Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


GRAND ILLUSION - Ordinary Just Won't Do (2004)
Par THE MARGINAL le 26 Octobre 2004          Consultée 1738 fois

"Ordinary just won't do" est le 4ème album studio de Grand Illusion, combo suédois. C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir un groupe que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant. A l'écoute de cet opus, on peut situer Grand Illusion à mi-chemin entre hard FM et big-rock, d'autant que quelques notes de clavier sont présentes sur certains titres. Le chant est mélodique, mais tend parfois vers des notes aiguës(voire suraiguës). Ce groupe a la particularité d'avoir 2 chanteurs(Peter Sundell, Per Svensson) qui se partagent le micro à tour de rôle.

Les musiciens de ce groupe ont dans l'ensemble un assez bon niveau et une expérience non négligeable. C'est donc fort logiquement qu'on trouve des titres de bonne facture et bien travaillés comme "Devil's advocate", "The best is yet to come", "Gone for good", "New beginning", "Back to yesterday", "When you were mine" et ses mélodies aux petits oignons, ou encore l'entraînant "On time". Mais le moment fort de cet album est, d'après moi, "Love lies buried". Après une intro à la guitare acoustique du plus bel effet; le tempo se durcit, s'accélère et les grosses guitares déboulent, puis virevoltent littéralement. Cet up-tempo, très big-rock dans l'esprit, est assurément l'hymne de "Ordinary..." et apparaît même en décalage par rapport au reste de l'album car il propose un sacré moment d'adrénaline.

La majorité des albums de hard mélodique/FM contient souvent une ou plusieurs ballades. Et ce 4ème opus de Grand Illusion ne fait pas exception à la règle puisque 2 ballades y sont présentes. "Heaven or hell" est trop fade, trop insipide pour attirer l'attention et, à vrai dire, on s'ennuie tellement qu'on n'a qu'une envie : zapper ce titre et passer à autre chose. L'autre ballade "And this is why" est quand même d'un calibre nettement meilleur, mais n'atteint pas pour autant des sommets. Visiblement, cet exercice n'est pas le point fort de ce combo suédois.

Dans l'ensemble, le disque est d'un niveau convenable et certains titres raviront les amateurs des 80's. Il est cependant dommage que Grand Illusion ne prenne pas de risque, manque d'audace : cet album donne parfois l'impression d'être linéaire. On aurait tant aimé voir 1 ou 2 titres de la trempe d'un "Love lies buried", par exemple. A défaut d'avoir sous la main un disque exceptionnel, "Ordinary just won't do" reste d'un bon niveau. Dans le style hard FM/mélodique, il y a quand même mieux.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


POISON
Crack A Smile... And More (2000)
Hard fm / a.o.r

(+ 1 kro-express)



WIG WAM
Wig Wamania (2006)
Du hard mélodique plein de punch et d'enthousiasme


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Anders Rydholm (guitare, basse , claviers)
- Peter Sundell (chant, guitare)
- Ola Af Trampe (guitare)
- Per Svensson (chant, claviers)
- Christian Sundell (batterie)


1. Devils' Advocate
2. The Best Is Yet To Come
3. Gone For Good
4. Heaven Or Hell
5. New Beginning
6. 1982
7. Pull You Down
8. Loves Lies Buried
9. Back To Yesterday
10. And This Is Why
11. When You Were Mine
12. Forever And For Always
13. On Time



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod