Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 Hiraeth
2024 Chasing Euphoria
 

- Style : Arch Enemy
 

 Site Officiel (44)

LUTHARO - Chasing Euphoria (2024)
Par JOHN DUFF le 24 Août 2024          Consultée 634 fois

Avant l'écoute de l'album je m'étais fixé un objectif, claquer la quatrième étoile au combo canadien. Ou au moins un 3,5/5 car il y avait de bonnes choses sur "Hiraeth" mais pas assez pour m'enthousiasmer, la faute notamment au chant clair de Krista Shipperbottom, qui, quand elle forçait, rendait les compositions presque insupportables. Bon je me suis gardé la surprise, malgré la sortie de la moitié de la galette en singles et clips vidéo. Je comprends totalement la démarche (vous pouvez en apprendre plus dans l'interview que j'ai réalisée auprès de Victor Bucur, guitariste du groupe), il faut se servir des plateformes et réseaux sociaux au max mais je suis de la vieille école, je préfère découvrir l'œuvre dans son intégralité. Verdict ?

Bon déjà le chant clair est toujours là.
Merde.
Il est encore plus présent que sur l'album précédent.
Fuck.
Le chant clair est dominant au détriment du chant screamé.
Putain mais c'est un acharnement là.

Rassurez-vous, je vais bien. Très bien même car Krista a changé son approche. Il était temps. Tout ce qui me freinait au niveau vocal sur "Hiraeth" a été balayé ! Plus de chant clair que de chant Death ? Pas grave si les compositions suivent et c'est le cas ici ! À croire qu'ils ont lu ma chronique… Ne vous y méprenez pas, Krista chante toujours très aigu par moments et je peux concevoir que cela peut en irriter plus d'un.

"Chasing Euphoria" poursuit là où "Hiraeth" s'est arrêté. Le style appliqué sur le premier méfait, à savoir un Heavy Mélodeath pêchu avec de bons riffs de guitare, et avec, je dois bien avouer, un accent mis sur les soli qui sont tout bonnement fameux. Les bretteurs rappellent encore une fois ce qu'on peut entendre du côté d'ARCH ENEMY, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les riffs sont percutants et les refrains sont tubesques. Oui, l'accent mis sur les refrains est aussi à saluer. Que ce soit l'énorme "Time To Rise", "Chasing Euphoria" ou encore "Creating A King", les Canadiens ont clairement monté d'un cran en terme d'efficacité. Et même si le chant Death est moins présent, l'agressivité est toujours bien là et fait de cet album une mandale de quarante minutes.

Cet opus a vraiment de bonnes idées. Notamment les petites touches discrètes de claviers sur "Time To Rise" qui ajoutent un souffle épique au refrain. Notons aussi l'énorme "Bonded To The Blade" où Krista démontre qu'elle est une excellente chanteuse. Également, on sent que le groupe veut nous emmener sur des terres Heavy comme le montre la seconde moitié du très bon morceau final "Freedom Of The Night".

J'aurais aimé amputer un ou deux morceaux, notamment "Strong Enough To Fall" (je pinaille) et "Paradise Or Parasite" surtout avec ses riffs assez anecdotiques. Mais c'est tout ce que j'ai à reprocher à ce second album des Canadiens. Et il s'avère au final que les titres sortis en clips vidéo font partie du haut du panier donc je comprends mieux le choix du groupe de les mettre spécifiquement en lumière. Mais l'écoute globale de la galette vaut clairement le coup.

LUTHARO a passé la seconde, c'est le moins que l'on puisse dire. "Chasing Euphoria" n'est pas seulement un "Hiraeth 2.0". Non, il le balaie totalement d'un revers de la main. Tout est mieux. Le chant d'abord, gros frein pour moi sur "Hiraeth", les riffs et les soli qui bénéficient d'un traitement exemplaire et le côté tubesque de chaque titre. Non vraiment, je ne crache pas sur le premier méfait des Canadiens, loin de là, mais aurai-je envie d'y retourner après un si bon second album ? Je ne pense pas.

Note réelle : 3,5/5. Objectif rempli !

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


BASTET
Bastet (2021)
Du Heavy de haute volée !




SWORD
Metalized (1986)
1986 : une bonne année


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Victor Bucur (guitare, choeurs)
- Krista Shipperbottom (chant)
- Chris Pacey (basse)
- Cory Hofing (batterie)


1. Gates Of Enchantment
2. Reaper’s Call
3. Ruthless Bloodline
4. Time To Rise
5. Born To Ride
6. Bonded To The Blade
7. Chasing Euphoria
8. Creating A King
9. Strong Enough To Fall
10. Paradise Or Parasite
11. Freedom Of The Night



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod