Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY ROCK/GOTHIQUE  |  E.P

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Sentenced
- Membre : Soulgrind, Gloomy Grim
- Style + Membre : The Black League
 

 Myspace (153)
 Site Officiel (170)
 Chaine Youtube (135)

LULLACRY - Fire Within (2004)
Par POWERSYLV le 28 Septembre 2004          Consultée 1799 fois

Mine de rien, les Finlandais de LULLACRY, emmenés par leur nouvelle chanteuse, la brune Tanja, arrivée en 2002 (ne pas confondre avec Tanya la blonde, l'ancienne), poursuivent leur petit bonhomme de chemin. 3 albums à leur actif (Sweet Desire en 1999, Be My God en 2001, Crucify My Heart en 2003), et le prochain pointe le bout de son nez pour 2005 (il pourrait s'appeler Killer). Ah, heureusement que Nightfall est là pour vous tenir au courant hein, bande de petits sacripants !

Alors en attendant l'accouchement du petit nouveau, LULLACRY décide de faire patienter ses fans en sortant un EP, Fire Within, qui est l'objet de cette chronique. Sans remettre en question le talent du groupe qui oeuvre dans un heavy metal énergique mais qui peut se teindre de mélancolie et de saveurs gothiques, on se posera la question de l'opportunité d'un EP ma foi bien maigre. Mixé et masterisé aux fameux Finnvox Studios (encore eux !) avec l'aide de Mikko Karmila et Mika Jussila (encore eux !), on trouvera 5 articles dans le panier :

- "Fire Within" : du heavy rock bien rentre dedans. Guitares bien puissantes, rythmique simple mais qui bastonne. Un petit côté punk pas déplaisant, renforcé par la voix plus sauvage de Tanja. Solo bien ficelé en plein milieu.
- "L.O.V.E. Machine" : bien entendu, c'est le grand classique de W.A.S.P. qui est revisité dans le style LULLACRY. Sympathique, un hommage au groupe de Blackie Lawless mais aussi aux racines heavy rock des Finlandais. Plus saturé que l'original.
- "Be My God" : une version alternative avec un petit côté tribal du titre phare du second album. Beau sans pour autant réserver de surprise flagrante. Ca fait penser un peu au dernier live de THE GATHERING dans l'esprit.
- "The #1 Rebel" : chanson très sympathique. Une ambiance légère, cool et orientalisante pour le couplet, avec la jolie voix de Tanja. La dynamique évolue vers un refrain très entraînant, où tout le groupe joue. Les guitares acoustiques se muent en électriques pour le solo. Des intrusions d'orgue Hammond donnent à l'ensemble un aspect authentique.
- "Crucify My Heart pt. II" : la chanson du dernier album, jouée ici dans une version plus intimiste au piano. Très beau et mélancolique.

Ne connaissant pas le groupe, cet EP me donne personnellement l'envie d'en savoir plus, un talent, une fraîcheur et une certaine sincérité se dégageant de la musique. J'attend pour ma part la sortie du prochain album afin de pouvoir savourer plus complètement la musique du combo. Ce 5 titres est donc à réserver aux fans mais aussi à ceux qui ne connaissent pas le groupe afin de se faire une petite idée de leur musique.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


IRON MAIDEN
Somewhere In Time (1986)
Maiden étoffe ses mélodies pour un album somptueux

(+ 6 kros-express)



JUDAS PRIEST
Unleashed In The East (1979)
Le live légendaire du priest ! incontournable !

(+ 6 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Tanja (chant)
- Sami Vauhkonen (guitare)
- Sauli Kivilahti (guitare)
- Heavy (basse)
- Jukka Outinen (batterie)


1. Fire Within
2. L.o.v.e. Machine
3. Be My God (tribal Reprise)
4. The #1 Rebel
5. Crucify My Heart Pt. Ii (piano Version)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod