Recherche avancée       Liste groupes



      
PROG/HARD FM  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2002 7 Months

7 MONTHS - 7 Months (2002)
Par THE MARGINAL le 6 Avril 2005          Consultée 1501 fois

7 Months est un quintette américain qui, sur le plan musical, oscille entre le hard FM et le progressif. Ayant pu se faire signer chez le label italien Frontiers, 7 Months sort en 2002 son premier album éponyme.

D'après ce qui est mentionné sur le site officiel du groupe, celui-ci est influencé, entre autres, par Queensrÿche, Dream Theater, Rush, Journey... Sur le papier, ça devrait plaire... Oui, mais le hic, c'est que les compos, si elles sont bien exécutées, manquent de punch et d'éclat. Et puis, le côté metal du groupe, il faut vraiment se lever de bonne heure pour le trouver. C'est principalement ce que je reproche à ce disque: un peu mou du genou, trop propre.

Et c'est dommage car ce groupe est animé de bonnes intentions, a parfois de bonnes idées. Le chanteur Joe Booe a un grain de voix mélodique agréable, même s'il n'est pas le meilleur dans son genre... Quelques titres méritent particulièrement qu'on s'y attarde: le très accrocheur "Change", le mid-tempo "Stay", très arrangé, qui incarne assez bien la facette progressive du groupe de par son côté alambiqué, "Stay goodbye", à la fois épique(mais pas trop) et mélodique, "The night" qui lorgne davantage vers des sphères plus rock, de même que le progressif "Senorita serenade" qui alterne passages clairs et moments plus rock.

Dans l'ensemble, on peut quand même dire que les nappes de claviers sont présentes, et pas qu'un peu ! Ce qu'on peut regretter, d'autre part, c'est que les passages calmes sont un peu trop nombreux sur cet album et que les guitares ne sont pas assez tranchantes, voire parfois en retrait.

Tout bien considéré, ce premier album de 7 Months est inconstant, alternant le bon et le moins bon. Son problème majeur, c'est qu'il va avoir du mal à trouver son public car les fans de progressif vont le trouver trop hard FM(ou AOR, si vous préférez) et les fans de rock mélodique vont le trouver trop progressif. 7 Months est un groupe qui a des capacités(ses musiciens l'ont prouvé), mais qui peut et doit nettement mieux faire s'il veut davantage attirer l'attention. Laissons un peu de temps à ce combo américain pour savoir ce qu'il a dans le ventre.

A lire aussi en METAL PROG par THE MARGINAL :


LETHAL
Programmed (1990)
Prog metal bien fait dans la lignée de queensryche




Tim DONAHUE
Madmen & Sinners (2004)
Prog/hard fm


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Joe Booe (chant)
- Chris M. Jacobson (guitare)
- Garegin Kalajian (claviers)
- Shawn Richkind (basse)
- Barry Magnuson (batterie)


1. New Age
2. Change
3. Stay
4. Start It Over
5. Say Goodbye
6. You And Me
7. The Night
8. Sometimes
9. Senorita Serenade



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod