Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Questions / Réponses (2 / 4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 Gloria

LIGEIA - Gloria (2004)
Par POWERSYLV le 30 Octobre 2004          Consultée 1943 fois

Avec sa très belle pochette typée heroic-fantasy, difficile de se tromper sur l'identité musicale de LIGEIA. C'est de heavy metal mélodique couillu avec refrains de guerriers dont il est question ici. Ou de guerrières si l'on considère l'un des attraits de ce quartet qui est la présence d'une chanteuse. On se souviendra au passage du WHITE SKULL époque Frederika, qui a prouvé en son temps que de tels groupes avec chanteuses peuvent créer la sensation.

Fondé en 1999 alors que j'en ai jamais entendu parler en 5 ans, ce jeune combo teuton nous sert ici une galette que beaucoup qualifieront de réchauffée, car les influences se situent clairement dans les années 80 où les monstres sacrés comme IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST et MANOWAR régnaient en maîtres. Le groupe de Joey De Maio est clairement présent dans les moments les plus épiques, tel ce "Mistress Of The Night" qui introduit le disque de fort belle manière.

La blonde chanteuse Dani se pose en fille spirituelle de Doro, avec par moments quelques subtils accents à la Lita Ford. Bel organe, même si sa voix est parfois un peu juste et si elle se pare par moments (très brefs) de sonorités plus gutturales qui sont selon moi franchement dispensables. Dans les influences, on citera aussi les cultes STORMWITCH pour la musique et l'esprit ("Angelwitch"). Les solos de guitares sont soignés et bien exécutés, et du fait d'une rythmique efficace et conventionnelle, on se surprendra à vagabonder du côté HAMMERFALL : "Gloria", "Walpurgisnight" et "Last Desire" qui se termine par les "Oh, oh, oh!" traditionnels en sont les exemples les plus flagrants.

Il faut dire que la structure des chansons n'est pas compliquée pour un sou (couplet/refrain/couplet/solo/refrain) ; en bons rassemblement de métalurgistes allemands, LIGEIA fait plutôt ici dans le direct mais après tout, c'est un style que pour ma part j'apprécie. Idem pour les textes qui seront même compris par ceux d'entre nous dont le Q.I. friserait celui d'une huître (le refrain de "Wings Of Fire" est assez évocateur, il est clair que j'ai déjà entendu plus spirituel).

Gros point de controverse de l'album : le son qui n'est pas très soigné et qui, s'il l'avait été, aurait donné beaucoup plus d'impact aux compositions. On se consolera sur ce point en se disant que l'aspect plus sale donne un côté assez naturel et authentique aux morceaux ce qui, au bout du compte n'est pas plus mal.

Bon, en gros, LIGEIA, c'est du heavy metal assez direct, mélodique, souvent bien épique et qui musicalement ne fera pas avancer le schmilblick (l'intro de "Wings Of Fire" est quasiment semblable à celle du "Excalibur" de GRAVE DIGGER). Reste au groupe de gagner encore en maturité et en efficacité au niveau d'un style musical qui somme toute reste assez accrocheur. Malgré de petits défauts pardonnables vu la jeunesse du groupe, les amateurs du style comme moi seront ravis.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


Ozzy OSBOURNE
Speak Of The Devil (1982)
Heavy metal




HARMONY
Dreaming Awake (2003)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Dani Unglert (chant)
- Jorg Mayer (guitare)
- Michael Sommer (basse)
- Roland Klein (batterie)


1. Mistress Of The Night
2. Angelwitch
3. Gloria
4. Heaven Is Hell
5. Walpurgisnight
6. Last Desire
7. Beyond The Sky
8. Wings Of Fire
9. Light Of The Gods
10. Silence



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod