Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK ACOUSTIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


CARVED IN STONE - Hear The Voice (2004)
Par VOLTHORD le 7 Février 2005          Consultée 1126 fois
Schwarzdorn Production, label habituellement axé black metal, nous proposait pour cette fin d’année 2004 un groupe radicalement différent des autres productions du label. Carved In Stone, se voulant être « le » groupe d’ambiant de la compagnie allemande, est donc une sortie qui n’a rien de « metal ». Ce groupe qualifié de « Mystic Folk » est en fait le side project de Swawa, claviériste du groupe de black metal épique Taunusheim lui aussi signé chez Schwarzdorn. ENCORE un side project ambiant comme diraient certains… et à la vue du mot « clavier » peut être ai-je déjà fait fuir une partie d’entre vous.

Mais NON, Carved in Stone n’est pas un énième projet bidon d’ambiant « à la Mortiis » fait pour plaire à une minorité de férus d’ambiances médiévales parfois pauvres et clichesques.

Ici, le clavier n’est utilisé qu’en complément, la mutli-instrumentiste se montre habile dans la manipulation d’instruments acoustiques tels la guitare, la harpe ou encore la flûte, et développe un chant magnifique, proche de celui Constance Frohling de Nenia C’alladhan (peut être parce que l’ensemble de l’album est chanté en allemand) ou de la chanteuse d’Hagalaz Runedance…

Pas besoin de plus pour entreprendre un bon album tant les instruments se suffisent à eux mêmes. Minimaliste, certes, mais, un peu à l’image d’une Loreena Mc Kennitt qui savait nous émouvoir avec seulement une harpe et une voix (« To drive the cold Winter Away »), « Hear The voice » est bien loin de manquer de mélodies accrocheuses, d’air envoûtants et de beauté. Au contraire, le folk calme et mélancolique de la dame Swawa est d’une sensibilité et d’une fragilité comme on la croise rarement, d’autant plus que la production et le tournant que prennent les compositions évoquent plus un vieux vynil de musique pré-moyenâgeuse qu’une nouvelle sortie de folk néo-médiéval.

Loin des modes, loin des musiques modernes, « Hear The Voice » est un enchantement d’une quarantaine de minutes, un bon moment d’évasion, somptueux et émouvant. Les nostalgiques d’une musique celtique peu à peu bouffée par les innovations techniques et par la « gothisation » se retrouveront à travers cet album. J’invite également tous les fans d’ambiant acoustique à jeter une oreille, voir deux sur ce très bel album.




Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Swawa (chant, guitare, flûte, harpe..)


1. Boten Asgards
2. Jeg Lagde Meg Sa Silde
3. Last Words
4. Das Lied
5. Warrior And Man
6. Sohn Der Morgenröte
7. Heldentod
8. Die Gärten Der Feen
9. The Lady Of The Wood
10. Ungehorsam
11. Invictus



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod