Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Sway
 

 Myspace (439)
 Site Officiel (545)

HEADCHARGER - Sway (2024)
Par STEPHEN PAGE le 28 Mars 2025          Consultée 398 fois

Je vais revoir ma Normandie !!!!!
Bon quand on pense musique en Normandie, on pense surtout à ORELSAN ou Star Ac mais assez rarement aux groupes de Rock et Hard Rock. Il faut dire que la Normandie a souvent été un désert à ce niveau là. Quelques groupes sont quand même venus mais la production locale est pour le moins plutôt famélique. S’il fallait citer un nom qui représenterait la scène normande il me viendrait de manière indubitable le nom de HEADCHARGER qui mine de rien nous propose son huitième album.

Trois ans après l’excellent "Rise From The Ashes" HEADCHARGER revient aux affaires avec ce "Sway" de très bonne facture. HEARCHARGER est donc tout sauf un nouveau venu sur la scène Metal, il vient même fièrement de fêter en 2024 ses vingt ans d’existence.
On pourra, par contre, dire que sa musique a clairement changé en vingt ans. D’un Metalcore le groupe a doucement lorgné vers le Stoner, le Rock, alourdissant clairement sa musique et en la rendant plus « mainstream ». Mais n’y voyez rien de péjoratif car le groupe manie parfaitement son propos et en ajoutant ce fameux groove qui désormais le caractérise HEADCHARGER a su trouver son identité. HEADCHARGER joue du HEADCHARGER !!! Du coup ce successeur de "Rise From The Ashes" ne surprendra pas les aficionados du groupe, on est en terrain connu et on sait qu’on va taper du pied tout au long de ses dix titres et de ses 42 minutes.

HEADCHARGER nous avait mis en appétit avec le premier extrait "Wake Up And Run", dynamique et entrainant à souhait où Sébastien nous faisait preuve de sa grande palette vocale alternant chant clair et screamé. D’ailleurs ce retour au chant screamé, qui avait quelque peu disparu, apporte cette dose d’agressivité et évite tout ressenti de monotonie. Certains morceaux comme "Dance On Your Grave" envoient vraiment du lourd.
D’ailleurs la dualité entre douceur et violence sera le grand leitmotiv de l’album. Écoutez-moi ce "Obsessed" dernier morceau ou glace et feu se mêlent magistralement pour nous infliger une dernière claque derrière les oreilles.
La grande force de cet album, c’est cette capacité à mettre ensemble des éléments a priori contradictoires. On nage entre le calme et la rage, la douceur et la puissance. Tout cela est parfaitement mis en valeur par ce son si caractéristique du groupe, album mixé et enregistré au Swan Sound Studio (comme d'hab) par Guillaume Doussaud (à la maison comme se plaît à dire le groupe).
Petite mention spéciale au morceau "The Sand And The Sky", illustré par un clip très réussi tout en sépia et qui résume parfaitement ce qu'est cet album: De la mélodie et de la rage portées par les riffs toujours a propos des deux David.

Le cap des vingt ans est passé avec brio et on sait par avance que la raison d'être de cet album est la scène, élément dans lequel le groupe excelle depuis des années avec des passages remarqués au Sonisphere ou au Hellfest.
Je ne vous conseillerai que trop de ne pas les rater s'ils passent près de chez vous et en attendant je vais continuer de me délecter de cet excellent album qui s'écoute d'une traite.
Well done guys et un 4 étoiles bien mérité !!!!

A lire aussi en STONER :


CORROSION OF CONFORMITY
In The Arms Of God (2005)
Enfin de retour, avec un album étonnant




QUEENS OF THE STONE AGE
Songs For The Deaf (2002)
Stoner, le monde est stoner

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   STEPHEN PAGE

 
  N/A



- Sébastien Pierre. (chant)
- David Rocha. (guitare)
- Romain Neveu. (basse)
- David Vallée. (guitare)
- Antoine Cadot. (batterie)


1. Insane
2. Wake Up And Run
3. Skip The Ground
4. The Sand And The Sky
5. Against The Storm
6. This Can’t Be Mine
7. Dance On Your Grave
8. A Good Hand
9. Broken Dreams
10. Obsessed



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod