Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1995 Tusen Ar Har Gatt
1997 Return Fire
2024 Fasornas Tid

MÖRK GRYNING - Return Fire (1997)
Par STORM le 7 Avril 2025          Consultée 124 fois

La belle époque de No Fashion Records n’en finit pas de souffler sur les braises éternelles laissées par une sacrée poignée d’excellents groupes, dont font partie à l’évidence les Suédois de MÖRK GRYNING. Un label qui aura eu sacrément le nez creux et nous aura sorti, en un peu plus de dix ans d’existence (1992-2004 plus exactement), une ribambelle d’albums légendaires, de véritables marqueurs leur époque et qui ont su embrasser la postérité. "Return Fire" est le second album superbe des Suédois sorti deux ans après l’épique "Tusen År Har Gått...", et surtout avant la dégringolade qu’entamera l’album suivant "Maelstrom Chaos".

Ce deuxième album marque aussi un tournant plus mélodique même s’il subsiste encore quelques poches d’air symphoniques et atmosphériques pas bégueules pour un sou. Et avec la virtuosité qui les caractérise, les Suédois de MÖRK GRYNING nous envoient au tapis avec des titres troussés et savamment concoctés dans le chaudron bouillonnant du Black Metal à tendance Death Mélodique. Les rythmes volontiers embrasés ne s’embarrassent pas de chichis et leur volonté première est de nous regonfler d’énergie. La basse nettement audible produit un sacré travail et donne beaucoup de corps à la rythmique générale des titres. Les leads sacrément nombreux jouent leurs rôles entêtants avec de sacrées surprises à la clef. Écoutez les géniaux titres que sont par exemple "No Longer In Wait", "The Surrounding" ou bien encore "The Doom Of Pnaet Yucnown", et ressentez cette belle vigueur brut et dentelée à la fois.

L’on pourrait aisément convoquer de temps à autres les cousins DISSECTION et SACRAMENTUM assaisonnés de quelques pointes de NAGLFAR et de UNANIMATED tant "Return Fire" sait manier le riffing savoureux et les ambiances puissantes. Les vocaux assez screamés ont aussi un grain assez Death, ils vont de mèche avec cette énergie guerrière transparaissant au sein de l’album. Comparativement à leur premier brûlot, le duo suédois avec ce "Return Fire" nous a concocté une quarantaine de minutes bien plus rentre-dedans que l’atmosphérique et symphonique "Tusen År Har Gått...". Et si l’album a dérouté les fans de la première heure, davantage habitué aux touches mystiques et froides, "Return Fire" dévoile aussi une facette très solide du groupe : sa grande maîtrise technique. Écoutez pour vous en rendre compte le titre éponyme suivi de l’instrumental "Dawn Of The Magic Aeon", il y a de quoi écarquiller les yeux et emmagasiner du plaisir.

S’il peut paraître un poil linéaire, manquant de variété et avec un nombre de titres sans doute un peu trop important, "Return Fire" en 1997 avait de sacrés arguments pour ne pas figurer parmi la deuxième division. Il lui a été aussi assez difficile de succéder à l’excellentissime et immersif "Tusen År Har Gått...". En choisissant par la suite la brutalité, MÖRK GRYNING a très certainement loupé son heure au plus mauvais des moments ; un peu dans l’ombre des grands noms de l’époque, le duo suédois a surtout été malchanceux de ne pas avoir vu son "Return Fire" porté aux nues promotionnellement parlant comme il le méritait.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par STORM :


DEVISER
Unspeakable Cults (1996)
Les oubliés part. 6




DÖDSRIT
Nocturnal Will (2024)
Un peu moins de Crust pour plus de Post


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Jonas Berndt (chant, guitare, basse, claviers)
- Draakh Kimera (guitare, claviers, batterie)


1. World Of The Dragon
2. Supreme Hatred
3. The Doom Of Planet Yucnown
4. The Surrounding
5. Dreams, Sweet Dreams
6. No Longer In Wait
7. Manhunter
8. Return Fire
9. Dawn Of The Magic Aeon
10. Master Of Fire
11. Necrophiliac



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod