Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Harem Scarem

TRIUMPH - Allied Forces (1981)
Par THE MARGINAL le 16 Mars 2005          Consultée 3316 fois

"Allied forces" est le tout premier album de Triumph que j'ai acheté. Il a donc constitué pour moi une découverte de ce talentueux trio dont la particularité était d'avoir un guitariste(le brillant Rik Emmett) et un batteur(Gil Moore) se partageant le chant à tour de rôle. Originaire du Canada, Triumph sort en 1981 "Allied forces" qui est déjà leur 5ème album studio.

Cet opus de Triumph est résolument hard rock et sonne cru, mais pas trop. "Fool for your love" est un mid-tempo hard bluesy accrocheur, inspiré, bien éxécuté. On apprecie en particulier le jeu de guitare de Rik Emmett qui assène des solos accompagnant judicieusement la chanson. "Magic power" débute comme une douce ballade acoustique. Ce titre évolue assez longtemps ainsi, puis les guitares électriques et la rythmique le rendent plus hard. Quand au refrain, il met tout le monde d'accord. Puis vient "Allied forces", un mega-hymne en puissance, une tuerie imparable. Il suffit d'écouter ces riffs crus et venimeux, ce refrain fédérateur, ce sentiment d'urgence que dégage la chanson, ce solo de folie et ce final incontrôlable pour le croire. Assurèment, ce titre a tout pour créer l'unisson et l'unanimité de la foule en concert.

Vous croyez sans doute que Triumph a grillé toutes ses cartouches ? Alors là, vous vous trompez lourdement !
Le trio canadien embraye avec "Hot time(in the city tonight)", un hard rock n'roll percutant qui déchire et botte méchamment le derrière, et dont les parties de guitares sont un formidable hommage aux Chuck Berry, Little Richard, Otis Redding. "Fight the good fight", mis sur orbite par une intro acoustique, se fait plus planant, lorgne davantage vers les 70's et fait un peu penser à Led Zeppelin. Les guitares sont ici moins acérées et ce titre a un petit côté expérimental plaisant. A l'instar de "Magic power", "Ordinary man" débute comme une ballade acoustique pleine de sensibilité. Puis au milieu de la chanson, les riffs heavy prennent le dessus et la rythmique s'emballe furieusement, quelques notes de synthés apportant une ambiance space en complèment. En tout cas, on apprécie la progression crescendo de ce titre qui donne un aperçu de la manière dont Triumph travaille ses titres. Et pour conclure en beauté cet album, le mid-tempo bluesy et catchy "Say goodbye" se pose là et il convient de noter la remarquable superposition des guitares électriques et acoustiques, ainsi que les quelques notes d'orgue Hammond qui apparaissent sur le refrain.

A titre anecdotique, sachez que 2 interludes instrumentaux("Air raid" et l'acoustique "Petite etude") complètent cet album et ils sont postés à des endroits stratégiques judicieusement choisis.

En conclusion ? Ce disque est brillant, tout simplement. Dès le première écoute, j'ai accroché à "Allied forces" tellement il a été conçu avec classe et maestria. On trouve de tout sur cet album tantôt raffiné, tantôt plus cru, plus hargneux: des consonances bluesy, des élements empruntés au hard FM et la facette la plus énergique du hard rock. "Allied forces" a tout pour plaire aussi bien aux fans des 70's qu'aux amateurs des 80's et, à mon avis, réunit le meilleur des 2 mondes.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


MIDNITE SUN
Groovin' Sexplosion (2005)
Du hard us clinquant made in italy




TRIUMPH
Just A Game (1979)
Disque aux compos inspirées, riches


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Rik Emmett (guitares électriques & acousti)
- Mike Levine (basse, piano, synthés)
- Gil Moore (batterie, chant)


1. Fool For Your Love
2. Magic Power
3. Air Raid
4. Allied Forces
5. Hot Time (in This City Tonight)
6. Fight The Good Fight
7. Ordinary Man
8. Petite Etude
9. Say Goodbye



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod