Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH TECHNIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 The Great Purpose Of The Lords
 

- Style : Gorod, Necrophagist, Inferi, Atheist
- Membre : Sangdragon
 

 Bandcamp (0)
 Facebook (0)
 Youtube (0)

CATALYST - The Great Purpose Of The Lords (2019)
Par REMISSA le 11 Octobre 2023          Consultée 529 fois

Je dois me confesser pour aller de l'avant, quitte à m'attirer l'ire de ceux qui voudront bien lire ces quelques lignes. J'ai longtemps boudé le Metal français, pour des raisons obscures que je ne m'explique pas encore aujourd'hui, peut-être par velléité d'ostracisme ou parce que "l’herbe est plus verte ailleurs". Cependant, il n'y a qu'un constat possible : le Metal français est aujourd'hui florissant et dans une forme olympique, et le Death en particulier est loin d'être l’enfant pauvre en termes de représentativité : GOROD, BENIGHTED, EXOCRINE… Ainsi, aujourd'hui, pour entamer ma rédemption, nous nous attaquerons aux Messins de CATALYST, avec leur premier album, "The Great Purpose Of The Lords" (GPL), qui affiche clairement ses intentions de jouer immédiatement dans la cour des grands.

Du haut de son tour de cadran complet (et même plus), les premières impressions sont salvatrices, l'orchestration aux accents orientaux de "Omniscient Bodies" fournit une posture grandiloquente au quartette, posant des fondations solides et préparant les esprits à une galette dantesque, bien que la fin du morceau ne reprenne identiquement le début pour l'allonger sur trois longues minutes… Et c'est ce travers qui malheureusement va venir sanctionner cet album tout du long.

Car en effet, en raccourcissant un petit couplet par-ci, un énième solo par-là, ou une outro traînante dans un autre recoin, l'album aurait pu tenir en trois quarts d'heure largement suffisants et surtout bien plus convaincants. La démonstrativité a tendance à être nocive, surtout quand elle est amenée de façon aussi peu subtile que sur ce GPL.

Et ça me fait chier, car j'avais envie de faire une critique dithyrambique d'un album de jeunes (la plupart des membres étant des millenials, désolé Monsieur Loup) qui en veulent et qui survolent tout par leur brio… Mais tout n'est cependant pas à jeter, fort loin de là. Le jeu de batterie de susnommé Paul Loup est d'une maturité impressionnante, et transige avec les aspects parfois juvéniles de certains soli ou gimmicks de composition des leads en trémolos ou des riffs, qui sont exécutés, pour le coup, par les plus jeunes, donc l'excuse est toute trouvée.
Mention spéciale toutefois à la basse de Jefferson Brandt qui est excellemment mixée et qui possède l'espace nécessaire pour s'exprimer et habiller des titres tels que "An Unworthy Covenant".

Car on alterne sur ce bien long album entre des passages absolument brillants : l'éponyme avec son ambiance très GORODienne, "To Chaos" avec son atmosphère épique et son scream suraigu ponctuant le morceau, exécuté d’un ton de maître… avec des passages beaucoup plus hasardeux. Pour n'en citer que deux qui m'ont marqué, la désynchronisation du chant clair et du scream sur "In Mist We Are Born", et en parlant de chant saturé, sur le titre final "For Whom Summons The Dead", le chant diffère totalement du reste de l'album avec un chant rauque, aux frontières du grunt qui ne s'accorde pas correctement avec le morceau. Et je ne suis pas un iota friand des passages incarnant le protagoniste du titre qui hurle son désespoir, et qui tente de faire finir l'album en apothéose… sans succès.

Cette chronique n'a nullement pour objectif de se transformer en diatribe ou de crucifier les efforts du combo français, car cette galette contient bien plus de qualités que de défauts, surtout pour un debut album. La technicité requise pour être qualifié de Death Tech est manifeste, de nombreux moments d'inspiration nous surprennent et nous font esquisser un rictus de contentement, tous les ingrédients sont là pour une réussite complète. Mon analyse tient surtout à souligner les quelques faiblesses gommables : la qualité en dents-de-scie des leads (parfois géniaux, parfois hyper prévisibles), une voix à homogénéiser, et surtout les longueurs à chasser totalement. Passé outre ces détails, CATALYST est en voie d'ajouter une pierre à l'édifice des monuments du Death français, une fois leur maturité acquise.

Les gars ont déjà des hymnes pour les Lives avec "Demophobia", les influences de bon goût à l’épicentre flou entre un GOROD / NECROPHAGIST / OUROBOROS… Donc vite vite, on attend la suite avec impatience (et avec quelques titres dans notre chère langue, ce serait cherry on top !).

Note réelle : un vrai 3/5 d'encouragement, suis-je rédempté ?

Morceaux préférés : "To Chaos", "The Great Purpose Of The Lords", "Demophobia".

Point pochette : on dirait une pochette de Prog, mais pourquoi pas je suppose ?

A lire aussi en DEATH TECHNIQUE par REMISSA :


BLADE OF HORUS
Obliteration (2018)
Fugace, efficace




ATLANTIS CHRONICLES
Nera (2022)
Souquez les artimuses !


Marquez et partagez




 
   REMISSA

 
  N/A



- Jefferson Brand (basse)
- Florian Iochem (guitare)
- Jules Kicka (guitare, chant)
- Paul Loup (batterie)


1. Omnisicient Bodies
2. An Unworthy Covenant
3. The Great Purpose Of The Lords
4. First Light
5. In Mist We Are Born
6. Demophobia
7. Celestial Resurrection
8. From The Last Sunset…
9. ...to Chaos
10. The Empire That Failed
11. The Council
12. For Whom Summons The Dead



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod