Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 



ARTROSIS - Ukryty Wymiar (1997)
Par METAL le 7 Juillet 2003          Consultée 1934 fois

Ukryty Wymiar (Version Polonaise - 1997)
Hidden Dimension (Version Anglaise - 1999)

Alors comme ça, vous n’êtes pas vraiment friand de Metal Gothic ? Et bien voici un groupe qui aura peut-être les moyens de vous faire découvrir en douceur, un univers sombre et mélancolique qui vous échappe encore…

Originaire de Zielona Gora en Pologne, ARTROSIS est une formation fondée en 1995 évoluant dans ce que l'on pourrait appeler du "Metal Gothic Atmosphérique".
Loin du cliché - musique pour suicidaire - l’atmosphère véhiculée par le groupe est des plus enivrante. elle peut d’ailleurs s’imager par le combat du bien contre le mal : La beauté et la pureté (chant calme, claviers aériens) affrontant la dureté et l’oppression (chant grave, riffs acérés) le tout étant orchestré par le clavier à tout faire de Maciej Niedzielski, la guitare puissante de Rafal Grunt et sublimé au chant par la belle Medeah.

Mais ne brûlons pas les étapes et attardons-nous sur LA spécificité d’ARTROSIS : le chant Polonais. Car ARTROSIS est une formation un peu à part… Il faut savoir que tous leurs albums sortent en deux versions : Polonaise et Anglaise. Cette particularité divise d'ailleurs bon nombre de fans, certains préférant l'originale et d'autres, la version traduite. D’un point de vue générale, on accorde tout de même une large préférence pour le chant Polonais, où Magdalena Stupkiewicz-Dobosz (Medeah) y chante de façon plus naturelle et y pousse plus loin les émotions sur une musique où celles-ci sont primordiales. De plus, la version Polish apporte une certaine originalité et titille notre oreille, trop habituée aux sonorités anglo-saxonne.

Autre spécificité et pas des moindres, on remarque au vu du livret, que le groupe ne comporte aucun batteur. Toutes les hypothèses sont alors permises mais c’est en fait le claviériste et principal auteur d'ARTROSIS (Maciej Niedzielski) qui se charge électroniquement de la batterie à l’aide de son synthé. Le rendu est bien meilleur qu'une vulgaire boite à rythme mais il atténue tout de même la puissance des compositions et leur donne un coté un peu trop synthétique.

Le savant mélange de douceur et de brutalité est à la base d’un autre point faible de l’album. En effet les titres s’enchaînent mais suivent à peu près le même tracé, ce qui a comme conséquence de n’en dégager aucun en particulier. Et puis surtout, le disque manque cruellement de refrains accrocheurs. Dans cette optique, seul « Nazguls » parvient à tirer son épingle du jeu et peut se targuer d’obtenir l’appellation de « hits ».
Encore un peu jeune au niveau composition, ARTROSIS n’en à pas moins trouvé sont propre style musical qui ne demande plus qu'à être perfectionnée et approfondie.
Avec une chanteuse douée et des musiciens appliqués, la jeune formation Polonaise à toutes les cartes en main pour percer dans le domaine du Metal Gothic si toutefois elle parvient à s’affranchir de ses quelques baisses de régime qui font parfois de cet album, un excellent somnifère…

Un groupe à surveiller de près !

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par METAL :


ARTROSIS
W Imie Nocy (1998)
Metal gothique




ARTROSIS
Posrod Kwiatow I Cieni (1999)
Metal gothique


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Medeah (chant)
- Maciej Niedzielski (clavier)
- Marcin Pendowski (basse)
- Rafal Grunt (guitare)


- ukryty Wymiar (v. Polonaise - 1997)
1. Lisa
2. Czarno-biale Sny
3. Taniec
4. Nazguls
5. Siódma Pieczec
6. Rzeka Istnien
7. Zywiolom Spetanym
8. Epitafium
9. Góra Przeznaczenia
10. Szmaragdowa Noc
- hidden Dimension (v. Anglaise - 1999)
11. Lisa
12. Black And White Dreams
13. Dance
14. Nazguls
15. Seventh Seal
16. Rzeka Istnien (the River Of Existences)
17. Unconfined Insurmontable Forces
18. Epitafium
19. Gora Przeznaczenia (The Mountain Of Destiny)
20. Emerald Night



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod