Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Hammerfall, Angel Dust, Mob Rules

CHINCHILLA - Madtropolis (2003)
Par FREDOUILLE le 18 Juin 2003          Consultée 2303 fois

Quatrième album pour les allemands de CHINCHILLA. Depuis l'album "Madness" paru en 2000, lequel m'avait beaucoup plu de par des titres accrocheurs et mélodiques, CHINCHILLA m'a quelque peu déçu avec "The last millenium" sorti l'an dernier en dépit d'une qualité évidente. En effet, la musique de CHINCHILLA n'avait guère évolué et se cantonnait dans le style de "Madness" (heavy metal mélodique) mais en moins bien quand même. J'attendais donc beaucoup de ce nouvel album d'autant plus que les 3/5 du line-up a été remanié : Changement de claviériste, de batteur et de bassiste. Il ne reste de l'ancien line-up que le chanteur, l'excellent Thomas Laasch et le guitariste Udo Gerstenmeyer le principal compositeur.

Malheureusement, cela ne suffit pas et CHINCHILLA nous délivre un album du meme acabit (ou légèrement supérieur!) que les précédents avec il est vrai un peu plus de claviers qu'auparavant (quelques mini solos par ci par là - notamment le sympathique solo sur "Money rules everything"), un peu plus d'agressivité (guitare heavy et acérées sur certains titres tels que "Heavy metal") et une production un peu meilleure bien que je la trouve un chouilla brouillonne notamment au niveau des guitares (défaut déjà présent sur les précédents opus).

Néanmoins, l'album reste de qualité comme d'habitude! serai-je tenté de dire. La force de ce groupe réside indéniablement dans les mélodies lesquelles sont accrocheuses et entrainantes ("When the sand darkens the sun", "Our destiny") agrémentés de choeurs. Le chanteur est également un des grands atouts de CHINCHILLA, car il possède de sérieuses qualités vocales (voix claire sur le très commercial "Satellite" ou rauque sur "Battle of the world"). L'album reste très varié et je vous conseille plus particulièrement les titres suivants : "Heavy metal", "Battle of the world", "Headless fools" et son très bon passage solis guitares-claviers, "Turn around the magic table" (très bons choeurs vers la fin du morceau), et "Madtropolis" morceau plus ambitieux et par conséquent plus moderne. Au final, cet album s'avère relativement plaisant mais n'apporte pas grand chose de plus par rapport à ses prédécesseurs et surtout par rapport à la concurrence. Et c'est là que réside le problème.

CHINCHILLA semble s'enliser à un niveau convenable mais qui va l'empecher irrémédiablement d'accéder à la première division. Et c'est bien dommage, car ce groupe teuton s'était illustré en 2000 avec le superbe "Madness". CHINCHILLA devra faire mieux la prochaine fois et devra se montrer beaucoup plus ambitieux, sans quoi il restera définitivement dans l'anonymat. Notons tout de meme l'élégance de la pochette.

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


SYMPHORCE
Twice Second (2004)
Power metal




GALLOGLASS
Heavenseeker (2005)
Du Speed Mélodique qui ravira les fans !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Thomas Laasch (chant)
- Udo Gestenmeyer (guitare)
- Josh Näberle (basse)
- Criss Schwinn (batterie)
- Artur Diessner (claviers)


1. The Arise Of Madtropolis
2. Our Destiny
3. A Dance With The Devil
4. When The Sand Darkens The Sun
5. Entire World
6. Satellite
7. Heavy Metal
8. Headless Fools
9. Turn Around The Magic Table
10. Money Rules Everything
11. Battle Of The World
12. Madtropolis
13. The Fall Of Madtropolis



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod