Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


YOUR SHAPELESS BEAUTY - My Swan Song (2003)
Par MOX le 9 Septembre 2003          Consultée 2406 fois

Ces français-là ne remporteront pas la palme du groupe le plus prolifique, mais peu leur chaut apparemment. Par conséquent ce My Swan Song était assez attendu, Sycamore Grove n'ayant pas fait l'unanimité; il fallait quelque chose de plus professionnel.

Pour tout vous dire c'est chose faite. Your Shapeless Beauty nous présente un opus véritablement varié, mais qui semble bien maîtrisé. C'est une concoction de genres assez différents, concoction tout aussi originale à l'intérieur même des morceaux. On assiste donc, en grande partie, à des morceaux relativement courts mais possédés par un rythme terriblement véloce (la batterie s'en donne à coeur joie), accompagnés d'une part d'une voix black stridente presque vomitive et d'autre part d'une guitare aigüe très perçante, le tout sobrement saupoudré de quelques accompagnements, principalement de violons, qui apportent un réel plus à la musique. En effet la musique particulièrement violente est comme apaisée voir rendue mélancolique par ces quelques notes de violons savamment introduites.

Le chant, en retrait face aux autres instruments, évoque une terrible souffrance; et la musique accumule les idées sombres. Mais tout ça, c'était sans compter sur le style que joue le groupe. Tout est dans le technique, les guitares distillent de vraies mélodies aux accords complexes, avant de prendre des envolées lyriques du plus bel effet. Et là dessus, si la rapidité ne me rappelait pas du death-metal, je pourrais dire, et celà sans équivoque, que ça sent le heavy-metal pas loin. Bref les morceaux travaillés et parfois disloqués sont légions, même quand les pistes durent un classique 3mn30. Mais tout ne réside pas dans cette violence pure, le groupe propose également quelques morceaux plus longs, au rythme presque doom, qui s'efface parfois devant des parties beaucoup plus atmosphériques où l'on discerne une voix claire.

Et là encore une fois la musique devient émouvante, aussi bien avec cette guitare acoustique qu'avec cette voix stridente, signe d'impuissance, accompagnée de ce foutu violon, machine à retourner l'âme. Et c'est en celà que cet album est original, combinant à la fois l'aspect écorchant du black et du death-metal, l'aspect technique du heavy-metal voire l'aspect Paradise Lost(!) dans I'll Be Your Shadow God (dernière période).
Il n'y a décidément rien de joyeux chez eux (leur nom de groupe et d'album ne respirent pas l'enthousiasme déjà), et là où vous vous trompez, c'est que tristesse n'appelle pas forcément "doom". Deux mots: aggressif et émouvant.

A lire aussi en BLACK METAL par MOX :


BLODSRIT
Helveteshymner (2004)
Black suédois qui se fend de morceaux variés




ASMODEE
Simulacres (2004)
Si, c'est bien du black-metal, mais très spécial


Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- J-marc (claviers, guitares)
- Nicolas (chant)
- Michel (guitares)
- Révérend Michel (basse)
- Jérôme (batterie)


1. Wolves Are Not Yours
2. Mourning Of A New Day
3. Song For A Ghost
4. Contempt
5. Of Roaches And Shades
6. The Heretic Side Of Wisdom
7. I'll Be Your Shadow God
8. Resistance
9. Sine Sole Nihil



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod