Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  E.P

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Judas Iscariot, Sargeist
- Membre : Wormwood

ASPERNAMENTUM - Primal Judgement Manifesto (2024)
Par STORM le 29 Août 2024          Consultée 632 fois

Je suis peut-être un peu comme vous, amateur de groupes mystérieux et potentiellement occultes sachant manier la prouesse à la discrétion. Alors lorsque la pochette de ce sombre projet totalement inconnu vient à croiser mon regard, une petite lumière timide mais vive vient à éclairer mon regard. Renseignements pris, un léger filet de salive vient à stimuler mes sens. En effet, Daniel Johansson, batteur ayant officié chez WORMWOOD jusqu’au pénultième album "Arkivet", vient ici poser son inspiration en solo pour dresser un EP bien valeureux.

Si la symbolique de la pochette ne pouvait exclure des ambiances obscures, les mélodies tout aussi sournoises sont aussi à ranger du côté de la beauté. Il y a du true Black Metal qui se hume dans les cieux ténébreux de ASPERNAMENTUM, mais il y a aussi des manifestations enflammées d’éléments épiques et païens. Écoutez la pièce maîtresse de ce cet EP de vingt-cinq minutes, "Vessel Of Enlightenment (Black Flame Manifestation)". C’est une balade sous un clair-obscur qui vous attend, un de ces fameux soirs où la torpeur vous envahit et vous ferait perdre le fil, et où des hallucinations pourraient vous guetter et surgir précipitamment tant vos sens semblent correspondre involontairement. La fin de ce titre est vraiment passionnante et est encline à nous faire obéir à des forces obscures. C’est aussi le morceau qui me fait le plus penser au lointain passé de Daniel chez les belligérants de WORMWOOD. Car, ASPERNAMENTUM est volontiers hypnotique avec ses trémolos picking envoûtants et sa batterie inquiétante. "Of Condemnation, Death And The Holy Ghost" en est le parfait exemple. Les vocaux de Daniel sont impeccables et participent à cette messe noire musicale, encadrée par des créatures zélées et assoiffées de neurones humains. Le riffing en introduction est particulièrement soigné et réussi. Il sera aussi le fil rouge du titre que l’on retrouve avec plaisir.

Froid et rugueux, le Black Metal de "Primal Judgement Manifesto" s’épaissit de ses ambiances au contact de mélodies puissantes et centrales qui forment l’ADN de chaque titre. Comme des ritournelles labourant au fur et à mesure les cerveaux, ces tremolo-pickings touchent leur cible, en induisant d’abord une atmosphère étouffante qui se métamorphose en quelque chose de spectral. Cet atermoiement est un peu la marque de fabrique de cet EP et me rappelle ainsi le travail de la scène finlandaise. ASPERNAMENTUM produit donc un Black Metal vorace mais aussi ensorcelant. Son côté un peu Raw – même si très bien produit – me renvoie à du JUDAS ISCARIOT mais aussi à du SARGEIST ou du HORNA. "To Pledge Allegiance To The Void Beyond" serait le titre qui m’attirerait le moins, mais c’est aussi le plus court. Mais pas de quoi cuisiner mon enthousiasme.

"Primal Judgement Manifesto" est donc une bien belle sortie qui se démarque un peu des autres, notamment si l’on y prête gare et que l’on se laisse happer par ses émanations. Daniel Johansson signe donc un premier méfait savant et abouti. Il nous ramène à ces temps sacrés des 90's où le Black Metal envahissait le ciel du Metal extrême de toutes parts. ASPERNAMENTUM, retenez-bien ! Ce projet est à suivre ? Et comment…

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


MUVITIUM
Under Vemodets Töcken… (2021)
Le haut du panier du Black atmo




URFAUST
Untergang (2023)
Dépravés écorchés


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Daniel Johansson (tout)


1. Epiphanies Of The Night's Light
2. To Pledge Allegiance To The Void Beyond
3. Vessel Of Enlightenment (black Flame Manifestation
4. Of Condemnation, Death And The Holy Ghost



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod