Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 Meddjan Sklāit Ten

AŪKELS - Meddjan Sklāit Ten (2023)
Par STORM le 16 Avril 2024          Consultée 479 fois

Revenir aux fondamentaux rassure mais est gage aussi très souvent de plaisir contenté. Je ferai aussi le parallèle avec le chez soi, vous savez la demeure ou le lieu qui vous appartient et vous sécurise intérieurement quand le dehors est hostile ou vous est étrange. Et bien le Black Metal Atmosphérique fait cet office chez moi, celui de retrouver mes pénates et d’y découvrir l’essence même de ma passion. De plus, je pourrais vous confirmer que les saveurs slaves, avec leurs timbres rugueux qu’un DRUDKH, un KRODA, un WĘDRUJACY WIATR, ou bien encore un STWORZ (tiens, tiens !) portent allègrement dans leurs gênes, apportent ce soin complémentaire et ce supplément d’âme permettant de décortiquer savamment les paysages sonores et méditatifs baignés de mélodies intenses.

AŪKELS a cela dans le sang c’est indubitable. Pur produit anti-urbain et nihiliste serein, Wojsław seul apôtre de la grande forêt use jusqu’à la lie les chemins de ronces où s’égosillent les passereaux, où se tapit dans les ornières et les terriers une faune discrète et variée. "Meddjan Sklāit Ten" n’est que le troisième album de ce Polonais hyperactif, constamment inspiré et agité par des mélodies graciles et envoûtantes. Je vous ai cité plus haut WĘDRUJACY WIATR et STWORZ n’est-ce pas ? Si vous avez commis l’erreur de ne jamais prendre le temps d’écouter ces deux groupes, je vous prie de la corriger au plus vite. Vous glisserez doucement mais sûrement sur une pente rêveuse et habité de spectres lumineux et de brumes habités. Wojsław en est aussi le principal compositeur. À l’instar d’un V-Khaoz (VARGRAV, DRUADAN FOREST) ou d’un Swartadauþuz (SECRETS, GNIPAHÅLAN, TROLLDOM), Wojsław fait partie de cette clique d’auteurs et d’artistes qui conduisent la scène Black Metal sur des traces d’excellence. Invariablement et surtout sans grosses fausses notes, chacun d’eux multiplie les projets en se créant un parcours musical fastueux.

Très souvent mid-tempo, les mélodies s’agrippent aux amas des riffs en déployant un langage qui nous parle intimement instantanément. Comme à son habitude, Wojsław intègre de nombreux effets sonores. Très souvent il s’agit de prises de sons de la nature notamment des chants d’oiseaux. Ces arrangements de Field Recordings baignent les compositions en leur donnant un sentiment de pureté et de proximité avec le vivant. Et je dois dire que cela fonctionne très bien car en termes d’ambiances et d’émotions, AŪKELS réussit son coup à maintes reprises. "Meddjan Sklāit Ten" est un livre et un poème à ciel ouvert. En alternant des interludes musicaux traversés de chants d’oiseaux et d’autres effets sonores avec des titres de pur Black Metal Atmosphérique, AŪKELS signe le plus beau de ces albums. À l’écoute de celui-ci, nous avons constamment le sentiment de progresser dans une forêt accueillante et étrange à la fois. Des sentiments BURZUM-iens semblent parfois assombrir la cime des arbres ("Galināntjai Kaūkaran"), et c’est comme si des spectres en descendaient. "Reinkāimas Buttis" dope cette atmosphère rêveuse et lugubre à la fois. Ces leads lumineux accompagnent des nappes de claviers éparses qui paraissent jaillir derrière l’écorce de grands arbres. Nous sommes sommés de regarder en l’air pour y déceler la danse des branches et le concert des âmes qui pourraient y virevolter. Ces instants magiques - comme suspendus dans le temps - saturent abondamment nos canaux émotionnels. Définitivement ce titre regorge d’une magie délicate, et "Meddjan Sklāit Ten" n’en manque pas.

Assurément AŪKELS a fait son terrier dans mon cœur, et je ne peux qu’assumer l’incroyable voyage qu’il m’a permis. Wojsław est une sorte d’alchimiste, un créateur d’ambiances et de songes formidablement inspiré. Nul doute qu’il faudra suive le bougre avec attention, aux jumelles d’ailleurs pour ne pas se faire repérer.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


URFAUST
Der Freiwillige Bettler (2010)
Funeste et Maladif




ELDERWIND
The Colder The Night (2018)
Hypnose Black Metal


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Wojsław (tout)


1. Stabs Endegts
2. Swentāinan I
3. Galināntjai Kaūkaran
4. Swentāinan Ii
5. Kwēi Ast Twāise Emnes Etār
6. Reinkāimas Buttis
7. Swentāinan Iii
8. Meddjan Sklāit Ten



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod