Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-BLACK ATMO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Summertime Sorrow

A SOMBER FUNERAL - Summertime Sorrow (2024)
Par STORM le 24 Mai 2024          Consultée 443 fois

Une brise légère coulait le long de ma joue et je n’en sentais même plus les larmes. Mes yeux éteints fixaient déraisonnablement l’horizon qui s’animait pourtant jusqu’au lointain. J’avais A SOMBER FUNERAL dans les oreilles et je sentais de toutes parts des émotions m’envahir. "Summertime Sorrow" égayait pourtant mes pensées. Dès les premières secondes de son écoute, je sentis quelque chose se passer en moi. Quelque chose se propageait, était-ce les mouvements émouvants qu’il produisait ? Très certainement…

Premier album d’un duo allemand fraîchement constitué, Alex et Blackheart13 nous dévoilent une palette étendue d’ambiances sonores intéressantes. Le titre introducteur "Smell Of Carcass In Summer Breeze" est une intro Post-Black instrumentale absolument exaltante (et je pèse mes mots), qui nous catapulte rapidement vers des sentiments nostalgiques. Deux minute trente c’est court mais c’est parfois aussi amplement suffisant pour ressentir à nouveau des sensations cénesthésiques et faire surgir des sens, des images enfouies. Comme une bande-son connue, comme une impression de déjà-vu, cette composition pourrait ne pas vous laisser insensible. Entêtant donc, "Smell Of Carcass In Summer Breeze" annonce l’arrivée des deux autres titres suivants, sublimes eux aussi. Leurs mélodies font mouche et s’imprègnent rapidement dans notre mémoire, collant à l’intime. Plusieurs choses concourent à cet effet. D’abord l’ambiance générale assez doucereuse mais surtout débordante de celles des 90s. A SOMBER FUNERAL nous délivre un Black Metal paré d’éléments mélodiques, atmosphériques qui me rappelle les belles heures de COVENANT, DAWN. Et puis la voix de Blackheart13 me fait penser à celle de Nisse Karlen de SACRAMENTUM, avec ce grain mi-rauque mi-déchiré caractéristique. Il y a aussi le son et le jeu de la batterie qui impactent méthodiquement nos neurones, leur emboitent le pas dans une danse enivrante. J’apprécie ce jeu à la fois simple, carré mais surtout efficace.

Et cette combinaison d’éléments fait très bien fonctionner ces trois premiers titres en leur offrant ainsi une belle originalité. Forcément en s’en délectant nous sommes vides de la suite. Et c’est là que mon sentiment général se partage en deux avis. D’abord le premier est plutôt amer. Biberonné au Post-Black mélodique et atmosphérique du début d’album, la suite de "Summertime Sorrow" aurait tendance à éconduire ces premières influences pour se muer plutôt autour d’un Black Metal plus conventionnel. Les titres "Buried In Waves Of Time" et "Grief Burial" font perdre un peu de luminosité à cette aura que je pensais apercevoir de A SOMBER FUNERAL. Et si le titre suivant "Land Of Ever Twilight" repart sur de bien meilleures bases – en reprenant les ingrédients suscités – il reste en deçà de la triplette d’ouverture.
Mon second avis est davantage bienveillant. Si je prends en compte l’imprégnation mnésique de certains titres (je ne me risquerais pas à vous les répéter, je crois que vous les avez bien cernés), j’ajouterais aussi "Mother’s Cry" et "Balad Of A Demon" qui sont de belles balades sonores d’un Black Metal Mélodique voletant dans des atmosphères épiques que les claviers conduisent et emportent. Au final cela fait tout de même une belle paire de titres pour un album qui en comporte neuf pour une durée totale de quasi 47 minutes.

A SOMBER FUNERAL se doit donc d’être découvert. Pas facile de se démarquer avec tout ce fatras de sorties plus ou moins qualitatives qui nous inondent par vagues entières et continues, mais notre duo allemand tire son épingle du jeu en proposant un style original mariant des éléments Post avec ceux teintés d’un Black Metal mélodique des 90s. A SOMBER FUNERAL propose de très belles choses et j‘avoue avoir un faible pour ces claviers, le grain de Blackheart13 et ce jeu de batterie d’Alex. Une bien belle sortie d’un groupe à suivre !

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


FAGUS
Inter (2023)
Planter l'être au ciel




DARKESTRAH
Nomad (2024)
Par-delà les plaines


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Blackheart13 (chant, basse, claviers)
- Alex (guitare, batterie)


1. Smell Of Carcass In Summer Breeze
2. Drowned Soul
3. Astral Nomad
4. Buried In Waves Of Time
5. Grief Burial
6. Land Of Ever Twilight
7. The Black Earth
8. Mother’s Cry
9. Balad Of A Demon



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod