Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DEMO

Commentaires (5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Du Groupe De Heavy Metal Side Winder (375)

SIDE WINDER - Chapter One (2002)
Par DARK BOUFFON le 30 Mai 2003          Consultée 2071 fois

Side Winder est un groupe bordelais formé en 1991 par, entre autres, Philippe Lamy (guitare lead) et Olivier Tkatchenko (batterie). Dès lors, le groupe a connu de nombreux changements de line-up et des breaks qui ont freiné son ascension et sa reconnaissance. C’est véritablement en 2000 que le Side Winder que l’on connaît aujourd’hui prend peu à peu forme avec Frédéric Favre au chant. Les autres musiciens (Pascal Favre au clavier, Thibaut Depont à la guitare rythmique et Yves Roque à la basse) rejoignirent le groupe dans les deux ans qui suivirent.

« Chapter One » est en fait la 3e démo du groupe mais la seule qui présente le combo bordelais sous sa forme actuelle (aussi bien au niveau du line-up que du style qui a forcément évolué en une dizaine d’années). Side Winder officie donc aujourd’hui dans le registre du heavy metal mélodique chanté en anglais mais on est bien loin du plagiat d’un quelconque groupe. En effet, même si les musiciens reconnaissent l’influence des plus grands dans ce domaine (Iron Maiden, Helloween, Stratovarius, Judas Priest, Manowar et bien d’autres…), le groupe fait preuve de maturité et affiche une identité bien marquée.

Cette démo, sortie à la fin de l’année 2002 et qui affiche presque une demi-heure de musique au compteur, pourrait ressembler à un mini-album avec ses 6 chansons. Entrons donc dans le vif du sujet !!
Tout commence par « Side Winder », composition typique mais diablement efficace dont l’intro ressemble à une BO de film avec son côté atmosphérique. Le reste de la chanson est de toute première bourre avec un solo partagé entre la guitare et le clavier. On enchaîne avec « She’s A Liar », chanson plus typée hard-rock mais non moins percutante. Vient ensuite le morceau de choix de l’album : « Chapter One », une composition épique de 6 minutes digne des plus grands avec des changements de rythmes et de très bonnes idées. C’est bien simple, par moment, cela me fait penser (dans l’approche de certaines mélodies) à certaines compos de Gamma Ray ou au Helloween de la période des « Keeper Of The Seven Keys »… on fait pire comme comparaison ;-) A noter le très réussi solo acoustique à la gratte, empli de feeling. Difficile d’enchaîner après un tel monument ! C’est la sympathique ballade « Smile In The Rain » qui s’en charge, morceau où le groupe calme un peu le jeu et nous permet de découvrir une autre de ses facettes. « On The Edge Of Shame » prend sa suite et nous propose un heavy-rock somme toute assez classique mais bien efficace. Et la démo se termine sur « Heading For Venus », autre temps fort de cette galette, avec son côté très accrocheur et ses mélodies très « happy » très bien rendues.

La composition et l’interprétation ne semblent donc pas poser de problème à ce groupe qui a quand même pas mal d’expérience derrière lui (en tout cas pour le noyau dur du combo). Mais le défaut inhérent à de nombreuses démos se retrouvent ici : à savoir une production et un mixage très moyens, ce qui n’est pas grave en soi car il ne s’agit pas ici d’un album et il me semble que l’objectif de la démo (à savoir présenter les qualités du groupe, aussi bien sur le fond que sur la forme) est ici tout à fait rempli, d’autant plus que le son organique des guitares (avec une ambiance assez garage, ce qui n’a rien de péjoratif ici !!) apporte un charme à cette galette, à une époque où toutes les réalisations de heavy mélodique sont trop aseptisées. Il est à noter que les solos d’instruments ressortent bien et que l’on capte sans problème le jeu de l’ensemble des musiciens.

Le seul gros point noir de ce disque restera le mixage trop en retrait de la voix de Fred. Dommage quand on entend ce qu’il peut faire aussi bien au niveau des lignes de chant que des envolées aiguës !!! J’en profite donc pour faire un petit aparté sur ce chanteur qui s’en sort avec les honneurs, et c’est d’autant plus frustrant que j’ai l’impression que cette démo ne lui rend pas entièrement justice. Il s’agit donc du problème à résoudre en priorité pour la réalisation de tout autre enregistrement futur. Car franchement, un chanteur qui a des gênes de Michael Kiske, on a envie de l’entendre, non ?? ;-) Et si vous n’êtes pas convaincus, allez donc jeter une oreille sur leur site où vous trouverez des mp3 tirés de leurs performances scéniques. Ca vaut le détour !

En bref, il s’agit là d’une démo faite avec les moyens du bord mais qui permet d’apprécier les qualités évidentes d’un groupe qui a tout pour devenir un grand, si une fée (ou un label) veut bien se pencher sur son cas, pour l’enregistrement d’un premier album !!! Feeling, idées personnelles et très bonnes interprétations sont au rendez-vous de cette galette qui mérite d’être connue. Des concerts seront organisés dans un futur proche sur la région bordelaise avec leurs potes du groupe Amethys… alors venez voir et entendre ce que ça donne sur scène : un peu de soutien, ça ne peut pas faire de mal !! ;-)

Note : A l’écoute de cette démo, certains pourront trouver ma note trop élevée. Je répondrai que je vais justement à la banque placer le chèque que le groupe vient de me signer… :) Non, plus sérieusement, j’ai noté cette galette sur des critères de démo et non d’album. Il est certain que je serai plus exigeant en matière de prod pour un album mais il s’agit ici d’une auto-production. That’s all folks !!
Site et contact : http://www.sidewinder.fr.fm/

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


GRAND MAGUS
Hammer Of The North (2010)
Les bûcherons taillent encore une pierre angulaire




MANOWAR
The Absolute Power (2006)
Encore un dvd de manowar ?... oui, mais...


Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Julien Logeais (basse, chœurs)
- Thibaut Depont (guitare, chœurs)
- Pascal Favre (chœurs, claviers)
- Frédéric Favre (chant, guitare)
- Olivier Tkatchenklo (batterie, chœurs)
- Guillaume Vialard (guitare)


1. Side Winder
2. She's A Liar
3. Chapter One
4. Smile In The Rain
5. On The Edge Of Shame
6. Heading For Venus



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod