Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : The Order

PURE INC. - Pure Inc. (2004)
Par THE MARGINAL le 3 Février 2005          Consultée 2520 fois

Nouveau venu dans le paysage hard/heavy, Pure Inc. est un quartette suisse qui a sorti son premier album éponyme au cours du dernier semestre de l'année 2004. La pochette de l'album indique clairement que ce groupe est relativement jeune. D'ailleurs, le chanteur(celui qui lève les bras vers le ciel), de loin, a de faux airs de Chad Kroeger(le vocaliste de Nickelback).

Mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences car celles-çi peuvent induire en erreur. Si, à première vue, Pure Inc. a le look d'un groupe US de modern-rock, il ne s'agit pas tout à fait de ça musicalement parlant. Pour être tout à fait précis, la musique pratiquée par Pure Inc. lorgne vers le heavy-rock mélodique avec quelques touches modernes et une atmosphère sombre(mais pas dépressive, rassurez-vous).

A l'écoute des 10 titres de cet album, on s'aperçoit que le chanteur Gianni Pontillo a un registre vocal assez proche de Chris Cornell(l'ex-chanteur de Soundgarden). Essayez d'imaginer un croisement entre Soundgarden et des groupes de hard mélodique européens et vous pourrez peut-être avoir une idée plus précise de ce que fait ce groupe... Quelques bons titres ressortent de cet opus: le mid-tempo hargneux "Fear my eyes", très teinté 90's et dont le refrain est très prenant, très puissant, le groovy "On the verge" qui correspond assez bien au croisement entre le rock mélancoliquie des 90's et le hard rock catchy des 80's et qui contient quelques bons riffs, le très accrocheur "Next to you" et l'épique et intense "Falling season" qui dure plus de 7 minutes en alternant mélodies douces et mélancoliques et passages plus heavy, plus rugueux. La jolie ballade acoustique "Promise", ainsi que le catchy "Black tea" et le mélodique "Believin' " qui flirte avec les consonances bluesy, sont plus franchement axés vers les 80's sans pour autant sonner datés.

Tout n'est cependant pas parfait sur ce disque qui contient quelques moments de faiblesse ou, si vous préférez, de manque d'inspiration. Je pense notamment à la ballade "Piece of mind", trop courte, trop soporifique, ou encore à "Genius", un titre trop sec et pas assz mélodique. D'autre part, certaines personnes risquent d'être déroutées par les quelques sonorités ponctuelles présentes sur l'album(la brève intro de "T.O.T" ou encore les discrètes sonorités flirtant avec l'électronique au début de "Genius".

Malgré tout, ce premier effort discographique de Pure Inc. est prometteur pour l'avenir. En y pensant bien, ce groupe pourrait cartonner aux USA s'il était americain et signé sur une major. Certains peuvent le percevoir comme une sorte de Nickelback amélioré. Pour ma part, je pense que ce groupe pourrait inciter quelques fans de Soundgarden, voire Alice In Chains à s'intéresser au hard rock des 80's pour peu que ceux-çi accordent un peu d'intêret à ce quartette suisse. Pure Inc. ne fait pas forcément partie des nouveaux groupes les plus brillants, mais il demeure quand même intéressant car il a quelques arguments solides à faire valoir. Si ce combo s'emploie à développer davantage sa personnalité et à corriger certains défauts, sa progression peut être intéressante. Affaire à suivre...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


MOLLY HATCHET
Locked And Loaded (2003)
Hard sudiste




The HANGMEN
Metallic I.o.u (2001)
Du hard rock n'roll très roots


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Gianni Pontillo (chant)
- Sandro Pellegrini (guitare)
- Andreas Gentner (basse)
- Dave Preissel (batterie)


1. Fear My Eyes
2. Genius
3. Piece Of Mind
4. On The Verge
5. Next To You
6. Promise
7. T.o.t.
8. Black Tea
9. Believin’
10. Falling Season



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod