Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH/DEATH MéLODIQUE  |  E.P

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2008 Revengeance

FALLEN FATE - Revengeance (2008)
Par FENRYL le 2 Janvier 2024          Consultée 404 fois

Avant chaque rédaction de chronique, je prends soin de me renseigner autant que possible (voire trop) sur le groupe, l’artiste, son histoire, son parcours, ses rencontres et écueils…
FALLEN FATE représente un drôle de challenge au moment de répondre à une proposition de la Boîte à Demandes : il est bien difficile de trouver des éléments sur eux !
Le combo anglais s’est formé en 2005 dans le Nord Est du pays et nous présente trois années plus tard son premier travail sous la forme d’un E.P., intitulé "Revengeance".
Au moment de finaliser ma chronique, je suis toujours en véritable délicatesse pour vous parler d’un quelconque line-up ! C’est dire ! Pour la première fois, je vous propose une composition d’un groupe par défaut et recoupement… Assez terrible de faire ce constat en 2023 avec l’accès aux informations à tous les niveaux mais rien à faire (si jamais quelqu’un passait par là et pouvait me confirmer ou non le bilan de mes déductions, j’apprécierais vivement !).
De nombreux changements à ce niveau sont à noter durant les trois premières années d’existence du groupe.

Largement influencé par des groupes comme TESTAMENT et ONSLAUGHT notamment, FALLEN FATE est donc un "nouveau" groupe de Thrash Metal dit moderne. Il allie des riffs speed et techniques fortement teintés de cette New Wave of Americain Metal.
Le gros son est de sortie et ce n’est pas une mince affaire ici : cet E.P. est auto-produit par le groupe et il faut bien reconnaître que le mixage comme la qualité du bousin sont les deux premières caractéristiques marquantes de ce "Revengeance".
C’est d’autant plus plaisant que rapidement, on comprend que le Thrash Metal est ici bien teinté de Death Mélodique pêchu. Le chanteur œuvre avec un timbre gras et puissant qui colle parfaitement avec le son offert ici.
Cinq titres, cinq morceaux de qualité et efficaces, capables de renvoyer les autres groupes récents de la perfide Albion à leurs études (suivez mon regard).
"They Must Fall (We Are The New Breed)" qui ouvre ce "Revengeance" place la barre haute et affiche clairement les ambitions de FALLEN FATE : remuez nos cervicales avec classe et entrain !
Les deux guitaristes Jaymz et Lee se complètent vraiment bien et riffent de manière efficace ("Pendulum" notamment ou "The Suffering"). Les murs de grattes sont "chaleureux", ronds et puissants avec ces petits leads de Thrash qui font mouche.
Nos Anglais font un très bon travail tout au long de ces 27 minutes : des morceaux entre quatre et plus de six minutes, inutile de vous dire que l’amateurisme n’a pas sa place ici dans la construction.
Vous apprécierez le p’tit break/bridge sans saturation sur "The Suffering" durant lequel plane l’ombre d’un METALLICA de la grande et belle époque par exemple mais avec une voix gutturale qui fait vraiment plaisir avant de lancer le solo. Ce dernier permet une nouvelle fois d’écouter les deux gratteux se répondre avec une construction plaisante ("à toi, à moi") avant de clôturer une fois encore ces mêmes guitares apaisantes.

Ce premier effort a connu à l’époque un joli succès d’estime, avec notamment une place dans l’émission de Bruce Dickinson sur la BBC 6 Music (la version physique de cet opus est d’ailleurs désormais introuvable et sold out). Et c’est amplement mérité tant l’ensemble est vraiment qualitatif et encourageant.
Ce qui frappe le plus ici c’est que seul l’artwork nous rappelle qu’il s’agit là d’un premier E.P. de cinq titres d’un jeune groupe non signé et auto-produit. Il est un peu cheap et quelconque, je m’auto-censure sur le logo du groupe en plus…
Ce constat est indubitablement la preuve d’une belle santé et d’un talent intrinsèque qui doivent désormais permettre la sortie d’un véritable premier L.P. pour s’assurer que tout cela n’était pas vain. Une entreprise délicate dans un secteur sursaturé et à la concurrence farouche. FALLEN FATE semble toutefois parfaitement en capacité de répondre à nos attentes exigeantes de fans de Thrash/Death Mélo !

Note réelle : 3,5/5.

Top : "The Suffering", "They Must Fall (We Are A New Breed)".

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


WARBRINGER
Woe To The Vanquished (2017)
Une machine de guerre, je vous dis !




NOCTURNAL BREED
Fields Of Rot (2007)
Thrash black made in Norvège... Joli pédigré !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Lee Skinner (guitare)
- Jaymz Stephenson (guitare)
- Chris Gillespie (chant)
- Peter Hodgeson (basse)
- John Wright (batterie)


1. They Must Fall (we Are A New Breed)
2. Pendulum
3. Bleed Your Consequence
4. New Song
5. The Suffering



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod