Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 


SPARZANZA - Into The Sewers (2003)
Par THE MARGINAL le 5 Février 2004          Consultée 1735 fois

Sparzanza est un quintette suedois qui officie dans le stoner-rock et qui a la particularité d'être signé sur un label français(Water Dragon). "Into the sewers" est le deuxième album studio de ce combo et succède à "Angels of vengeance", leur premier effort discographique paru en 2001.

A quoi peut-on s'attendre avec cette nouvelle galette ? A du heavy-rock énergique, musclé et sans artifice, tout simplement. Sparzanza n'a pas inventé la poudre, mais a au moins le mérite de savoir faire hurler les guitares a bon escient. Sa recette: des riffs en acier, des solos pas très démonstratifs mais concis et efficaces juste comme il faut, une batterie à la fois groovy et puissante, et un vocaliste qui sort ses tripes tout en restant mélodique. A première vue, cela parait simple; mais Sparzanza parvient à se montrer efficace et convaincant(c'était son but principal).

Dans ce contexte, les amateurs de sensations électriques seront comblés en écoutant des titres tels que "Into the sewers" qui reflète bien le côté festif du stoner, le lancinant et hypnotique "Kindread", l'up-tempo percutant "Kings of kerosene", "Pay the price" et "Euthanasia" qui permettent d'entendre de jolies mélodies d'orgue Hammond; mais aussi "Sparzatan", un big-rock lourd et groovy.

Une power-ballad est egalement présente sur l'album. Il s'agit de "Little red riding hood"; un titre mélancolique, mais néanmoins accrocheur, qui met les guitares électriques en avant au beau milieu de la chanson.

Tout compte fait, il n'y a pas vraiment de moment faible sur ce "Into the sewers". OK, il manque une petite étincelle pour faire de Sparzanza un groupe extraordinaire. Certains pourront aussi faire remarquer que les 5 musiciens ont beaucoup ecouté Black Sabbath et Deep Purple et que cela s'entend occasionnellement sur l'album. Toutefois, il faut reconnaitre que ce disque est bien fait, qu'il renferme des mélodies particulièrement ciselées qui rendent les titres accrocheurs. Petit à petit, Sparzanza fait le chemin et cet album lui permet de franchir un pallier supplémentaire. Un groupe dont il faudra suivre l'évolution musicale de près.

A lire aussi en STONER par THE MARGINAL :


ROADSAW
Rawk N' Roll (2001)
Du stoner costaud, bien foutu




The AWESOME MACHINE
Under The Influence (2002)
Du stoner costaud


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Fredrik Weileby (chant)
- Magnus Eronen (guitare)
- Calle Johannesson (guitare)
- Johan Carlsson (basse)
- Anders Åberg (batterie)


1. Children Shouldn't Play With Dead Things
2. Into The Sewers
3. Pay The Price
4. Euthanasia
5. Kindead
6. Kings On Kerosene
7. Little Red Riding Hood
8. Anyway
9. Son Of A God
10. Sparzatan



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod