Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK FANTASTIQUE  |  E.P

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



KYPRIAN'S CIRCLE - Noitatulen Vartija (1999)
Par STORM le 12 Février 2024          Consultée 536 fois

Parfois vos oreilles aguerries par tant d’années à sonder les décibels, à tisser leurs exigences absconses se rebellent enfin en exigeant d’être à nouveau subjuguées. Et ces indélicates pourront vous faire chanter et vous pourrir la vie si elles n’obtiennent pas satisfaction en vous distillant quelques acouphènes dont elles seules ont le secret. Ces petites ordures ne vous préviendront jamais du lieu ni du moment où elles vous assèneront de leurs fréquences irritantes. Qu’elles vrombissent ou s’hérissent dans les aigus, leurs esclaves d’acouphènes émanant de ces tympans oppressants agiront avec tout le zèle qui les caractérisent : discontinuité angoissante, intemporalité injuste et intensité féroce.

Alors pour contrecarrer ce combat perdu d’avance, il vous faudra abdiquer et partir en quête de l’objet désiré, quitte à chercher dans les dédales de votre mémoire si une œuvre oubliée ou bien trop méconnue pourrait repaître leur soif d’agressivité. Certains d’entre nous se vêtiront alors d’une lampe de spéléologues pour sonder les abysses mystérieux de leurs caves obscures et humides, d’autres encore arpenteront leurs greniers poussiéreux dans l’espoir de dénicher un trésor oublié qui rassasierait temporairement ces petites diaboliques. Quoiqu’il en soit, je suis pour prévenir les choses et j’ai su, il y a quelques années, dénicher une pépite du temps passé, un petit chef d’œuvre que le temps n’attaquera plus et que la confidence du succès pourrait étonner. Je laisse le soin à mes oreilles d’écouter régulièrement, et ce à titre prophylactique, l’objet convoité. Et cette perle bien cachée, mise à jour je pense que par quelques-uns, se passe encore sous le manteau sous des recommandations murmurées ou encodées d’une minorité de fans taiseux ou méfiants. Car, KYPRIAN’S CIRCLE est bel et bien un joyau du Black Metal des 90s archi-inconnu et pourtant… Si vous saviez de quelle manière cet EP excelle de bout en bout…

À l’instar d’un herbier mémoriel, "Noitatulen Vartija" diffuse une foule d’émotions et ce dès les premières secondes de son ouverture. C’est un EP dont l’aura mystique fait des émules immédiatement pour accaparer le sensoriel et sacrer le plaisir. Doté d’affinités secrètes avec le malin, Kyprian Nurmi le grand commandeur de ce projet musical, nous distille un Black Metal mélodique racé à souhait dont il a le secret qu’un clavier atmosphérique subjugue à envi. En s’alliant avec des musiciens de session et non des moindres pour certains, KYPRIAN’S CIRCLE s’entourent d’un cénacle fidèle et tout autant engagé qu’enragé. Jugez plutôt ! Au chant nous retrouvons le timbre haineux totalement habité de Nazgul alias Werwolf qui officie chez nombre de groupes dont SATANIC WARMASTER, et son jeu vocal impressionne tant il agite une haine des plus ferventes et des plus animées. L’impact de sa diction propulse les riffs mélodiques des guitares vers des contrées que l’on imagine volontiers balayées, agitées, giflées par les vents et la neige. La Finlande a cela de vrai, celle d’être une contrée sauvage, authentiquement rebelle et hostile à la fois, et où se hume la liberté libre et l’esprit de la nature. KYPRIAN’S CIRCLE en est le parfait produit et le digne représentant. L’on perçoit l’imaginaire de ces terres arides, de son histoire complexe et de ses légendes jusque dans l’ADN des notes. Notons la présence impressionnante aux claviers de Toni Raehalme qui s’est déjà fait remarquer en posant ses parties de violon au sein de SHAPE OF DESPAIR. Ses inspirations atmosphériques sont prodigieuses et complètent les compositions de Kyprian Nurmi de manière bluffante. Ses doigts agiles ont su trouver les justes notes pour attraper l’âme et l’envoûter.

KYPRIAN’S CIRCLE est un véritable réceptacle de haine virtuose et d’envolées endiablées. Tous les titres sont fascinants. Prenez "Helvetin Pajassa On Miekkamme Taottu" et trouvez-moi un défaut. Serait-ce cette course agressive, ces nappes de claviers apparaissant comme autant de fureur funèbre qui vous gêneraient ? Serait-ce plutôt les trois minutes absolument fantastiques de "Kuolemasi Minä Olen", avec ces montées célestes du synthé de Toni, ce tempo habité et hypnotique, ces riffs assaillants qui vous inconfortent ? Allez oser prouver le contraire ou plutôt ne dites rien mais adoubez ce disque, nom de nom ! La Finlande comporte tant et tant de groupes fantastiques, et KYPRIAN’S CIRCLE avec ces trois démos et ce petit EP comme seule discographie mettra au tapis un paquet de concurrents plus morveux et fades les uns que les autres.

Alors si vous aimez le Black Metal, le mélodique, le trve, l’atmosphérique, le symphonique, l’occulte, le guerrier, l’épique et le haineux, vous en aurez pour votre grade avec "Noitatulen Vartija" qui détient chacune de ces clefs en son sein. L’album dévastera quelque peu votre mental et vos petites habitudes. Il éjectera vos albums tout juste bons ou ceux dont vous n’avez pas encore le courage de les qualifier d’insipides. Dix-huit minutes (la durée totale de cet EP) c’est bien évidement court mais quand il s’agit du concentré d’un concentré - du cœur d’un diamant du plus bel éclat qu’il soit - nul besoin de polir ses écoutes en haussant les sourcils et en plissant le front.
Fermez les yeux et fermez les poings, en les serrant vous serrerez votre cœur et vos pensées iront vers cet élan divin !

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


EVERWINTER
De Brevitate Vitae (2019)
Un lagon italo-Post-Black Metal




ANCALAGON
First Age: Entering Legenda (2001)
Nom d’un celte


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Kyprian Nurmi (guitare, composition, paroles)
- Nazgul (chant)
- Toni Raehalme (claviers)
- Sammy Roiha (basse)
- Abyssin (batterie)


1. Ikiyön Liekit
2. Kun Puhui Myrskyn Henki
3. Noitatulen Vartija
4. Helvetin Pajassa On Miekkamme Taottu
5. Kuolemasi Minä Olen



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod