Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH-MUSETTE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Les GARÇONS BOUCHERS - Vacarmelite Ou La Nonne Bruyante (1992)
Par DAVID le 10 Juillet 2004          Consultée 3275 fois

Les garçons bouchers, tout le monde en a déjà entendu parler ou a au moins trippé une fois dans sa vie sur leur tube "La bière", un habile mélange de punk furieux et de musette avec les instruments traditionnels du gros François Hadji-Lazaro. Mais les garçons bouchers n'ont pas enregistré que La bière, Nous la lambada on n'aime pas ça ou Carnivore pour citer les plus connus, c'est aussi un groupe inventif qui a lancé (avec Pigalle) un habile mélange entre la musique rock et la musette, permettant à la chanson française d'avoir une image moins ringarde auprès des jeunes. C'est malheureusement leurs débuts punk qui demeurent à ce jour la période la plus populaire auprès des amateurs de rock français des années 80, mais ce n'est pas du tout celle que je préfère chez eux.

Les garçons bouchers ont eu une évolution singulière, parallèle à celle de Pigalle, le "projet" musette de François Hadji-Lazaro. C'est simple, Pigalle a commencé pépère avec de la musette et se rapprochera ensuite de plus en plus de l'agressivité des garçons bouchers. Tandis que nos bouchers, c'est le contraire, des débuts punk avant de se rapprocher de Pigalle avec un style plus intimiste et proche de la chanson française, ce qui deviendra même envahissant sur le dernier album en date, Écoute, petit frère ! (1995).

Vacarmélite ou la nonne bruyante représente le parfait compromis entre punk furieux et musette, ni trop représenté, ni pas assez dans les 2 cas. Ce disque est tout simplement une grosse tuerie, l'énorme énergie qui s'en dégage, tantôt festive ou agressive, en font un de mes albums fétiches. Les mauvaises langues diront que ça ne vole pas toujours très haut, mais c'est du punk alors forcément ! Bourré bourré ratatam ne décevra pas les fans de la première heure, puisque ce titre a tout pour devenir un classique ! Pour le reste, c'est de la grosse boucherie (normal vu le nom du groupe !!!) et l'album est suffisamment varié entre les brûlots heavy-punk et les moments 100 % musette sur lesquels la guitare saturée est absente. Enfin, de la musette à la sauce garçons bouchers, ça tue, croyez moi ! Province-Paris et son accordéon sent bon la France profonde, "Quelquefois" et son rythme endiablé animera sans problème la fête du village du coin !

Mais comment parler de cet album sans souligner l'apport considérable de Mobydick, véritable "virtuose" de la 6 cordes qui nous assène de riffs furieusement heavy et même thrash (vous avez bien lu !). Les garçons bouchers ont crée un nouveau style mine de rien, le thrash-musette ! Sur Hommage au doux nectar, gros riffs thrash qui tachent sont à l'honneur, mélangés à un refrain "pochtron" à souhait (les choeurs sur ce disque, c'est quelque chose !), sans oublier le chant franchouillard pas si éloigné d'un Renaud, putain qu'est-ce que c'est bon ! La recette thrash-musette est également appliquée sur Armez-vous les uns les autres et surtout l'énorme tuerie Super, ce matin j'ai rencontré Dieu avec au programme batterie avec double pédale à fond (si si !!!), solo dans le style "Indochine" et des paroles un fois de plus magnifiques (faire rimer Dieu avec radieux, y'avait qu'eux pour le faire !!! Non franchement, les garçons bouchers ont frappé un grand coup et méritent notre plus grand respect rien que pour ça ! Précisons que Vacarmélite ou la nonne bruyante a été réédité récemment en format digipack chez Universal !

A lire aussi en THRASH METAL par DAVID :


VOIVOD
Killing Technology (1987)
Thrash-musette




VOIVOD
The Outer Limits (1993)
Thrash-musette


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Piero Sapu (chant)
- Jean-charles Boucher Dit Boubouche (basse)
- Stefff (saxophone)
- Toto (trombone, trompette)
- Moby Dick (guitares)
- François Hadji-lazaro (multi-instrumentiste)


1. Bourré Bourré Ratatam
2. Ceux Qui Se Lèvent Tôt Le Matin
3. Province - Paris
4. Armez-vous Les Uns Les Autres



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod