Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH TECHNIQUE MéLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Of Winter Born

IGNOMINIOUS INCARCERATION - Of Winter Born (2009)
Par FENRYL le 21 Janvier 2024          Consultée 398 fois

Après un long week-end pluvieux et assez ennuyeux à tourner en rond chez moi, le programme proposé par IGNOMINIOUS INCARCERATION était peu commun : un premier LP de Death Mélodique Technique ou de Death Technique Mélodique…
Il faut bien avouer que je n’ai pas l’occasion de me dégoter ce type de production aisément (impossible d’ailleurs de me rappeler comment j’en suis venu à réserver la rédaction de la chronique de cet album, hormis via la Boite à Demandes peut-être) tout en précisant que l’offre n’est pas si florissante bien évidemment !
Et oui, désolé de décevoir tous ceux qui ont cliqué en regardant l’artwork qui semblait tout droit sorti des "classiques" du Power Metal (avec ce petit côté "Dark Souls sous le soleil" pour les connaisseurs).
Mais l’histoire n’est pas si évidente que cela : le groupe anglais s’est formé en 2006 et a proposé un E.P ("Deeds Of Days Long Gone") de cinq titres, présents dans ce "Of Above Winter". Signé chez Earache Records, II (oui, les initiales ne sont pas fameuses, tout comme le nom de ce groupe d’ailleurs) enregistre donc au studio Grindstone ce qui s’ouvre comme un album de Death Technique (blastbeat plein la tronche). Point barre. D’ailleurs, les musiciens s’étaient forgés une petite réputation à ce niveau en écumant les scènes de leur région… pour finalement sonner également Deathcore !

L’idée est assez simple dans l’approche ici : un riffing intense clairement défendu par des musiciens non manchots, indéniablement. Les amoureux de combo comme ARSIS, NECROPHAGIST ou PSYCROPTIC par exemple y trouveront leur compte tout en étant plus "accessible" (le fameux côté Deathcore donc).
La production est de belle facture pour un tout premier effort, le mixage intéressant même si la voix caverneuse à souhait de Wardie prend beaucoup de place dans la dynamique globale de grognement. Cette prestation a pour conséquence de donner à l’ensemble un côté beaucoup trop massif, empêchant de différencier véritablement chaque titre les uns des autres.
Oui évidemment, c’est bien une caractéristique du genre mais l’aspect plus mélodieux Deathcore permet d’apprécier plus simplement les compositions du groupe. C’est particulièrement flagrant sur le titre "Deeds Of Days Long Gone" ou avec le solo de "Solitude" suivi d’un break qui pourra rappeler le DARK TRANQUILLITY de ses débuts).
Chaque titre dure en moyenne trois minutes (seul "Elusion Of Mortality" dépasse tout juste quatre minutes), évitant l’overdose sans pour autant déclencher l’enthousiasme. La technique c’est bien, c’est beau mais sans feeling et sens de la composition, c’est parfois un coup d’épée dans l’eau.
IGNOMINIOUS INCARCERATION évite toutefois de nous épuiser techniquement en intégrant de jolis riffs et leads ("Dynasty Damnation", "In The Face Of Absolution").

"Of Winter Born" est un album de Death Technique puissant composé de dix titres pour 36 minutes. Il correspond à un exercice d’hybridation du Death Metal Technique avec le son de Göteborg (intro de "The Savior"), ce qui finalement permet d’enfanter un surprenant combo aux frontières du Deathcore.
Première étape donc intéressante et bien agencée pour les anglais de II.
Il ne serait pas surprenant de voir bouger encore ces lignes dans un avenir plus ou moins proche...

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Deeds Of Days Long Gone", "Dynasty Damnation", "Solitude", "In The Face Of Absolution".

A lire aussi en DEATH TECHNIQUE :


DEEDS OF FLESH
Portals To Canaan (2013)
Nouveau sommet




AUGURY
Illusive Golden Age (2018)
Allier le technique et l'agréable


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Andrew Wardie (chant)
- Steve Brown (guitare)
- Christopher Ball (basse)
- Samuel Bailey (batterie)
- Daniel Guy (guitare)


1. Avarice
2. Deeds Of Days Long Gone
3. Elegance In Aggression
4. Saviour
5. Of Winter Born
6. Solitude
7. Dynasty Damnation
8. Tide Of Pestilence
9. In The Face Of Absolution
10. Elusion Of Mortality



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod