Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Insidious Disease
- Membre : Therion
 

 Site Officiel (188)
 Myspace (207)

ENTOMBED - Morning Star (2001)
Par DAVID le 17 Juin 2004          Consultée 4548 fois

ENTOMBED est décidément très prolifique pour la sortie de ses albums, au rythme d'un par an. Avec "Morning Star", place à l'accélération générale des tempos, c'est en live qu'ENTOMBED a pris conscience qu'il voulait (et devait) jouer plus vite. Et c'est tout à leur honneur car le stoner-death d'ENTOMBED commençait sérieusement à moisir depuis "Uprising". Donc fini les tempos groovy et les stoneries ennuyeuses, "Morning Star" est placé sous le signe du Thrash Metal, on pensera désormais davantage à SLAYER que MOTÖRHEAD pour les titres speeds... Et y'en a un bon paquet !

L'album démarre très fort avec "Chief Rebel Angel", un titre aux rythmiques Thrash d'une puissance sans équivoque et agrémenté de chœurs féminins et de quelques passages pesants et flippants ce qui contribuent à lui donner un caractère épique. Un des meilleurs titres d'ENTOMBED, assurément ! Le reste de l'album ne sera pas aussi grandiose, et sur les titres mid-tempos, le style d'"Uprising" n'a pas complètement disparu mais ENTOMBED a réussi à gommer les lourdeurs qui rendaient "Uprising" pénible au profit d'un style plus concis. Ce sont surtout les titres speeds qui remporteront les suffrages des fans déçus par l'orientation rock prise depuis "To Ride, Shoot Straight And Speak The Truth". ENTOMBED n'avait plus été aussi brutal depuis "Wolverine Blues", mais le groupe ne retrouvera pas le niveau qu'il avait atteint à cette époque, c'est désormais un fait acquis.

SLAYER est plus que jamais l'influence principal d'ENTOMBED, c'est évident sur des titres rapides comme "About To Die" et "Ensemble Of The Restless". Un tel retour aux sources fait du bien aux esgourdes en tout cas ! On a du mal à croire qu'il s'agit du même groupe ayant enregistré le très rock "Same Difference" il y a 3 ans de ça ! Mais le parallèle avec SLAYER ne s'arrête pas là puisque même les arpèges "dark" si caractéristiques de la bande à Kerry King sont de la partie sur "Bringer Of Light" où on se croirait presque à l'époque de "Seasons In The Abyss". L'ensemble des mid-tempos est de bonne tenue sinon, avec une mention spéciale pour "City Of Ghosts" et son riff tout droit sorti des sessions d'"Uprising" et aussi "When It Hits Home", le morceau le plus rock de l'album et contenant quelque harmonies SLAYERiennes encore et toujours ! La seule faute de goût serait peut-être le dernier "Mental Twin", sur lequel on retrouve les affreuses guitares "grungy" comme sur "Same Difference", mais à part ça c'est du tout bon !

"Morning Star" n'apporte rien de bien nouveau en soi puisqu'on y retrouve des éléments de "Wolverine Blues" et "Uprising", les guitaristes ont un peu la fâcheuse tendance à toujours nous resservir les mêmes plans désormais. Mais c'est une bonne surprise et c'est probablement l'album le plus solide d'ENTOMBED depuis le départ de Nicke Andersson.

A lire aussi en THRASH METAL par DAVID :


Les GARÇONS BOUCHERS
Vacarmelite Ou La Nonne Bruyante (1992)
Mélange metal et musette




SODOM
'til Death Do Us Unite (1997)
Thrash-punk


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- L-g Petrov (chant)
- Uffe Cederlund (guitare)
- Jörgen Sandström (basse)
- Peter Stjärnvind (batterie)
- Alex Hellid (guitare)


1. Chief Rebel Angel
2. I For An Eye
3. Bringer Of Light
4. Ensemble Of The Restless
5. Out Of Heaven
6. Young Man Nihilist
7. Year One Now
8. Fractures
9. When It Hits Home
10. City Of Ghosts
11. About To Die
12. Mental Twin



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod