Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Vision Divine
- Style + Membre : LabΫrinth

CYDONIA - The Dark Flower (2003)
Par FREDOUILLE le 25 Juillet 2003          Consultée 2762 fois

Voici le deuxième album des italiens de CYDONIA : "The dark flower". Le premier album m'avait bien plu mais sentait le réchauffé à plein nez. C'est simple CYDONIA se noyait dans la masse. Rien de transcendant comme le chroniquait notre ami Stef.

Ici les choses changent brusquement, et les italiens ont abordé un virage à 90° (à la manière d'un ELDRITCH). Il n'est plus question de heavy speed italien mais de power metal ultra puissant agrémenté de bidouillages électroniques. Cet album sonne terriblement moderne. CYDONIA a changé de cap et se montre nettement plus "méchant". La production est monstrueuse. Est-ce du à l'apport d'une deuxième guitare???? Je n'en sais rien mais cet album est terriblement efficace. Des morceaux tels que "Voices", "Midnight man", "Master shadow" déménagent bien tout en ayant des refrains accrocheurs et entrainants.
Quelques légères touches de néo ("One last crime", "Another age") viennent agrémenter le tout mais ce n'est pas pour me déplaire.

L'ensemble des titres disposent d'incroyables rythmiques à la fois puissantes et effrénées ("Dark flower", "Invisible"). D'ailleurs "Invisible" sonne comme un titre de RAGE de par les intonations du chanteur.
Les riffs démontrent dans l'ensemble, une certaine agressivité tout en laissant les titres un poil mélodiques et atmosphériques (surtout dans les refrains). Un petit bémol : les soli se font rares. Mais ceux-ci sont la plupart du temps remplacés (avec réussite : "Dark flower")par des claviers très subtils. Quand il y a des solis ils sont plutot réussis ("Another age", "Invisible").

Bref, CYDONIA vient de nous surprendre avec cet album très moderne qui nous laisse pantois car il se situe à des années lumière du premier album. CYDONIA a pris beaucoup de risques et démontre qu'il a du talent à revendre. Cependant, cet album n'est pas si accessible que cela, et nécessitera plusieurs écoutes pour être apprécier à sa juste valeur. Un bien bel album en tous les cas!!!

Titres recommandés: "Voices", "Master shadow", et "Another age".

Note : 3.5/5

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


STRATOVARIUS
Elysium (2011)
Oh la bien belle surprise que voilà !

(+ 1 kro-express)



FREEDOM CALL
Beyond (2014)
Festivités, joie, bonne humeur… Un très bon cru !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Pete Daniels (guitare)
- Dan Keying (chant)
- Trevor O'neal (basse)
- Stefan Ray (batterie)
- Steve Sguario (guitare)


1. Midnight Man
2. Voices
3. One Last Crime
4. Dark Flower
5. Invisible
6. Another Age
7. Beyond Time
8. Master Shadow
9. Diamond Dust
10. Losing My Faith



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod