Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Insecure

DYLATH-LEEN - Insecure (2005)
Par FREDOUILLE le 19 Mars 2005          Consultée 1887 fois
Dylath-Leen est le nom d'une ville imaginaire créée par H. P. Lovecraft, écrivain de fantastique américain d'excellence (1890-1937). La ville de Dylath-Leen fait partie d'un monde entier que l'auteur a créé et qui s'appelle les contrées du rêve. La cité est cernée de remparts et de tours de basalte, elle est portuaire et a une ambiance très particulière, elle est survolée par des anges décharnés et sans visage.

Les membres de la formation, originaire de Cambrai, fan de l'écrivain américain s'en sont particulièrement inspirés et c'est donc fort logiquement que le groupe voit le jour en 1999 sous le nom de DYLATH-LEEN.
On pourra qualifier la musique du groupe de "Lovecraft metal" puisque leurs textes sont inspirés par l'univers de Lovecraft. Le groupe souhaite également donner un coté ambiant très prononcé à sa musique (les diverses ambiances atmosphériques parcourant l'album), tout comme Lovecraft a pu le faire à travers ces récits fantastiques.

"Insecure" est donc le premier album du groupe et a été enregistré et mixé en 2001 dans les studios L.B. LAB (S. Buriez - LOUDBLAST) et Impuls studio (Gojira, Carcariass). Inutile de vous dire que la production est carrément satisfaisante, sonne très professionnelle et n'a rien à envier à la concurrence étrangère.
Cet album, ne voit les bacs qu'en cette année 2005 puisque le groupe vient tout juste d'être signé par le label Thundering records.

Toujours est-il qu'il y a fort à parier que DYLATH-LEEN devienne dans les années à venir une des pointures de la scène metal française car "Insecure" révèle un groupe très talentueux, original et ayant déjà une forte personnalité. La "marque de fabrique" du groupe est déjà reconnaissable entre mille.
En effet, composé de 5 membres, DYLATH-LEEN nous entraîne vers un death/thrash mélodique original, tantôt effréné, tantôt atmosphérique ("The feast", ou l'excellent "Enslaved" sur lequel la basse est mise en avant avec parcimonie) qui se distingue par une association particulièrement réussie de vocaux féminins (caméléon?) Death/Thrash (quelques voix claires, superbes, sont également présentes pour adoucir l'ensemble : "Enslaved", "My forever shade") et de vocaux masculins Death (tendance gutturale). Enfin, quelques relents vocaux black ("Enslaved") sont également à noter, renforçant du même coup le coté agressif et écorché du groupe.

"Insecure" s'avère être un 1er album plus que convaincant. Les compositions sont studieuses, mélodiques et bien évidemment puissantes ("Blood is thicker than water"). Les riffs sont bons, voire excellents, particulièrement recherchés et efficaces (Ceux de "Mass blindness and fabrication" flirtent bon le Grip Inc.). Vous ajoutez à cela quelques claviers subtils (sur "Et nox facta est", ou sur l'excellent instrumental "Criminal art extravagances"), quelques passages acoustiques (limite hispanique), des grosses guitares à la CARCASS, des rythmiques efficaces et vous obtenez de délicieuses compositions tels "My forever Shade", "Enslaved" ou encore l'écrasant "Offertory".

"Insecure" est un album vraiment séduisant, varié, assemblé avec cohérence et intelligence. DYLATH-LEEN ne peut qu'imposer le respect au vu de la qualité de ce premier opus. A noter la pochette particulièrement réussie de l'album.

Une bien belle surprise venue de CAMBRAI!!! Et ce ne sont pas des bêtises.
A suivre de près dans les années futures.

Morceaux préférés : "My forever shade", "Enslaved", "Offertory"

Note : 3.5/5




Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Igor Landorique (guitares, voix death)
- Kathy Coupez (guitares, voix death, voix claires)
- Jérémy Mairesse (basse)
- Carine Pochet (claviers)
- Bertrand Oria (batterie)


1. Mass Blindness And Fabrication
2. Denied
3. My Forever Shade
4. Out
5. The Awakening
6. The Feast
7. Offertory
8. Criminal Art Extravagances
9. Enslaved
10. Blood Is Thicker Than Water
11. Et Nox Facta Est



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod