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BRUTAL DEATH(CORE)  |  E.P

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GLASSBONE - Deaf To Suffering (2024)
Par KOL le 11 Janvier 2025          Consultée 240 fois

Ami de la poésie, des petits oiseaux qui piaillent doucement au lever du soleil, des arts contemplatifs et introspectifs ou des mers d’huile évocatrices, je vous l’affirme d’emblée : GLASSBONE n’est pas pour vous. Vraiment pas. En revanche, la musique des Parisiens parlera sans aucun doute aux amateurs de castagne bête et méchante, celle qui vise sciemment les maxillaires et les parties intimes, cherchant à provoquer le KO (ou Chaos ?) sans préliminaire. En cela, il séduira les lecteurs masochistes autant qu’il repoussera les esthètes et autres fins gourmets de tous bords.

Formé dans notre grise capitale post-Covid, en 2021, le combo n’a pas lambiné en chemin au moment de se faire un petit nom au sein de la scène Hardcore, avant de faire migrer son son vers des rivages plus franchement Death, tant est si bien qu’il est difficile aujourd’hui de ranger proprement "Deaf To Suffering" dans une case. Les Franciliens empruntent à la mouvance -corée un amour immodéré pour les titres courts et ravageurs (on pensera notamment à KNOCKED LOOSE), principalement en mid-tempo, ainsi qu’une diction plutôt scandée. En revanche, pas (trop) de breakdowns à attendre ou de screams, le groupe oeuvre sur des tonalités basses, qu’il s’agisse du growl bien lourd d’Hadrien ou des riffs démoniaques du duo Alain/Jean-Philippe : l’âme de ce disque transpire le bon vieux Death par tous les pores. Loin du style parfois caricatural du Deathcore, GLASSBONE propose une version bien à eux de ce mélange, qui séduira les aficionados de brutalité au-delà d’une sphère qui ne fait plus rêver que Remissa et moi, soyons réalistes.

Remarquablement mis en boîte aux Soundblast Studios par Thomas Crémier, cet EP séminal possède un son de mammouth, qui sied définitivement bien au teint décharné des Frenchies, les chansons bénéficiant d’une touche Indus et d’arrangements Horror cinématographiques plutôt discrets mais bien sentis. La frappe de Nicolas est sourde et sèche, à l’image de cette caisse claire qui brise quelques cervicales au passage, mais si la finalité reste l’agression permanente, la formation n’oublie jamais de glisser quelques éléments mélodiques, comme un joli (mais concis) solo (le title-track), du lead racé ("Sanctified By The Blade") ou encore un petit pont (de bois) GOJIResque ("In Your Guts"), comme il est désormais permis de désigner ces passages au chant diphonique sur fond atmosphérique. On admirera également les brefs coups de champignon apposés sur le beat, à grand renfort de toupa-toupa-toupa-toupa-tchak, histoire d’apporter du relief à un rythme le plus souvent écrasant. Il ne faudrait pas frôler l’indigestion, nos camarades bouchers sont des esthètes.

On passe un très bon moment au cours de ce gros quart d’heure de violence sans concession, remarquablement exécuté et restitué pour un premier essai studio, ce qui s’avère assez remarquable pour être souligné. Loin d’être unidimensionnel, le skeud propose une agréable palette de destruction qu’il nous partage généreusement comme autant de mornifles tout au long de ces cinq pistes. Il ne leur manque qu’un brin d’aspérité, de personnalité, pour pouvoir émerger totalement tel un Katerine bleu s’extirpant dans le plus simple appareil d’un gâteau souvent trop copieux. GLASSBONE n’apporte absolument rien de neuf, mais reprend sans timidité ni vergogne à son compte ce qu’il se fait de mieux dans le genre, et c’est déjà beaucoup.

Note réelle : 3,5/5. Le format EP correspond définitivement bien au Metal (très) extrême.

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   KOL

 
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- Pierre Cantin (basse)
- Nicolas Bastien (batterie)
- Alain Poirier (guitares)
- Jean-philippe Barcos (guitares)
- Hadrien Besson (chant)


1. Post Mortem Declaration
2. In Your Guts
3. Sanctified By The Blade
4. Deaf To Suffering
5. Power Through Decay
6. Every Statue Falls



             



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