Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1996 1 Interface
 

- Style + Membre : My Dying Bride

DOMINION - Interface (1996)
Par DARK BOUFFON le 22 Mai 2003          Consultée 5973 fois

Dominion est un groupe britannique qui, à ma connaissance, n’a sorti que 2 albums. Cet "Interface" est leur premier opus, sorti en 1996. Le style du combo est à la croisée des chemins puisque au premier abord, on se trouve dans un univers très familier : celui des guitares à la MAIDEN mais quelques riffs tranchants empruntés au thrash ou au death sont néanmoins bien mêlés à l’ensemble pour obtenir un résultat qui se veut par moment plus pêchu que le MAIDEN d’origine. Mais certains passages laissent également la place à une certaine émotion gothique avec des claviers discrets et des guitares plus sombres et intimistes.

Le groupe sonnait pour l’époque de manière assez originale puisqu’il comptait en son sein pas moins de trois chanteurs. En effet, les lead vocals revenaient à Michelle Richfield, très bonne chanteuse aux intonations parfois proches de celles de Sharon den Adel, la vocaliste de Within Temptation (attention, pas toujours :). Mais les deux guitaristes savaient également se faire entendre puisque chacun, avec une voix plutôt death pour l’un, et plutôt black pour l’autre, secondait la chanteuse en éructant des couplets entiers, soit en alternance avec la chanteuse, soit en duo avec celle-ci.

L’album se veut varié avec des compos directes, assez maideniennes dans l’esprit mais parfois bien thrashisantes ("Tears From The Sky", "Silhouettes", "Deep Into Me", "Conspire To Be"), des titres plus lourds ("Millenium", "Hollowvision") ou des morceaux plus lents ("Alive ?", "Weaving Fear" qui d’ailleurs s’énerve vers la fin). A noter la curiosité du cd : "Impulse" ou le croisement des 70’s et des 90’s… la guitare semble par moment tout droit sorti d’un album de DEEP PURPLE ou de BLACK SABBATH alors qu’une charmante voix d’outre-tombe vous chatouille les tympans.

Nous avons donc là un assez bon album de heavy à la croisée des chemins. Pas révolutionnaire mais très plaisant à écouter. La production aurait peut-être méritée d’être plus pêchue et les musiciens auraient gagné à être plus personnels. Mais c’est un album que je prends plaisir à redécouvrir de temps en temps. D’autant que ce mélange des voix et le fait que la chanteuse ne soit pas une simple choriste n’était pas à l’époque aussi répandu que maintenant. A vous donc de voir si vous souhaitez (re)découvrir ce groupe méconnu. En l’écoutant aujourd’hui, on a peut-être l’impression d’écouter un ovni, et c’est justement peut-être ce qui fait tout son charme.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


Bruce DICKINSON
Anthology (2006)
Un très bon témoignage de la carrière solo de b.d.




SAXON
Unleash The Beast (1997)
Heavy metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
   KARL VON KARL

 
   (2 chroniques)



- Michelle Richfield (chant)
- Mass Firth (guitare, chant)
- Arno Cagna (guitare, chant)
- Danny North (basse)
- Bill Law (batterie)


1. Tears From The Stars
2. Millennium
3. Silhouettes
4. Alive ?
5. Weaving Fear
6. The Voyage
7. Deep Into Me
8. Impulse
9. Conspire To Be
10. Hollowvision



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod