Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 Hiraeth
 

- Style : Arch Enemy
 

 Site Officiel (0)

LUTHARO - Hiraeth (2021)
Par JOHN DUFF le 30 Août 2023          Consultée 444 fois

Ah la Boîte à Demandes, formidable invention n'est-ce pas ? À chaque exercice, l'équipe se délecte de vos suggestions et encore une fois, merci à vous. Mais putain, il y a des albums qui ne m'inspirent pas, pas forcément parce que je les trouve mauvais mais parce que je ne vois pas quoi dire qui prendrait quelques paragraphes. Et "Hiraeth" en fait partie.

Tout d'abord, il faut noter que ce "Hiraeth" est le premier album du combo canadien LUTHARO, formé il y a presque dix ans. À noter que trois EP sont sortis entre 2015 et 2020. Ma première impression sur LUTHARO a été plutôt bonne. Je me suis d'ailleurs jeté dessus rapidement car j'avais l'impression d'entendre une vibe ARCH ENEMY et ça me plaisait bien. Mais… vu l'intro, vous vous doutiez qu'il y aurait un "mais".

C'est putain de frustrant pour moi car je sais que je suis vraiment client de ce style. Vraiment les riffs sont excellents, les guitaristes assurant le job de bien belle manière (et les soli sont tops), la basse ronronne bien comme il faut et le batteur défouraille. Ce qui me "bloque" le plus c'est Krista Shipperbottom. En terme de scream, elle s'en sort très bien, rappelant pas mal de vocalistes officiant dans le Metalcore mais en chant clair ce n'est pas la même histoire. Ses aigus notamment desservent complètement les compositions qui pourtant partaient bien. ("Worship Your Path") Par contre, quand elle est plus en retenue comme sur l'opener "To Kill Or To Crave" ou comme sur la très Heavy "What Sleeps In Your Mind", ça le fait carrément.

Musicalement, LUTHARO nous offre un mix de styles très séduisant. On oscille ici entre riffs Heavy, détonations Thrashy et même une certaine approche plus Power Metal dans certaines compositions, le tout en sonnant Death Mélodique. Vous voyez l'idée ? Les cassures de rythmes sont légion, ça part dans tous les sens mais c'est très bien ficelé. Et je le répète, le soin apporté aux soli est très appréciable. Également, le travail sur les refrains est également à saluer tellement ils sont réussis et mémorables.

Dans sa globalité, l'album peut s'avérer épuisant car les tempi sont rarement ralentis. J'aurais apprécié un petit interlude instrumental au milieu histoire de souffler. Et quand vous pensez que ça va être plus calme ("Lost In A Soul"), un blast-beat vous prendra par surprise pour vous démonter la nuque. L'œuvre se veut donc un peu trop homogène à mon goût. Par contre j'y reviens régulièrement car chaque morceau dégage un côté épique grâce encore une fois aux lignes de guitare, signe que l'album a quand même des qualités louables.

Vous l'aurez compris, LUTHARO a la faculté à pondre des titres "in your face" bien pêchus, bourrins et mélodiques mais je suis persuadé que si le chant clair de Krista avait été utilisé différemment, en étant dans un ton plus grave par exemple, on aurait eu droit à une petite tuerie made in Canada. Ici on est plus sur Canada Dry Light, dommage.

Note réelle : 2,5 réhaussée à 3.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par JOHN DUFF :


DARK EMBRACE
Dark Heavy Metal (2023)
Just a little spark in the dark




SENESCERE
Ameliorate (2023)
Les meilleurs morceaux de Melodeath de l'année

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- John Raposo (guitare)
- Victor Bucur (guitare, chœurs)
- Krista Shipperbottom (chant)
- Chris Pacey (basse)
- Duval Gabraiel (batterie)


1. Introspection
2. To Kill Or To Crave
3. What Sleeps In Your Mind
4. Phantom
5. Worship Your Path
6. Hopeless Abandonment
7. Valley Of The
8. In Silence We Reign
9. Eclipse
10. Lost In A Soul



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod