Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


VON GROOVE - Test Of Faith (1999)
Par THE MARGINAL le 17 Janvier 2005          Consultée 1616 fois

C'est avec cet album que j'ai découvert Von Groove. J'avais entendu beaucoup de bien de ce trio canadien et, du coup, j'avais envie de le découvrir plus en détails. En ayant acheté ce skeud à bas prix, je m'attendais à avoir affaire à du hard mélodique tendance FM de haute volée. Loupé ! Si sur cet album, la musique est bel et bien typée AOR/hard FM, en revanche, les compos présentes manquent cruellement d'inspiration et de conviction.

Je ne veux pas dire du mal de Von Groove, mais sur ce coup-là, qu'est-ce qu'il est ennuyeux et insipide, cet album ! Le title-track qui ouvre le disque laisse un sentiment mitigé, un goût d'inachevé : les couplets sont mélodiques, mais trop mous et manquant d'allant, tandis que le refrain, plus résolument rock, est nettement plus convaincant. Bon, même si tout n'est pas parfait sur ce titre, on y trouve au moins des choses agréables et, par la suite, des titres bien pires que celui-là vont faire leur apparition.

Au fur et à mesure que l'album avance, on a droit à des morceaux plats et sans ressort. Vous voulez des exemples ? Allons-y : le mal-nommé "I saw the light" qui intervient en 3ème position et ramollit sensiblement la cadence, "Foolin' yourself" qui débute par de bons riffs avant que les guitares ne s'adoucissent sur les couplets (bon, soyons francs : ce titre est loin d'être le pire, tout n'est pas à jeter), "Tell it to me" et ses mélodies trop faciles d'accès, et surtout les (nombreuses) ballades, ou assimilées, popisantes et sirupeuses telles que "Back in love again", "Anything for my baby", "Only love", "The damage is done" (c'est bien le cas de le dire !) qui sont indignes d'un bon groupe de rock (FM ou pas).

Les satisfactions sur cet album sont très rares. On citera quand même "Rock & roll station", un mid-tempo résolument hard-rock qui met (enfin !!!) les bonnes grosses guitares en avant et qui montre le groupe (enfin !) inspiré. Assurément le meilleur titre de l'album, mais je précise quand même que celui-ci est posté en avant-dernière position du CD. Autres bons titres : la ballade acoustique bluesy "On the run" et, à un degré moindre, "It should have been me", un mid-tempo rock mélodique dans la veine de Def Leppard assez classique, mais cohérent (c'est déjà ça).

Dans l'ensemble, Von Groove s'est fendu d'un album très mou du genou, avec des guitares inoffensives (le côté foncièrement hard se fait très rare). Au final, seuls les 2 premiers et les 2 derniers titres échappent au naufrage. 4 titres sur 11, c'est maigre. "Test of faith" est le 5ème album studio de Von Groove et on peut se demander s'il n'est pas en trop dans la discographie du groupe. Car si Mitch Malloy avait pu sortir avec "Shine" quelque chose de correct, ici ce n'est pas le cas. Même Bon Jovi est parvenu à faire mieux (ou plutôt moins pire) avec "Bounce".

Même si le groupe joue bien et le chanteur/batteur Michael Shotton a un joli grain de voix, ça ne suffit pas à sortir ce disque de la médiocrité. Von Groove jouit pourtant d'une bonne réputation dans le milieu du hard FM et j'ai entendu dire que leurs 2 premiers albums sont nettement meilleurs (je veux bien le croire !). Désormais, il me reste plus qu'à essayer de les dénicher.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


FATE
A Matter Of Attitude (1986)
Du hard fm scandinave de qualité




BLACK 'N BLUE
Black N' Blue (1984)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Michael Shotton (chant, batterie, clavier)
- Mladen (guitare)
- Matthew Gerrard (basse, clavier)


1. Test Of Faith
2. It Should Have Been Me
3. I Saw The Light
4. Foolin' Yourself
5. Back In Love Again
6. Tell It To Me
7. Anything For My Baby
8. Only Love
9. The Damage Is Done
10. Rock & Roll Station
11. On The Run



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod