Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace (196)

MAGNITUDE 9 - Chaos To Control (1998)
Par FREDOUILLE le 11 Décembre 2004          Consultée 1682 fois

MAGNITUDE 9 est un groupe américain dans lequel figurent entre autres Rob Johnson, Corey Brown (PSYCHO DRAMA) et l'excellent bassiste Kevin Chown (ARTENSION). Devant un tel line-up que pouvions nous espérer du premier album de MAGNITUDE 9 sinon d'un Metal Progressif de haute volée!!! En fait pas tout à fait!

Même si les nombreux fans de metal progressif en auront pour leur argent avec cet album : en effet, MAGNITUDE 9 développe avec brio et assurance un Metal progressif dans la plus pure tradition. Mais on ne pourra s'empêcher de penser que MAGNITUDE 9 privilégie davantage les plans démonstratifs et complexes (exécutés soit dit en passant avec une subtile minutie) au détriment de la composition et des mélodies.
Et c'est bien dommage car il y a vraiment de bonnes idées sur cet album (bons riffs, breaks percutants...) mais celles-ci sont noyées au milieu d'une accumulation d'excercices de haute voltige (les soli guitares ou claviers sont en bien trop grand nombre et sont la plupart du temps trop démonstratifs et à force ennuyeux).

Pourtant l'album débute de la plus belle des manières avec deux titres excellents où justement la technicité cotoie avec intelligence la puissance des rythmiques effrénées, les riffs agressifs et le chant mélodique et très clair de Corey Brown, lequel donne de par l'intonation de sa voix, un certain coté prog FM à l'album (sur "Into the sun" par exemple).
On pourra à de nombreuses reprises penser à DREAM THEATER (époque "Images and words - mais sans atteindre le génie de composition des maitres absolus du metal progressif) notamment au niveau de la sonorité des guitares ("Voices"), de certains claviers (sur l'excellent "Keeper of your soul") ou au niveau de breaks habilement intégrés comme encore sur l'excellent "Voices".

Il est évident que ce "Chaos to control" respire à plein nez le professionnalisme et la haute technicité. Il n'y a qu'à écouter les trop démonstratifs "Secrets within" ou "Another world" pour s'en assurer. Il est clair que chaque musicien maîtrise à la perfection son instrument mais l'ensemble manque quand même singulièrement de construction et d'"accroche".
C'est d'ailleurs dans ce domaine que DREAM THEATER (pour comparer à nouveau), et ce malgré la haute technicité des musiciens, excelle par dessus tout. En effet, au contraire de DREAM THEATER, MAGNITUDE 9 n'a visiblement pas encore trouvé le juste équilibre entre les mélodies, compositions et technicité. Là où DREAM THEATER s'en sort avec génie et talent, MAGNITUDE 9 s'embourbe quelque peu!

Il en résulte donc un album beaucoup trop démonstratif sur lequel on ne retient finalement pas grand chose hormis 2 ou 3 titres sur lesquels quelques riffs, soli ou breaks sortent du lot.
On pourra parler de gâchis, quand on voit le potentiel du groupe! Oui mais voilà pour réaliser un bon album il ne suffit pas que tous les membres d'un groupe soient des prodiges et que ceux-ci multiplient les prouesses techniques.
La composition est également un excercice de style, relativement difficile, que MAGNITUDE 9 n'a apparemment pas encore tout à fait acquis.

Néanmoins, MAGNITUDE 9 nous démontrera avec les 2 albums suivants qu'il sait évoluer dans le bon sens et qu'il a du talent à revendre! A suivre donc!

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


EVERGREY
The Inner Circle (2004)
Du grand EVERGREY !!!!

(+ 1 kro-express)



REDEMPTION
The Fullness Of Time (2005)
Chef d'oeuvre de metal progressif!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- John Homan (drums)
- Joseph Anastacio Glean (keyboards)
- Corey Brown (vocals)
- Kevin Chown (bass)
- Rob Johnson (guitars & keyboards)


1. End Of Time
2. Voices
3. Into The Sun
4. Keeper Of Your Soul
5. Secrets Within
6. Another World
7. Don't Say
8. After Tomorrow
9. Y2k
10. Writings



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod