Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Stream Of Passion

NOVACT - Tales From The Soul (2005)
Par ANCESTOR le 8 Avril 2005          Consultée 2661 fois

novAct est un groupe de Prog-Metal néerlandais. Un très bon groupe de Prog-Metal néerlandais. Pourquoi ? Parce que leur musique laisse transparaître une âme. Intersidérant non… !? Comment dire… Leurs compositions regorgent d'émotions, d'élans irrésistibles, d'une fougue romanesque. Hum... n'est-ce pas un peu théâtral tout ça... ? Si, incontestablement.

So, now, let me introduce to you : le chanteur ! Ma foi, ce type a tout pigé, et son emphase est digne des plus grands. Il emprunte au Rock Progressif une certaine forme de paroxysme passionnel à la FISH ou à la John CARSON (ex-ARENA). Mais, là où bon nombre de ses confrères se vautrent aisément dans le ridicule, il fait montre d'une parfaite maîtrise de ce difficile exercice de style, et nous octroie avec classe une multitude de sensations fortes. Et assurément, c'est du costaud ! Ses vocaux distillent l'énergie du Metal, sans modération : embargo sur les glapissements besogneux, mise à l'index des roucoulements mous du jnou, welcome à une sacro-sainte intensité, évocatrice et ravageuse.Tiens... si j'osais, je dirais même qu'il y a comme une senteur de Daniel GILDENLÖW dans l'air par moment...

Et, la musique dans tout ça ? La musique... Déjà elle kidnappe la cervelle dans un mur du son, profond et dense. Un son dont j'aime le timbre, feutré, mais toutefois peuplé de tessitures cristallines. Les premières notes que l'on entend proviennent des claviers. Et l'on se doute de suite que l'on n'a pas à faire à des rigolos. A dire vrai, j'ai très rarement entendu ça : une pléiade de sonorités somptueuses, sans esbroufe ni clinquant, d'une justesse de ton ahurissante pour un jeu tout en finesse. Ensuite, entrée dans l'arène de la section rythmique : grosse baffe ! Des riffs en acier chromé, à l'attaque impressionnante, évidemment typés Prog-Metal, mais fluides, et sans le coté quelquefois trop complexe que l'on doit souvent aux poncifs du genre. L'ensemble basse / batterie n'en fait pas des tonnes mais échafaude une assise subtile et réellement infaillible, soulignant la trame des morceaux, aussi à l'aise dans les accélérations que discrète quand besoin est. Du travail d'orfèvres quoi...
Et là j'accorde une mention spéciale aux parties solos de la guitare. Celles-ci, tout en étant naturellement de toute beauté, ont un phrasé très cadencé, claquant, elles intensifient la musique, la catapultant sans cesse vers de nouvelles hauteurs dans un maelstrom de folie (si si...). Idem pour les parties de chant d'ailleurs, elles sont une des composantes qui accentuent les ambiances, exaltent les atmosphères. Sincèrement, cette musique est vivante, elle évolue, elle respire... Coté style bah... C'est du Prog-Metal, comme je le disais en introduction, mais pour moi assez loin de ce que l'on trouve habituellement, avec quelque chose de particulier. Et ce quelque chose c'est tout simplement, au niveau de la forme d'expression musicale, une forte inspiration issue du Rock Neo-Progressif. D'abord, ça ne joue pas toujours à fond la caisse, les tempo sont multiples, les morceaux assez différents les uns des autres, même si la griffe est reconnaissable. De plus, certains titres mettent l'accentuation sur la composante Metal, alors que d'autres sont nettement plus progressifs, et comme par miracle, tout ceci dans une belle unité, une cohérence parfaite.

Pour moi cet opus est donc une réussite et je pense que les férus de Rock Progressif réceptifs à la puissance du Metal devraient y trouver plus que leur compte. Quant aux Metalleux, il est sûr que pour eux le chemin sera un peu plus déroutant... Mais quelle bonheur finalement pour nos deux compères que de découvrir un groupe au caractère déjà bien trempé, et qui, non content d'être un faiseur de mélodies admirables et saisissantes, nous les assènent avec une patate d'enfer !

A lire aussi en METAL PROG par ANCESTOR :


GORDIAN KNOT
Gordian Knot (1998)
Metal prog




PAIN OF SALVATION
Remedy Lane (2002)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   ANCESTOR

 
  N/A



- Eddy Borremans (vocaux)
- Wouter Wamelink (guitares)
- Michiel Reessink (claviers)
- Jeroen Van Maanen (basse)
- Martijn Peters (batterie)


1. Sharply Condemned
2. Hope And Fear
3. Eternal Life
4. Path Of Daggers
5. So Help Me God
6. Flower
7. Nothing Worth Fighting For
8. Promises
9. Bad Religion



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod