Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Guns N' Roses, L.a. Guns

HOLLYWOOD ROSE - The Roots Of Guns N' Roses (2004)
Par THE MARGINAL le 13 Décembre 2004          Consultée 3275 fois

Tout a un commencement. Peu avant que Guns N' Roses soit fondé, Axl Rose et son compagnon Izzy Stradlin' ont quitté leur Indiana natal pour monter un groupe de rock à Los Angeles et ont officié dans un combo répondant au nom de Hollywood Rose, où est également passé Tracii Guns.

A l'époque où les 2 futurs Gunners sévissaient au sein de Hollywood Rose, ils ont enregistré 5 titres explosifs mixant les influences du punk, du glam et du hard-rock. Si le résultat n'est pas parfait, on sent quand même que ce groupe avait la rage et une envie de tout dévaster sur son passage. A travers la voix d'Axl Rose; pas encore au point, mais pleine de hargne, cela s'entend.

On retrouve donc sur cet album ces 5 titres présentés de 3 manières diffèrentes: la version démo d'origine, puis remixées par Gilby Clarke et par Fred Coury(batteur de Cinderella). Parmi ces titres, on remarque que de futurs titres de Guns N' Roses sont présents: "Anything goes"(qui apparaîtra plus tard sur "Appetite...", "Reckless life"(qui ouvrait le mythique et épuisé "Live like a suicide"), ainsi que "Shadow of you love", un inédit de GN'R qui a fait office de face B sur le single "Live and let die". Ce qui est également intéressant, c'est la présence de 2 titres jamais entendus auparavant(hormis peut-être quelques privilégiés): "Killing time" et "Rocker". Pour les fans des Gunners, et surtout d'Axl Rose, c'est une aubaine de les découvrir.

Il est intéressant de découvrir comment sont nées des chansons telles que "Anything goes", "Reckless life" et "Shadow of your love", mais aussi comment elles ont évolué au fil du temps. Concernant "Anything goes", on remarque par exemple que les couplets n'ont absolument rien à voir avec ceux qu'on peut entendre sur "Appetite..."; tout comme le solo de guitare, plus axé sur la vitesse d'exécution. Seuls le refrain et un des riffs de base ont été conservés sur la version finale. En écoutant la démo de "Reckless life", on s'aperçoit que l'intro d'origine est plus longue, que le refrain est un tantinet différent et qu'il y avait un couplet de plus par rapport à la version finale. Quand à "Shadow of your love", sa version initiale est moins explosive(mais déménage quand même). "Killing time" s'inscrit plus ou moins dans la lignée des titres déjà cités: un mid-tempo rageur et incandescent. "Rocker" correspond davantage à ce qui se faisait au milieu des 80's et on y trouve des similitudes avec ce que faisait Judas Priest. D'ailleurs, sur ce titre, la voix d'Axl Rose m'a fait penser à celle de Rob Halford.

Par ailleurs, on peut constater que les 5 titres en version démo ont une production artisanale puisqu'ils ont été enregistrés d'un coup à l'époque. Avec la production de Gilby Clarke, ceux-ci ont une production plus décente, moins datée. Quelques ajouts de guitare, signés Tracii Guns, figurent sur "Shadow of your love" et "Reckless life". En revanche, on peut se demander quel est l'intérêt des remixes de Fred Coury qui n'apportent rien de plus par rapport au boulot de Gilby Clarke.

Même si ce disque n'est pas une tuerie(n'exagérons rien, quand même !), il s'avère être un documentaire très intéressant, surtout pour ceux qui désirent connaître les origines de Guns N' Roses. Déjà, on découvre que le soliste Chris Weber se débrouille fort bien à la six-cordes, même s'il n'a pas le feeling bluesy de Slash. Qui plus est, ce disque est bien plus intéressant que le best-of de GN'R que le grand public a acheté en masse(avis personnel: ledit grand public ferait mieux d'élargir sa curiosité et de s'intéresser à ce disque).

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


BLACKBERRY SMOKE
Bad Luck Ain't No Crime (2003)
Très bon hard sudiste fleurant bon l'authenticité




FIREBIRD
N°3 (2003)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Axl Rose (chant)
- Izzy Stradlin (guitare)
- Chris Weber (basse, guitare)
- Johnny Kreis (batterie)


1. Killing Time (original Demo Version)
2. Anything Goes (original Demo Version)
3. Rocker (original Demo Version)
4. Shadow Of Your Love (original Demo Versi
5. Reckless Life (original Demo Version)
6. Killing Time (gilby Clarke Remix)
7. Anything Goes (gilby Clarke Remix)
8. Rocker (gilby Clarke Remix)
9. Shadow Of Your Love (gilby Clarke Remix)
10. Reckless Life (gilby Clarke Remix)
11. Killing Time (fred Coury Remix)
12. Anything Goes (fred Coury Remix)
13. Rocker (fred Coury Remix)
14. Shadow Of Your Love (fred Coury Remix)
15. Reckless Life (fred Coury Remix)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod