Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


GEISTAZ'IKA - Midnatsbøn Ved Djævelens Port (2023)
Par STORM le 11 Mars 2024          Consultée 1691 fois

Puisqu’il fallait bien clore l’année 2023 sous les meilleurs auspices, GEISTAZ'IKA l’aura fait à sa façon. Et ce mystérieux one-man-band danois inconnu au demeurant, n’en finit pas d’affoler mon esprit de son Black Metal incroyablement profond, obscur et ombreux. Tout à la fois délicat lorsqu’il s’emporte à gagner quelques cimes, "Midnatsbøn Ved Djævelens Port" se remplit continuellement pourtant d’une mélancolie tenace et agressive. Car GEISTAZ'IKA mord comme le froid, brûle l’espoir d’un feu vorace et conduit la Nature à entreprendre l’Homme, à le faire agoniser en l’assaillant de mille cauchemars et en l’assommant de mille soupirs.

Parsemant de grands frissons l’ensemble de ces compositions, Geistaz devient le maître de nos émotions. Si l’ambiance générale pourrait nous faire penser à l’agressivité tenace d’un HORNA, les émoluments atmosphériques prédominent et assujettissent les compositions à être portées par des ambiances autant courroucées qu’affectées et empreintes d’une tristesse amère. Cette dualité est omniprésente dans les titres de cet album et regorge dans chacune des notes qu’une voix déchirée emporte vers des contrées hostiles et désenchantées. Créant ainsi un paysage sonore neigeux à souhait balayé par des vents furieux et giflant, Geistaz en sublime les effluves poétiques en introduisant des breaks qu’une guitare acoustique et un piano animent avec magnificence. Le titre "Med Korstegn Og Grådkvalt Fadervor" pourrait être pris à témoin tant il embarque l’âme sur les rives d’un "Weiland", ouatant son atmosphère d’une pointe funèbre et rêveuse. Les passages atmosphériques s’affirment avec les notes lancinantes et frissonnantes qui ressemblent aux lamentations de quelques spectres. Et cet effet, comme un gimmick, parsème chacun des titres de cet album les rendant intensément enchanteurs et envoûtés.

Et si cette chronique n’avait qu’une raison d’être, elle serait de vous obliger à mille reprises d’écouter le dernier titre "Fortabt Moribund", magistral et chef d’œuvre total d’un Black Metal Atmosphérique au sommet de son art. D’une beauté rare voire inestimable, les vingt minutes qui composent ce titre sont une ivresse continue que des ponts et des breaks tempèrent. Hypnotique, hallucinée, frémissant de sensations inconnues "Fortabt Moribund" n’a comme unique dessein de nous faire perdre pied vers des tréfonds inconnus et/ou inavouables. Ce plongeon à l’aveugle apparait alors comme une chute magnifique de vingt minutes amenant à une mort certaine. Surgit alors derrière les paupières dans le noir total autant d’images nouvelles que de sensations. Percevez et éprouvez dès les premières secondes ce clair-obscur fantomatique où s’étale de nouveau ce hululement des spectres. La litanie du vent qu’une guitare acoustique solidarise avec de magnifiques envolées de chœurs masculins et de la frappe d’un piano me rappelle l’empreinte sublime d'EMPYRIUM même si à l’évidence GEISTAZ'IKA fleure bien davantage le courroux et les emportements. La voix de Geistaz, son envoutement crasse, sa vitupération et sa tessiture quasi-animale pourrait tout à la fois se rapprocher de celle de Shamataae (ARCKANUM) ou de celle de Werwolf (SATANIC WARMASTER, VARGRAV) ; c’est dire l’intensité démoniaque qu’elle déploie et confirme. Et cet incroyable titre assomme et abasourdit, la maîtrise des ambiances est totale et me souffle littéralement. J’y retrouve l’harmonie parfaite et le sentiment d’éternité. Incroyable !

GEISTAZ'IKA n’est point finlandais mais il en possède toute la sauvagerie, et semble y avoir larver son ADN et y croiser le fer. Si les riffs des guitares ont une tendre saveur épique, ils se languissent et s’adonnent surtout à s’emparer de votre âme et à la faire voyager frénétiquement dans des landes hostiles et solitaires. Des créatures apparaissent au bord de sentiers imperceptibles et susurrent des mots inconnus que des grognements ténébreux accompagnent. Album des enfers terrestres, des sommités forestières enneigées, des orages tempétueux, des couleurs célestes diffractées, GEISTAZ'IKA tu as gagné ton sésame pour emporter mon âme et trôner haut et fort à m’accompagner dans cette vie et à la dévorer.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


URFAUST
Der Freiwillige Bettler (2010)
Funeste et Maladif




ELDERWIND
The Colder The Night (2018)
Hypnose Black Metal


Marquez et partagez






 
   STORM

 
  N/A



- Geistaz (tout)


1. Mareredet Hyrdetime
2. Bestænkt Af Syndens Vievand
3. Med Korstegn Og Grådkvalt Fadervor
4. Asken Fra Hendes Brænde
5. Fortabt Moribund



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod