Recherche avancée       Liste groupes



      
ALL STAR PROG  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Membre : The Winery Dogs , Sons Of Apollo
 

 Site Officiel (396)

TRANSATLANTIC - Live In Europe (2003)
Par METAL le 17 Novembre 2003          Consultée 3295 fois

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année 2003 est celle du retour en puissance de Transatlantic !
En effet, le groupe dejà prolifique quant-aux différents produits qu'ils nous proposent (Deux albums studio et un Live entre 1999 et 2001) décide d'attaquer fort en sortant en peu de temps 2 albums de façon officieuse : "SMPTe - The Roine Stolt Mixes" et "Neal Morse - The Transatlantic Demos" et surtout de facon officielle cette fois-ci un double Live de leur dernière tournée Européenne en 2001.
Et c'est justement sur ce dernier que je vais m'attarder et plus précisément sur son magnifique coffret en édition limitée comprenant le Live en double CD mais également en double DVD dont un Bonus.

1. Le coffret
Dejà, on peux dire que les graphistes ont fait fort.
D'aspect extérieur, ce coffret est une merveille : Forme proche d'un bon gros livre d'histoires fantastiques, couleur sombre, logo 'achment joli beaucoup (?).
Bref sans même savoir ce qu'il contient, on a dejà envie de se le procurer.
A son ouverture, on découvre les 4 CD bien rangés ainsi qu'un beau livret contenant bon nombres de photos prisent pendant la tournée.
On pourra cependant regretter que sur un si belle objet, le nombre de pages ne soit pas plus important : 20 c'est dejà bien, mais on est gourmand ;)

2. Le Live
Et alors là attention, c'est 2H40 de plaisir qui nous attendent.
Le Show a été enregistré à TILLBURG (Hollande) le 12 Novembre 2001 soit 2 mois aprés ... vous savez quoi.
Bon certaines mauvaises langues diront que TRANSATLANTIC (T.A) c'est chiant ... par moment ce n'est pas faux mais comment rester insensible à certains passages remplis d'une émotion intense et ainsi qu'à la virtuosité des 5 musiciens (on y reviendra) qui enchaineront des titres de plus de 30 min sans le moindre pain à l'horizon (bon ou alors pas énorme et encore faut connaitre par coeur les originaux !)

D' émotion justement il en sera encore plus question sur la chanson la plus courte de la SetList : "We All Need Some Light" qui sera dédié à New-York en memoire des victimes des attentats qui ont bouleversé le monde et à n'en pas douter NEAL MORSE (Son depart de Spock's Beard n'en serait-il pas l'une des conséquences ?)
Mais malgré ceci, le Show sera sous le signe de la bonne humeur.
Un Neal Morse, bondissant derrière ses claviers et se roulant même à terre en jouant de la guitare. Un Portnoy complice avec le public, un Pete Trawavas qui ne tiens pas en place ainsi qu'un Roine Stolt ... statique comme à son habitude ... Son truc c'est la guitare et il le fait plutôt pas mal alors on ne lui en voudra pas.

Je vous parlais il y a peu d'un cinquième larron, il s'agit en fait de Daniel Gildenlow (Pain of Salvation) qui a eu la lourde tâche d'épauler tour à tour MORSE au clavier et STOLT à la guitare pour donner plus de profondeur aux titres.

On commence par "Duel With The Devil" et d'entrée le ton est donné : Les cinq lascars se montrent très complices, même un peu excentriques (surtout Morse) et comble de l'agacement pour les musiciens en herbes, techniquement trés juste.

Il sera suivi par "My New World" titre joué comme son prédécésseur assez (trop?) fidèlement à la version studio mais connaissant la complexité et les changements de rythmes de ces titres, il serait ma foi assez difficile de faire quelque chose de cohérent différement.

Comme je vous en parlais un peu plus haut, la chanson suivante (We All Need Some Light) comporte une émotion toute particulière.
On sent un NEAL MORSE trés touché mais qui malgré cela, nous démontrera tout son talent de guitariste en délaissant pour un instant ses claviers.

Bon alors attention, si le fait d'avoir des versions live proche du studio vous énervent au plus haut point (malgré le fait que comme je l'ai dejà dit, pour T.A ce n'est pas forcément plus mal) la chanson qui va suivre est faite pour vous.
En effet "Suite Charlotte Pike Medley" du long de ses 31 Min, vaut à elle seule l'achat de se Live.
Bien que le morceau original ne dépasse pas les 15 min, T.A a eu envie de se faire plaisir en intégrant quelque un de leurs titres préfèrés des BEATLES.
Regardez plutôt :
"You never give me your money", "Mean mr. Mustard", "Polythene pam", "She came in through the bathroom window", "Golden slumbers", "Carry that weight", "The End", "Her Majesty".
En bref, un beau pot-pourri inseré à l'interieur d'un des titres les plus accrocheurs du groupe qui, je le répète, est LE passage indispensable qui à lui seul peut justifier de vider votre portefeuille.

Passé ce moment d'Anthologie (bon ok c'est un peu exagéré), TRANSATLANTIC qui a choisi pour ce concert de jouer uniquement ses longs morceaux (à par "We all need some Light") nous achèvent avec le Magistral "Stranger in Your Soul" suivit d'un "All Of The Above" un petit peu plus dur à digèrer que ses prédécésseurs.
Car avouons-le, passé 2H de concert, une longue pièce de 30:20 a plus de mal à passer qu'un "Mistery Train" qui aurait été le bienvenu pour finir en douceur un show en tout point magnifique mais un petit peu long sur la fin.

3. Images et son
Dejà, il faut avouer qu'au niveau de la prod, c'est la classe !!!
Un son parfait (bien superieur au "Live in America") en 5.1 ou stereo 2.0 pour les petits joueurs ;)
La qualité d'image bien que je ne possède pas un écran géant ... me parait également trés bonne et retransmet bien les effets de lumières du show.
Niveau Caméra, pas trop à se plaindre non plus : Vue d'ensemble, à mi-distance sur chaque membre (comme si on était au premier rang) ou gros plan, le tout monté de façon harmonieuse et sans fausse note. Bref aucun reproche majeur à faire.
D'ailleurs, pour l'aspect esthétique du show, je tiens à remercier Mr Roine Stolt qui pour ce DVD a choisi une chemise moins affreuse que d'habitude ... Merci du fond du coeur !!!

4. BONUS

a- Tour Documentary
Petit document fort sympatuique ... mais sans sous-titres ... quel dommage :(
On y voit les 5 membres dans le tour bus, dans la loge avant et aprés le show, en pleine répétition etc ...
Pas mal également de réunions autour d'un verre et d'une guitare pour pousser la chansonnette entre amis et quelques scènes d'extérieurs où le groupe découvre la ville dans laquelle il va jouer le soir même.
En bref, on decouvre un peu l'ambiance en coulisse et sur la route de la tournée 2001 mais qui malheureusement encore une fois manque cruellement de sous-titrage !!!

b-"Shine on you crazy diamond"
Et une p'tite reprise des Pink Floyd au programme enregistrée le 20 Janvier 2001 à Los Angeles.
Si vous avez encore le courage d'écouter un morceau à rallonge ;)

c- Photo Gallery
Allez, la galerie classique avec de bien belles images mais en petites quantités et dont certaines figurent dejà sur le livret du coffret ... dommage.

5. CONCLUSION

2H40 de musique excellente, une bonne humeure communicative et un medley énooorme tout celà rendu dans un coffret magnifique ...
Franchement, mis-à-part le manque de sous-titrage et une photo Gallery bien maigre, c'est le sans faute pour TRANSATLANTIC et il ne nous reste plus qu'à espérer la venue d'un nouvel opus Studio dans les années à venir puis d'une nouvelle tournée mondiale suivit pourquoi pas d'un "Live in Asia" ...

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par METAL :


SPOCK'S BEARD
Snow (2002)
Rock prog




SPOCK'S BEARD
V (2000)
Rock prog


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Neal Morse (chant ,clavier)
- Roine Stolt (guitare, chant)
- Pete Trewavas (basse,chant)
- Mike Portnoy (batterie,chant)


1. Duel With The Devil
2. My New World
3. We All Need Some Light
4. Suite Charlotte Pike Medley
5. Stranger In Your Soul
6. All Of The Above



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod