Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



SPIRIT ADRIFT - Forge Your Future (2021)
Par T-RAY le 16 Décembre 2021          Consultée 944 fois

Changez deux lettres à E.P. et ça devient C.V. Coïncidence ? Je ne pense pas. Du moins, pas dans le cas de "Forge Your Future", troisième moyenne-durée de SPIRIT ADRIFT. Car s'il suffisait d'un seul disque pour résumer l'identité et l'évolution du travail du duo texan, ce serait celui-ci. En à peine moins de vingt minutes et seulement trois morceaux, la formation parvient à rappeler d'où elle est venue et vers où elle se dirige en termes stylistiques et ce, sans que l'impression d'unité de ces trois titres s'étiole. Parce que, avec l'aide d'une production actuelle puissante et très soignée car attentive aux détails, l'ex-GATECREEPER Nate Garrett, son talent de composition et son chant posé, nous embarquent dans l'univers mi-terrien, mi-aérien propre à SPIRIT ADRIFT depuis les deux derniers albums.

Bien sûr, qui dit curriculum vitæ dit rappel de ses premières expériences et, en cela, le morceau-titre qui ouvre les hostilités donne habilement à voir le meilleur des deux extrémités de carrière du groupe. Le Doom Trad d'un côté. Et, de l'autre, ce Heavy à cheval entre 70s, pour le côté détendu et planant, et 80s pour l'aspect brut et plus métallique des guitares. "Forge Your Future" est une composition à la fois ancrée dans les plaines surchauffées des environs d'Austin et flottant dans la nuit étoilée plus fraîche de la capitale texane. Un petit côté Stoner s'en dégage et c'est logique. C'est un morceau qui évoque aussi bien fraîcheur que moiteur et son tempo tranquille offre aux riffs et à la voix riche en reverb de Garrett de prendre de l'ampleur. Mélodies accrocheuses, parties lead savamment placées et refrain entêtant achèvent d'en faire une majestueuse compo.

Sur l'addictif "Wake Up", SPIRIT ADRIFT embrasse cette fois pleinement son héritage Heavy Metal des années 80, équilibrant subtilement les influences NWOBHM et celles, plus familières, de son Amérique natale. Armé d'un riff catchy en diable, le titre dispose d'un refrain encore plus prenant et les soli de guitare en harmonie viennent renforcer l'aspect tubesque du morceau. Enfin, sur "Invisible Enemy", SPIRIT ADRIFT semble vouloir mêler le meilleur des deux morceaux précédents en une pièce longue de plus de sept minutes à la fois rentre-dedans et planante. Car au tempo soutenu du début, parsemé encore une fois de leads captivants, joués en quasi harmonie car exécutés avec un subtil décalage entre chaque guitare, succède un superbe pont aux couleurs astrales, avant un redémarrage vigoureux qui mène le combo en terre Prog, où les claviers de l'invité Preston Bryant font décoller l'auditeur.

En trois compos d'une grande richesse, SPIRIT ADRIFT prouve qu'il n'a pas beaucoup d'équivalents sur la scène actuelle parmi les groupes capables de convoquer à la fois l'esprit aventureux et parfois progressif du Heavy 70s, la puissance métallique du Heavy post-NWOBHM et la pesanteur embrumée du Stoner typique des États de l'ouest. Et par-dessus le marché, "Forge Your Future" porte admirablement son nom puisqu'il ouvre encore des perspectives d'évolution à une formation qui n'a cessé de muer depuis ses débuts, il y a tout juste six ans. Avec quatre L.P.s et trois E.P.s au compteur, la générosité de SPIRIT ADRIFT n'est plus à démontrer et pourtant, le groupe a encore plein de choses à dire. Son Metal n'a pas fini d'être forgé. Vite, vite, le cinquième album !

A lire aussi en HEAVY METAL par T-RAY :


GATEKEEPER
Prophecy And Judgement (2013)
On est dans la Fantasy à l'ancienne, là !




ANVIL
Metal On Metal (1982)
Moins tranchant qu'annoncé, mais quand même...


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Nate Garrett (vocaux, guitares, basse)
- Marcus Bryant (batterie)


1. Forge Your Future
2. Wake Up
3. Invisible Enemy



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod