TALISMAN - Five Men Live (2005)
Par THE MARGINAL le 23 Mai 2005          Consultée 2277 fois

Ce sont les fans de Jeff Scott Soto qui doivent être contents en ce 1er semestre !! En effet, voilà qu'un double live de Talisman déboule dans les bacs. Intitulé simplement "Five men live", ce double disque retranscrit 2 shows de Talisman datant de 2003: celui du Club Mondo à Stockholm à Stockholm en août, puis celui de Festival Sweden Rock(de plus en plus incontournable, celui-là) en juin. Ces 2 prestations live à domicile permettent de constater que Talisman, en plus d'être impérial scéniquement parlant, a encore de nombreux fans pour le soutenir.

D'après les set-lists, on remarque que Talisman puise largement dans son répertoire: ainsi, on a droit à 3 titres du premier album éponyme(sorti, pour rappel, en 1990), 2 titres tirés de "Genesis" et "Humanimal", 1 titre de "Life" et 4 titres de "Cats & dogs", l'album qui était sorti à l'époque et que le groupe était décidé à défendre. On remarque donc que "Truth" et "Humanimal Pt II" ne sont pas représentés dans cette set-list. D'autre part, le quintette suédois y a inclus 3 reprises: "Crazy" de Seal, "Scream of anger" de Europe, "I don't know" de Ozzy Osbourne, sans oublier 2 petits instrumentaux pour occuper le public.

Talisman démarre son show par "Break your chains" et le contact entre le groupe et le public se fait d'entrée tout naturellement. Le groupe est en pleine forme et Jeff Scott Soto très en voix. Cette impression se confirme sur "Color my XTC", un titre funkysant très axé sur les lignes de basse, ce qui permet d'apprécier les qualités intrinsèques de Marcel Jacob(préposé à cet instrument). Dans l'ensemble, les "Fabricated war", "Mysterious", "Tears in the sky", "In make believe", "Break it down again", le big-rock endiablé "Outta my way", "Standing on fire" passent remarquablement le test de la scène et donnent une sacrée pêche communicative. Quant aux covers évoquées un peu plus haut, elles sont fort bien interprétées. "Crazy" et "I don't know" montrent que Jeff Scott Soto se montre à l'aise aussi bien dans le registre soul que heavy. Quand à "Scream of anger", son interprétation est magistrale, explosive.

Parmi les signes particuliers de ce show, on signalera que Jeff Scott Soto parle de la sortie d'un DVD de Talisman peu avant l'entame de "Skin on skin", histoire sans doute de stimuler le public, que chaque musicien est présenté au public par le chanteur peu avant que le batteur James Borger ne donne le coup d'envoi de "Tears in teh sky", que les musiciens se laissent aller à quelques plaisanteries et que le public chante en choeur le refrain de "I'll be waiting" avant que le groupe n'attaque vraiment le titre en question. Toujours concernant "I'll be waiting", on remarque que Jeff Scott Soto fait quelques vocalises au milieu de la chanson en compagnie du public alors que les musiciens se sont arrêtés net. Pas de doute: ce titre est un grand classique de Talisman.

Le deuxième CD de ce double live retrace la prestation scènique du groupe au Sweden Rock 2003. Tout d'abord, il y a moins de titres présents par rapport au show du Club Mondo(10 seulement contre 17), le son y est moins bon(on croirait entendre un bootleg) et les titres sont les mêmes que ceux qui sont joués à l'autre concert. On a un peu l'impression d'avoir un deuxième CD bonus superflu, d'autant que Talisman pouvait piocher dans sa discographie pour apporter 2 ou 3 variantes à sa set-list. Les titres joués au Sweden Rock ne présentent quasiment pas de différences majeures par rapport à ceux du Club Mondo, si ce n'est qu'ils sont plus longs ou plus courts de quelques secondes. On signalera quand même que Talisman y a, là aussi, délivré une bonne prestation scènique, que vu l'accueil du public, on comprend mieux pourquoi le Festival Sweden Rock jouit d'une excellente réputation et qu'au beau milieu de "I'll be waiting", Jeff Scott Soto reprend des refrains des classiques tels que "You shook me all night long"(AC/DC), "You give love a bad name"(Bon Jovi) et "The final countdown"(Europe). Sympa !

En fin de compte, ce double live permet de constater à quel point Talisman est un excellent groupe de scène composé d'excellents musiciens et Jeff Scott Soto est à créditer d'une superbe performance vocale, en plus d'être un frontman hors-pair. Il y a une véritable complicité entre le quintette et le public(tant au Club Mondo qu'au Sweden Rock) et Talisman se fait vraiment plaisir sur scène. Sachez par ailleurs que Talisman a egalement sorti en DVD ces 2 concerts et que ledit DVD, qui s'intitule "World's best kept secret", contient des bonus intéressants(des clips, des vieux extraits live entre autres...). A vous de voir si vous préferez investir dans ce double live ou dans le DVD en question, voire carrément les 2. D'autre part, Jeff Scott Soto est également impliqué dans le projet Soul Sirkus qui sort, lui, en avril 2005. Quand je disai que les fans de Jeff Scott Soto étaient gâtés ces temps-çi...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


BIG COCK
Big Cock (2006)
Le big-rock us reprend du poil de la bête




The DONNAS
Bitchin' (2007)
Les donnas reprennent du poil de la bête. yeah !!


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Jeff Scott Soto (chant)
- Fredrik Akesson (guitare)
- Howie Simon (guitare)
- Marcel Jacob (basse)
- Jamie Borger (batterie)


1. Break The Chains
2. Color My Xtc
3. Fabricated War
4. Mysterious
5. Skin On Skin
6. Tears In The Sky
7. Crazy
8. In Make Believe
9. Scream Of Anger
10. If Only You Would Be My Friend
11. Break It Down Again
12. I'll Be Waiting
13. Njbbwd
14. Outta My Way
15. Fredrik Akesson Solo
16. Standing On Fire
17. I Don't Know

1. Break Your Chains
2. Color My Xtc
3. Fabricated War
4. Tears In The Sky
5. Crazy
6. Break It Down Again
7. Mysterious
8. Standing On Fire
9. In Make Believe
10. I'll Be Waiting



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod