Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH ATMO/ DISSONANT  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Blessing Of Despair

DEVENIAL VERDICT - Blessing Of Despair (2024)
Par STORM le 3 Février 2025          Consultée 1192 fois

Mais c’est que le Death Metal se fait de plus en rare dans nos contrées. Non pas que nos chroniques soient à l’arrêt mais l’actualité de cette année 2024 n’a pas peut-être pas toujours été aussi trépidante que pour d’autres styles. Il y a bien eu le dernier BLOOD INCANTATION cet automne qui a pu occuper toute la planète et en a émoustillé plus d’un (nous en reparlerons), un nouveau DARK TRANQUILLITY faisant bien le job, un très beau ULCERATE, un challenger de feu nommé KVADRAT, des déceptions (FRACTAL GATES, DEICIDE), des sorties intéressantes (DEFEATED SANITY, HYPERDONTIA, 200 STAB WOUNDS, NYKTOPHOBIA), des trucs qui m’ont davantage laissé de marbre (WINTERSUN, The BLACK DAHLIA MURDER, The CROWN)… Voilà un peu pour les têtes de pont… Mais dans ce jeu de cartes des sorties de l’année, c’était sans compter un atout majeur sorti de nulle part nommé DEVENIAL VERDICT.

Heureusement que j’ai mon meilleur ami comme bible incommensurable, puits de connaissance talentueux et enthousiaste et de surcroît meilleur scanner du marché Death Metal. On devrait tous avoir un Sam à la maison ! (C’est son nom). Et lors de nos pérégrinations forestières nocturnes de ces derniers mois, voilà que celui-ci me conseille de manière appuyée ces Finlandais et notamment leur dernière sortie "Blessing Of Despair" constituant leur deuxième album. Et pour qu’il m’en parle en des termes si élogieux, c’est bien qu’il y avait quelque chose d’incroyable à découvrir et à gratter en l’espèce. Sam me connaît par cœur, et l’inverse l’est aussi. Normal alors de jeter une oreille attentive à cette sortie toute fraîche ! Deux frères d’armes qui se passionnent depuis leurs quinze balais pour le Metal Extrême et qui se refilent bons plans et pépites dénichées depuis tout ce temps, n’en ont plus rien à foutre à essayer de jouer les fins connaisseurs ni à imposer un quelconque diktat sur la question du bon ou du mauvais goût.

L’amitié est le plus bel amour qu’il existe. J’espère que vous avez un Sam à la maison. Bref, passons. Et revenons à cet album incroyable de 2024 qui botte le cul à un bon paquet d’albums si ce n’est à quasiment toutes les autres sorties de Death Metal de cette année ni plus ni moins. Le groupe est finlandais et se présente comme faisant du Death Dissonant à tendance atmosphérique et l’on ne peut que les remercier de nous sauver la mise pour précisément les définir. "Blessing Of Despair" est le second album de ce quartette talentueux qui croise le fer parfois entre un ULCERATE / KVADRAT (comme sur les titres géniaux "I Have Become The Sun", "Blessing Of Despair") et du riffing à la MORBID ANGEL période "Gateways To Annihilation". Prenez le titre "Garden Of Eyes" avec sa lourdeur bien grasse qui endiable son propos, ne pourrait-on pas y voir un clin d’œil appuyé aux Floridiens ? Mais les Finlandais de DEVENIAL VERDICT rendent leurs compositions plus saisissantes en mêlant complexité technique invariablement émotionnelle (c’est assez rare dans le Death Metal pour l’indiquer) avec une ambiance introspective puissante. Les solos superbes rehaussent aussi ce sentiment de grâce ; écoutez donc toute la seconde partie incandescente de "Moon-Starved"… À couper le souffle de beauté et d’agressivité.

Glanant aussi sur des terres expérimentales, je pense notamment au titre "Cold Lantern" qui, avec ses motifs progressifs nous laissent entrevoir quelques rais de lumière tout en restant sinueux et opaque sur son dessein, DEVENIAL VERDICT nous embourbe dans une vase infecte, nous y extirpe à vau-l’eau puis nous y reconduit sans que nous puissions lutter. Cette sombreur jamais perceptible au travers de blasts beats effrénés s’insinue au sein de l’album de manière bien plus machiavélique. Lobotomisant progressivement l’auditeur, les Finlandais savent qu’ils tiennent en respect et à leurs bottes un public dorénavant conquis et subjugué. Écoutez l’inénarrable titre "Solus" avec ces motifs variés tout à la fois mélancoliques, violents et incorporant des changements de tempo soudains, des atmosphères lourdes et mélodiques mettant en valeur les riffs et le jeu vocal sans fioritures de Riku Saressalo, il y a de quoi être fasciné.

Nous aurions forcément tort de vouloir comparer DEVENIAL VERDICT avec toutes ces pointures du passé car foncièrement les Finlandais ouvrent une nouvelle voie et, à mon sens, ont réussi l’impossible amalgame des offrandes du passé et de celles actuelles et ce, à la seule fin d’en puiser toute la noble substance et quintessence pour la projeter dans les yeux de l’avenir. Un album de Death Metal de cette trempe est suffisamment rare pour mériter une place sur la plus haute marche du podium de ce webzine. La sélection de "Blessing Of Despair" est donc inévitable. Ce n’est point une récompense mais bien une offrande faite à l’avenir et aux futures hordes du Death Metal qui mérite bien un album de feu comme celui-ci. Magistral, puissant et singulier sont donc les trois mots d’ordre qui concluront cette chronique.

A lire aussi en DEATH METAL par STORM :


200 STAB WOUNDS
Manual Manic Procedures (2024)
Passe-moi la trancheuse




Dan SWANÖ
Moontower (1999)
Tableau de maître


Marquez et partagez






 
   STORM

 
  N/A



- Riku Saressalo (chant)
- Sebastian Frigren (guitare)
- Antti Poutanen (basse)
- Okko Tolvanen (batterie)


1. I Have Become The Sun
2. Garden Of Eyes
3. Moon-starved
4. Blessing Of Despair
5. Shunned Wander
6. The Quietus
7. Solus
8. Counting Silence
9. Cold Lantern
10. A Curse Made Flesh



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod