Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Magnum

ONCE AND FUTURE KING - Part 1 (2003)
Par POWERSYLV le 1er Septembre 2003          Consultée 1910 fois
C'est une brochette de musiciens et de chanteurs oeuvrant dans le hard-rock/heavy mélodique, voire le prog qui sont réquisitionnés ici par Gary Hughes pour retranscrire dans un opéra hard-rock une légende bien connue de tous ; celle du roi Arthur. Ce Once And Future King part I (la seconde partie doit sortir en octobre) est un projet ambitieux et tous les moyens ont été pris par son géniteur pour assurer une oeuvre attachante, mélodique et épique à souhait.

Tout d'abord on a derrière le micro tout le gratin du hard-rock mélodique, chacun intérprétant un personnage de l'histoire. Gary Hughes lui-même interprête le rôle central, celui du roi Arthur. Autour de lui, un casting de choix : Damian Wilson (le narrateur), Lana Lane (la reine Guenièvre), Danny Vaughn (le preux Lancelot du Lac, amant de la reine), Irene Jansen (la fée Morgane, demi-soeur d'Arthur et son ennemie jurée), Bob Catley (Merlin) et Sean Harris (le chevalier Galahad).

Si on appréhende les titres de manière indépendante de l'histoire, après une intro grandiose et symphonique, nous voilà parti au galop sur un destrier à la quête d' "Excalibur", morceau épique qui sert de prologue à l'histoire qui va suivre. Un titre comme "Dragon Island Cathedral" devrait plaire aux afficionados de ROYAL HUNT. La très belle power-ballad "At The End Of The Day", duo entre Lana Lane et Gary Hughes retranscrit bien la rencontre entre Guenièvre et Arthur, avec tous les sentiments que celle-ci implique. "The Reason Why" est le morceau le plus bateau du disque à mon sens, il s'agit de la complainte de Lancelot. "Shapeshifter" est un très bon morceau de hard US, la voix d'Irene Jansen est mélodique avec des intonations un peu agressives (tout comme les guitares) et on imagine l'esprit revanchard de la fée Morgane. La ballade "King For A Day" interprêtée par Bob Catley est elle aussi très belle et solennelle. Morceau qui nous replonge dans une ambiance très hard US années 80, "Avalon" est très bon, bien rock presque dansant avec un refrain franchement imparable limite Bon Jovien. Le suivant ("Sinner") avec son mid-tempo et son intro à la "I Want It All" (QUEEN) est lui aussi excellent, il peut évoquer aussi le "Eyes Of The Tiger" de SURVIVOR ... on se trouve là aussi avec un très bon morceau très années 80. Excellent !
"In Flames" est lourd et épique, s'apparente à une marche. Quant à la dernière chanson, une ballade, elle clot magnifiquement ce premier volet.

Une réussite totale pour ce projet ambitieux. Moi qui ne suis plus trop versé ces dernières années dans la hard FM j'ai été agréablement surpris par la qualité du projet et par les prouesses des intevenants. Disque à consommer sans modération en espérant que le deuxième volet soir aussi bon. Mon coup de coeur de cet été.




Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Damian Wilson (chant sur 1)
- Gary Hughes Aka King Arthur (chant sur 2,3,10)
- Lana Lane Aka Queen Guinevere (chant sur 3)
- Danny Vaughn Aka Lancelot (chant sur 4&7)
- Irene Jansen Aka Morgana (chant sur 5)
- Bob Catley Aka Merlin (chant sur 6&9)
- Sean Harris Aka Sir Galahad (chant sur 8)
- ::
- Gary Hughes (guitare, piano, claviers, choeurs, programmation)
- Chris Francis (guitare)
- John Halliwell (guitare)
- Steve Mckenna (basse)
- Greg Morgan (batterie & percussion)
- Arjen Lucassen (claviers sur 1)
- Paul Hodson (piano & claviers sur 6)
- Graham Woodcock (claviers sur 8)
- Jason Thanos (choeurs)
- Damian Wilson (choeurs)


1. Kill The King
2. There By The Grave Of The Gods (go I)
3. I Still Love You (i Still Do)
4. Oceans Of Tears
5. Rise From The Shadows
6. Believe Enough To Fight
7. The Hard Way
8. The Pagan Dreams
9. Demon Down
10. Deius
11. Without You
12. Once And Future King



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod