Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD BLUES  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1990 1 Shake Your Money Maker
1992 1 The Southern Harmony And Mu...
1994 1 Amorica
1999 By Your Side
2001 Lions

REPRISES

2022 1972

ALBUMS LIVE

2000 Live At The Greek
 

1990 Shake Your Money Make...
2024 Happiness Bastards
 

- Style : Led Zeppelin, Lynyrd Skynyrd, Silvertide, Drivin N' Cryin, The Poorboys , The Georgia Thunderbolts, Whiskey Myers
 

 Site Officiel (112)

The BLACK CROWES - Live At The Greek (2000)
Par MYLES le 3 Février 2023          Consultée 1489 fois

Dehors il fait froid, il fait nuit et la pluie tombe abondamment sur la route ! Mes yeux sont autant embués que ce putain de pare-brise ! Même si les années qui passent nous font faussement penser être devenu fort pour affronter ces moments-là, il n’est pas facile de dire au revoir à quelqu’un qui a tant marqué sa vie. Sur le trajet les kilomètres défilent, et la bande d’autoroute semble un grand trait au milieu de nulle part ; en partant j’ai juste eu le temps de remplir ma clé USB de musique pour ne pas être seul au final.

Et tout d’un coup commence ce Live des BLACK CROWES accompagnés de Jimmy Page et là c’est la claque ! Alors certes depuis est sorti le formidable concert d’époque du ZEP ("How The West Was Won" - 2003) mais en 1999 quand sort cet album on n’avait pas encore tout ça. Seuls étaient dispos le film "The Song Remains The Same" et les "BBC Sessions" ! Bien, surtout le second, mais peut mieux faire en somme.
Vous vous rappelez de cette scène du film de Cameron Crowe : "Almost Famous" ? Celle où Penny Lane montre au gamin (qui représente Crowe jeune) ses meilleurs amis et qu’en fin de compte elle l’emmène dans une boutique de vinyls ?! Et bien pour moi c’est la même chose ! Bien sûr je ne connais et ne connaîtrai jamais les CROWES ou encore moins Page, mais ces mecs-là on tellement compté (et comptent encore) grâce à leur musique, dans ma vie que j’ai l’impression de retrouver des potes dont la présence me fait du bien et me soulage ! John Lee HOOKER a bien sorti un album s’appelant "The Healer" !

Première chose géniale : le Live s’il fait évidemment la part belle à LED ZEP, on n’invite pas Page pour jouer Rock Voisine, ne met pas de côté des reprises bluesy superbes : FLEETWOOD MAC, les YARBIRDS, BB KING etc… Les frangins Robinson sont ici entourés outre Page de leur batteur historique : Steve Gorman et franchement il joue et groove à merveille ! Le son est superbe lui aussi ! On est dans l’idée d’un bootleg pris à la console : en gros brut de brut pas de retouches ; ça joue fort (les CROWES sont réputés pour mettre les amplis à 10), ça joue bien et les approximations du Live sont conservées.
Chris Robinson, au départ n’était pas chaud pour le projet ! Pour lui LED ZEP était trop Heavy. Mais si on réécoute le premier ZEP c’est du pur Blues Rock (avant la mutation arrivant avec le "II" et surtout le "IV"). Ce qui fait que les reprises Blues sont tout à fait dans le propos. Ici pas de Live qui ne se concentre que sur cette facette Hard du groupe !

Autre très bon point la non présence de "Stairway..." ! Et oui quitte à faire autant écouter un groupe qui brille sur "Celebration Day", tellement peu joué, ou le Funky Groovy "Custard Pie" plutôt qu’une énième version du tube magnifique certes mais trop entendu qu’est "Stairway...". Ce Live a connu une destinée spéciale : embrouilles de label aidant, il n’est d’abord pas sorti. De fait aux prémices d’internet il devient le Live le plus piraté, et puis sentant le blé facile la maison de disque l'édite… mais amputé des titres des CROWES où Page apporte sa touche. Une hérésie heureusement corrigée par YouTube où l’on peut tout voir et tout entendre.

En plus le bon point est que Chris n’essaye pas de singer Plant ! On n’est pas avec Coverdale ou GREAT WHITE ; là il apporte sa personnalité avec une voix plus nasale, mais aussi plus Blues ce qui sied à merveille. Débarrassé de ses démons, Page joue à merveille ! Ce solo sur "Heartbreaker" et même s’il n’est pas parfait son jeu est toujours flamboyant, autant en solo qu’en slide ! Il continue sa résurrection comme vu avec le sublime "Unledded" de PAGE & PLANT !

La route a continué et malgré la nuit dans laquelle je m’enfonçais, ce Live a été une vraie lueur de réconfort. Autant dire qu’il n’a pas quitté l’auto-radio du trajet ni les jours suivants !
Tant que la musique pourra et continuera à procurer de telles sensations alors on est vivant et ça vaut le coup !

Ce Live est essentiel, unique et tout simplement beau !
À l’époque, chose rare la presse qu’elle fût généraliste (Le Monde, Libé etc.), musicale généraliste (Best, Rock N’ Folk) ou plus spécialisée (Hard Rock Mag) se sont tous extasiées devant. Outre Atlantique il en fut de même. À noter que Page était chaud pour écrire avec les frangins Robinson : il aurait même composé dans ce but, mais il reçut une fin de non-recevoir par Rich qui lui dit qu’ils n’avaient pas besoin ni de lui ni de ses titres ! Y en a qui mériteraient une claque ! Gorman était chaud pour la lui donner d’ailleurs !

A lire aussi en HARD BLUES par MYLES :


Jared James NICHOLS
Old Glory And The Wild Revival (2015)
Un Leslie Nugent sans le gras et les speechs




Jared James NICHOLS
Jared James Nichols (2023)
Jared Bloody Jared


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Audley Freed (guitare)
- Chris Robinson ( chant)
- Eddie Harsch (claviers)
- Jimmy Page (guitare)
- Rich Robinson (guitare)
- Steve Gorman (batterie)
- Sven Pipien (basse)


1. Celebration Day
2. Custard Pie
3. Sick Again
4. What Is And What Should Never Be
5. Woke Up This Morning
6. Shapes Of Things
7. Sloppy Drunk
8. Ten Years Gone
9. In My Time Of Dying
10. Your Time Is Gonna Come
11. The Lemon Song
12. Nobody’s Fault But Mine
13. Heartbreaker
14. Hey Hey What Can I Do
15. Mellow Down Easy
16. Oh Well
17. Shake Your Money Maker
18. You Shook Me
19. Out On The Tiles
20. Whole Lotta Love



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod