Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Blekinge
2015 Frostbitten
2025 Sól Tér Sortna

ISTAPP - Sól Tér Sortna (2025)
Par STORM le 13 Avril 2025          Consultée 331 fois

Les amateurs friands de Black Metal Mélodique à tendance Mélodeath ont arrêté de se tourner les pouces à la sortie du troisième album des Suédois d'ISTAPP. De quoi embrigader 2025 et l’incliner sous le diktat du riffing véloce et délicat et pas qu’un peu mes neveux. Toujours asservi à sa philosophie antisolaire, la bande à Fjalar fonce sur nous avec une bonne dose de ténèbres et une soif inétanchable de moments épiques. Cela va se ressentir et fortement teinter l’ambiance des compositions de "Sól Tér Sortna" (littéralement "Le Soleil s’éteint").

Variés dans leur style de prédilection, les Suédois d'ISTAPP s’amusent à nuancer leur Black Metal d’atmosphères assez Folk qui, avec un entrain certain, nous montrent à voir une nouvelle facette du groupe pouvant s’apparenter à quelque chose d’influencé Viking Metal, en tout cas ce nouvel album en possède l’énergie. Et si l’on décortique un peu les riffs des titres, force est de constater que l’on y retrouve cette dose mélodique prégnante et accessible. De fait les compositions se veulent assez facile d’écoutes. Demeurant jamais trop agressives ni inoffensives je vous rassure, elles étalent à l’évidence des leads bien sentis qui raviront d’autres personnes bien au-delà de la fanbase typique du Black Metal.

Les exercices vocaux de Gjallar et l’alternance intéressante entre chant hurlé et incursions de chant clair donnent de l’épaisseur aux atmosphères et aux mélodies accrocheuses de l’album. L’ajout aussi de temps à autre de quelques passages joués avec la nyckelharpa (instrument traditionnel suédois), accroit ce côté épique et singulièrement Pagan. Nous pourrions faire le rapprochement avec certains albums des ENSIFERUM, FALKENBACH, BORKNAGAR de la fin des 90s mais ISTAPP joue avant tout un Black à tendance mélodique. Des titres sortent aussi du lot. J’apprécie notamment le très réussi "Ragnarök", belle ballade sonore bien avantagée par la nyckelharpa et les incursions de chant féminin. "Nifelheim" est sacrément chiadé et constitue à mon sens le titre le plus entraînant et le plus envoutant. "Grýla" qui succède à "Nifelheim" est tout aussi marquant et sa dimension plus guerrière et belliqueuse fait mouche. Et je citerai volontiers le plus envolé titre "Storm Av Is" qui avec ses nappes de claviers, son chant clair et ses mélodies très Heavy nous amènent à voyager aisément.

A contrario d’autres compositions pâtissent de la comparaison avec les titres sus-cités. Moins inspirés, moins entraînants et plus anecdotiques, ils ont tendance à vite se faire oublier. Je pense à "Istronens Furste", "Kallbrand" ainsi qu’au titre éponyme qui dans une moindre mesure ne me convainc pas totalement. Mais sans gâcher le plaisir d’écoute que vous en ferez, les Suédois d'ISTAPP réussissent un bel album qui sans complètement nous bluffer, nous laisse sur une très belle note. Ce n’est pas non plus tous les quatre matins qu’un album de Black Mélodique aussi varié (je rappelle les éléments Pagan et Mélodeath qui émaillent intelligemment l’album) se pointe à l’horizon. Je lui accorde un demi-point supplémentaire et bien entendu à vous de vous faire votre propre avis tout en mirant cette assez somptueuse pochette.

Note Réelle : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par STORM :


NOCTES
Pandemonic Requiem (1997)
Les oubliés part. 9




WITCHFLAME
Omen (2023)
Mandale made in Finlande


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Gjallar (chant)
- Tizheruk (guitare)
- Aurgelmir (guitare)
- Skari (basse)
- Fjalar (batterie)


1. Under Jökelisen
2. Nifelheim
3. Grýla
4. Storm Av Is
5. Frostdraken
6. Sól Tér Sortna
7. Ragnarök
8. Istronens Furste
9. Kallbrand
10. Vinterkrig



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod