Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER FOLK DEATH MéLO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 Hellish Hunt
 

- Style : Ensiferum

GRYMHEART - Hellish Hunt (2023)
Par FENRYL le 26 Janvier 2024          Consultée 1116 fois

Grâce à la musique en général, via le Metal en particulier, vous découvrez le Monde…
Au fil des années, j’ai pu mesurer comment chaque pays pouvait nourrir la diversité de notre Musique. J’ai même découvert des combos dans des contrées reculées, j’ai apprécié des titres dans des langues maternelles très variées, bien éloignées de l’anglais notamment.

Quand mon confrère T-Ray m’a vivement incité à vous parler de GRYMHEART, j’ai tout d’abord été très touché par sa démarche. Je sais, c’est sans doute con mais quand vos 'partners in crimes' pensent à vous sur des combos, c’est que l’on vous associe à un courant, un genre… Ma confiance aveugle en mes collègues étant un fait, je me suis littéralement jeté sur cette nouveauté, d’un groupe formé en 2022 et qui nous livre déjà son tout premier L.P riche de onze titres (avec l’inévitable intro "titre instrumental" qui vient réduire l’offre) ! Et me voilà en Hongrie, nation d’origine des quatre membres du groupe ! Car oui, je ne pense pas avoir mis les pieds musicaux dans ce pays jusqu’alors.

Ce qui frappe ici, c’est le choix artistique : GRYMHEART œuvre clairement dans un Death Mélodique fortement Power auquel on ajoute un grosse touche de Folk, une pointe de Sympho discrète, le tout servi par un chant guttural clairement aux goûts des fans de CHILDREN OF BODOM…
Et c’est donc là que mon pote T-Ray pense à moi et je l’en remercie très clairement !

Gabriel Blacksmith (!) vient donc donner une vraie identité à son groupe car l’ensemble est très mélodique, voire clairement festif ! Les refrains font mouche (impossible de résister à "Army Of The Graves" ou à l’entraînante "Facing The Kraken") et les morceaux alternent titres rapides ("Hellbent Horde", "Harpies Of Evil"...) et posés. Des breaks guitares folk/acoustiques viennent proposer des constructions plus variées qu’il n’y paraît ("Harpies Of Evil" par exemple, l’épique "Monsters Among Us" très Folk dans son break central, l’intro de "Ignis Fatuus" qui vous pousse à danser !), les musiciens aimant alterner les deux tempi au sein d’un même titre ("Fenrir’s Sons").

Ce "Hellish Hunt" est une forme d’album hommage à tellement de groupes qu’il ne pourra que plaire !
Ma chouchoute "Army From The Graves" avec ses refrains en chœurs ravira les mordus de HAMMERFALL et SABATON par exemple. Placée au milieu de l’album, cette piste vient quelque peu calmer les ardeurs et proposer une respiration enthousiasmante. Sur les petites pépites rapides comme "Hellbent Horde", un p’tit côté DRAGONFORCE sans les soli (dixit T-Ray himself, le spécialiste du combo !) et donc CHILDREN OF BODOM. Techniquement, c’est particulièrement carré : le mixage et la production finale sont de belle facture. La section rythmique est bien présente, "chaude" et intraitable, les guitares parfaitement posées sur l’ensemble. Le Folk Metal ouvre les horizons de groupes comme logiquement ENSIFERUM, KALMAH, WISDOM. Les mélodies sont accrocheuses et variées, les refrains sont du même acabit, portés par des riffs ciselés qui viennent en outre valoriser ce chant si "scandinave" qu’il ne pourra que vous ravir !

Vous l’aurez donc depuis bien longtemps compris, mes 43 minutes en compagnie des Hongrois m’ont emballé ! "Hellish Hunt" est d’une fraîcheur bienvenue, d’une immédiateté vraiment appréciée et sans prise de tête. Si certains pourront crier au manque (total) d’originalité, je ne pourrai que louer la volonté d’un groupe à porter en avant ses multiples influences au service des genres variés du Metal. Si chaque note nous ouvre les horizons des plaines du Nord, la chaleur qui se dégage de ce Power Folk Death Mélodique est une belle bouffée de dioxygène tirée de ce premier opus. GRYMHEART, un groupe à suivre donc ! Et clairement un excellent moyen de tenter l’aventure de l’Extrême pour les oreilles les moins "habituées" !
À ne pas rater.

Note réelle : 3,5/5 arrondie à la supérieure.

Top : "Army From The Grave", "Ignis Fatuus", "Hellbent Horde", "My Hellish Hunt".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


ARCH ENEMY
As The Stages Burn! (2017)
Un groupe de scène...




IN FLAMES
The Jester Race (1996)
Le troisième pilier du Death Mélodique

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Sorin Nalaar (batterie)
- Gabriel Blacksmith (guitare, chant)
- Dargor Rivgahr (guitare)
- V’arhel (basse)


1. The Twilight Is Coming 
2. Hellbent Horde 
3. Ignis Fatuus 
4. To Die By The Succubus 
5. My Hellish Hunt 
6. Army From The Graves 
7. Everlost 
8. Fenrir’s Sons 
9. Facing The Kraken 
10. Harpies Of Devil 
11. Monsters Among Us



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod