Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

1992 Sven Gali

SVEN GALI - Sven Gali (1992)
Par THE MARGINAL le 6 Mars 2004          Consultée 1989 fois

Originaire du Canada, Sven Gali joue un hard US puissant et carré dans la lignée de Skid Row. Malheureusement, ce groupe qui évolue en quintette a eu la malchance d'apparaître alors que la vague grunge, propulsée sur le devant de la scène, est devenue le summum de la hype. Pas de bol, donc, pour ce groupe arrivé un peu après la bataille.

Pourtant, ce 1er album éponyme renferme d'excellentes compositions. Parmi celles-çi, on peut citer péle-mèle "Under the unfluence", à la fois heavy et entêtant; le mid-tempo "Tie dyed skies" qu'on peut considérer comme un big-rock groovy sur lequel la basse est bien mise en avant. Sven Gali n'est pas là pour amuser la galerie et bastonne sévèrement. C'est le cas sur des speederies comme "Stiff competition", "25 hours a day", le furibard "Here today, gone tomorow"; mais également sur le mid-tempo "Sweet little gypsy" à la fois survolté et festif. Dans un autre registre; on peut aussi parler de "Real thing", tantôt crasseux, tantôt mélodique.

Et les ballades dans tout ça ? Et bien, on en compte 3 sur cet album et, fort heureusement, elles ne servent pas de remplissage. Bien au contraire ! "In my garden" est une power-ballad puissante aux ambiances dramatiques qui vous prend aux tripes; tandis que dans la catégorie ballades acoustiques à forte coloration bluesy et dégoulinant de feeling, "Love don't live here anymore" est emprunt de romantisme et de tristesse, alors que "Whisper in the rain" se signale par son final qui monte en intensité.

Le chanteur David Wanless a un grain de voix assez proche de celui de Sebastian Bach, mais n'en est pas pour autant son clone. Disons qu'il officie dans un registre moins foncièrement metal. Il n'empêche qu'on peut faire le rapprochement entre cet album et le fabuleux "Slave to the grind".

Sans pour autant égaler le chef-d'oeuvre de Skid Row, cet album éponyme de Sven Gali est de qualité et n'a pas vraiment de point faible. A titre indicatif, Axe Killer a réédité ce disque en 1999.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


MOLLY HATCHET
No Guts... No Glory (1983)
Rock-hard sudiste fleurant bon l'amerique profonde




KROKUS
One Vice At A Time (1982)
Super album de hard rock binaire, ultra-efficace


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- David Wanless (chant)
- Dee Cernile (guitare)
- Andy Frank (guitare)
- Shawn Mahar (basse)
- Gregg Gerson (batterie)


1. Under The Influence
2. Tie Dyed Skies
3. Sweet Little Gypsy
4. In My Garden
5. Freakz
6. Love Don't Live Here Anymore
7. Stiff Competition
8. Real Thing
9. Whisper In The Rain
10. 25 Hours A Day
11. Here Today, Gone Tomorrow
12. Disgusteen



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod